Première salve de notre programmation estivale : les mix ; tirée par herm2s, bien entendu. Voici mon top 4 sur les mix sortis l’an dernier et qui pourraient vous intéresser. Disclaimer : je ne suis l’amant d’aucun des DJs mentionnés ici. Et pourtant je les aime. Si vous trouvez que ce post manque d’intégrité, c’est tant […]

[Tops de l’été] Mix me – cuvée 2015

Première salve de notre programmation estivale : les mix ; tirée par herm2s, bien entendu.


Voici mon top 4 sur les mix sortis l’an dernier et qui pourraient vous intéresser.

Disclaimer : je ne suis l’amant d’aucun des DJs mentionnés ici. Et pourtant je les aime. Si vous trouvez que ce post manque d’intégrité, c’est tant mieux.

#1 – DJ Muro & Tatsuo Sunaga – Vinyl Junkies only Vol.5 

Vinyl Junkies 5

Vinyl Junkies Only (VJO) : kézako ? Il s’agit d’un collectif de DJs composé de DJ Tatsuo Sunaga, Kijiro Sakurai, et Yusuke Yoshinaga qui n’utilise que des vinyls pour composer leurs sets.  Chaque mois, il se réunisse à l’Organ Bar dans le quartier de Shibuya, à Tokyo. Bref, à vous, cela vous fait une belle jambe si vous n’êtes pas à Tokyo. Et à moi aussi remarque.

Alors, qu’a-t-il de particulier ce cinquième opus ? D’une il s’agit d’une collaboration entre l’un des DJs du collectif et DJ Muro. Ensuite, il s’agit d’un set assez marrant combinant funk et Noël, ara X-mas. Et devinez quoi ? Cette pépite est sortie juste avant Noël. La nature est bien faite non ?

Alors, si vous avez envie d’en savoir plus, vous pouvez découvrir le genre de son que sortent les VJO sur mixcloud.

Où acheter ce truc ? Chez JetSet Records : ici.

#2 – DJ Mu-R – Green County 10th Anniv. Mix

Ok, celui-ci, je vous en ai déjà touché un mot sur le forum. Ce set sorti en 2015 mérite le détour si vous souhaitez découvrir un son soul et des chansons connues. Je recycle du coup ce que j’avais écrit il y a quelques temps.

Lorsque je regarde la page soundcloud de DJ Mu-R, je me dis que rien ne me prédestinait à apprécier un jour l’un de ses sets. De la techno : c’est plutôt le rayon de lolosormiou. Ce qui tombe bien, c’est que je n’étais jamais tombé sur ces mix avant. Car, pour moi, Mu-R est associé à un autre DJ que j’apprécie : Mitsu the Beats. Ils ont formé un collectif qui leur permet de proposer des sets à quatre mains : Sound Maneuvers.
Alors, si vous cherchez des informations sur cet artiste, autant le dire de suite, si vous n’êtes pas familier du japonais, vous irez au devant de déconvenues puisque je n’ai trouvé que cette page sur la version japonaise de wikipedia pour en savoir plus sur Mu-R aka Gagle… Fu*k.

 

Greencounty
Alors, pourquoi en parler ici ? D’une parce qu’il est méconnu et talentueux. Et de deux, parce que le Monsieur a sorti une petite perle pour les amateurs de soul et funk, en livrant une vision toute personnelle de ce qu’il entend justement avec ces styles musicaux. À l’occasion du dixième anniversaire du Greencounty, magasin de fringues japonais, Mu-R a sorti une compilation intéressante et regroupant nombre des titres que j’apprécie (et notamment une pépite chantée par Curtis).

 

Par ici la tracklist

1. Minnie RIperton – Oh,By The Way
2. The Jackson 5 – All I Do Is Think Of You
3. The Dramatics – Ocean Of Thoughts And Dreams
4. Dionne Warwick – You’re Gonna Need Me
5. Marvin Gaye – Come Live With Me Angel
6. Nancy Wilson – I’m In Love
7. Fame – On This Feeling I Have Inside
8. Natural Four – You Bring out The Best in Me
9. Leroy Hutson – Where Did Love Go
10. Fathers Children – Hollywood Deaming
11. Al Johnson – I’ve Got My Second Wind
12. Curtis Maydield – Tripping Out
13. Frank Foster – Sweet Mirage
14. Weldon Irvine – I Love You
15. D.J.Rogers – Love You Forever
16. Danny Pearson – Say It Again
17. Jeffree – One Last Chance
18. Leon Ware – Musical Message
19. Shuggie Otis – Out of my head
20. Syreeta – I Love Every Little Thing About You
21. Little Beaver – Party Down

Si l’on me demandait aujourd’hui quel CD se procurer pour s’initier à la soul, celui-ci constituerait sans doute une excellente introduction. Que ce soit dans la variété des styles abordés – on va du mellow (Jackson 5) à la ballade (Marvin Gaye) ou la complainte (Al Johnson) en passant par la sensualité (Leon Ware), la combinaison des voix masculines et féminines (notamment Syreeta et Warwick) avec quelques titres emblématiques (Shuggie Otis). Tout est ici parfaitement dosé.

Mais mon titre phare dans cette compile est celui de Curtis Mayfield avec son Tripping Out. J’adore la ligne de basse puissante, avec le contrepoint des cuivres qui confèrent tout son punch au titre et lui évite de sombrer dans une soupe trop sucrée. Dès lors, entre la voix de Curtis, les percussions, les cordes et le vibraphone tout est en place pour que la dramaturgie du chant d’amour soit en place. Rythmiquement. Et sentimentalement. C’est qu’il se déclare le Curtis à sa belle. Qu’il se dévoile. Il y a dans ce titre ce je-ne-sais-quoi qui participe de la soul et qui peut, je crois, parler à chacun(e).

Où acheter ce truc ? Chez JetSet Records : ici lorsqu’il sera de nouveau disponible.

#3 – DJ Chomskii – Made in Hong Kong Vol. 2

Présent sur Mixcloud, Chomskii est un DJ talentueux. Vous pourrez vous faire une petite idée d’ailleurs du premier opus, puisqu’il y est disponible…. Si l’écoute vous en dit, c’est par ici.

Et ce deuxième opus alors ?

MadeInHK

 

Ce mix comporte un double intérêt. Le premier, c’est qu’il reprend des « tubes ». Mais, en plus, ces tubes sont des reprises peu connues. Par exemple, la chanson d’Aretha, « Day Dreaming » est célèbre. Mais qui connait la version qu’en donne Julie Sue ? Qui d’ailleurs connaissait Julie Sue avant même de lire ces lignes ? Sans doute peu de lecteurs puisqu’il s’agit d’une chanteuse chinoise venant de Taïwan…

En une piste, Chomskii plante le décor : faire découvrir la façon dont les pays d’Asie se sont inspirés des tubes soul et funk des années 70 pour produire des interprétations originales et qui méritent vraiment d’être découvertes.

Par ici la tracklist

01. DAY DREAMING – JULIE SUE
02. BE MY ROCK – ANITA SARAWAK
03. CHINESE BREAKS & BEATS
04. 青春舞曲 – 森森 & 斑斑
05. 潮汐 – Jenny Tseng
06. DANCE THE KUNG FU – RONNIE LI
07. THAT’S THE WAY WE LIKE IT – DISCO MUSIC
08. LET’S DO THE LATIN HUSTLE – DISCO BREED
09. I CAN FEEL THE NIGHT – ANITA SARAWAK
10. BANG BANG – MONA RICHARDSON
11. FOR MY MAMA – THE NEW TOPNOTES
12. HIP HUG HER – TONY CARPIO
13. TAKE IT TO THE BOSSMAN – ANOTHER WORLD
14. CHOTTO MATTE KUDASAI – JENNIE & ANNIE CHUNG
15. YOU TO ME ARE EVERYTHING – THE ELEMENTS
16. ONE BAD APPLE – APOLLO
17. AIN’T TOO PROUD TO BEG – THE MYSTICS
18. RESCUE ME – THE REYNETTES
19. AIN’T NO MOUNTAIN HIGH ENOUGH – SANDRA & AMINA
20. WOODEN HEART (長在我心上) – 方逸華

Où acheter ce truc ? Chez JetSet Records : ici lorsqu’il sera de nouveau disponible. J’ai trouvé également ce store qui le propose. Avis aux amateurs de chat, c’est par .

#4 – Kon & Amir – Music is the message

Les sets de Kon & Amir ont quelque chose d’assez extraordinaire : ils captivent tout de suite l’attention de l’auditeur. J’aurais sans doute l’occasion de reparler plus longuement de ces deux DJ qui ont eu une réelle influence sur la scène internationale. Leurs deux principales séries – On track & Off track – sont de véritables pépites. Précipitez-vous d’écouter ou de vous procurez certains CDs de la série sortie chez BBE.

Bonne nouvelle car avec Music is the message, vous allez pouvoir découvrir l’étendue de leurs talents sur Soundcloud.

 

J’espère que ce petit tour de piste vous aura plus. N’oubliez pas, qu’au-delà du matos, c’est la musique qui importe et compte. N’hésitez pas à venir partager vos remarques et retours ici.

 

H.

 

 

Une réponse à “[Tops de l’été] Mix me – cuvée 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: