Aprés l’ annonce de son décès le 15 Mars dernier qui a ému toute la communauté hip-hop, je vous propose de retracer la carrière d’un artiste unique et hors du commun, qui au fil des refrains a su se faire une place dans le monde du hip-hop US. Nate Dogg était le grand ami de […]

Nate Dogg : La voix de la West Coast s’ en est allée

Aprés l’ annonce de son décès le 15 Mars dernier qui a ému toute la communauté hip-hop, je vous propose de retracer la carrière d’un artiste unique et hors du commun, qui au fil des refrains a su se faire une place dans le monde du hip-hop US.

Nate Dogg

Nate Dogg était le grand ami de Snoop Dogg et de Warren G, tout les trois formèrent le groupe 213 au début des annés 90 qui se sépara avant même d’avoir sorti un album. Le crooner de la west coast et du style G-Funk débuta donc sa carrière solo en 1992 en compagnie de ses deux amis du groupe 213 sur l’album « The Chronic » de Dr Dre.
Fort du succés de l’album de Dre et aprés plusieurs apparitions remarquées, notamment sur la B.O du film « Murder was the case » en 1995 et sur une galette qui fait partie des plus grands classique du hip-hop « All eyez on me » de Tupac Shakur, il sort en 1998 son premier double album solo intitulé G-Funk Classic Vol. 1 et 2.

G-Funk Classic vol. 1 et 2

En 2000, il continua a enchainer les classiques avec Mos Def et Pharoahe Monch sur « Oh No » et avec ses amis Snoop Dogg et Dr Dre sur « The Next Episode », il serait trop long d’ énumérer le nombre énorme de featuring qu’ il a pu faire, mais force est de constater que beaucoup de rappeurs doivent leur succés à Nate Dogg et à sa capacité unique à transformer une bonne chanson en un ultra hit. Comme par exemple en 2001 quand il est invité sur la B.O de Rush Hour en featuring avec Ludacris jusqu’ alors tout jeune rappeur néanmoins talentueux, on reconnaitra sans problème à Nate Dogg son pouvoir de transformer une bonne chanson en un hit inter-planétaire.

En 2001 arrive dans les bacs son deuxième opus « Music and me » avec des titres comme « I got love » ou « Keep it gangsta » toujours teinté de groove classieux, avec des invités comme Snoop dogg, Lil Mo, Xzibit, Dr Dre ou encore Kurupt.

Suivi de cet album, encore de nombreux rappeurs, et pas des moindres, veulent encore et toujours s’attacher ses services, entre autres : WC, Obie Trice, Mobb Deep et enfin Fifty Cent avec qui il squatte la 1ère place des charts avec le single « 21 Questions » (38 millions de vues sur YouTube à ce jour).

En 2004, comme pour bouclé la boucle de sa carrière artistique, en compagnie de ses deux amis d’ enfance Snoop et Warren G avec qui tout a commencé, le 213 sort enfin un album, ce sera le dernier gros projet de Nate Dogg. Cet album est finalement à la hauteur du trio, l’alchimie des trois rappeurs est parfaite, pour Nate Dogg cet album est dans la linéarité de sa carrière artistique et ne noircit en rien sa magnifique carrière, bien au contraire.

213 The Hard Way

Par la suite arriva ses problèmes de santé en 2007 il subit une première attaque cérébrale, néanmoins en 2008 il apparaitra aux cotés du groupe français des Psy 4 De La Rime sur le titre « A l’ancienne », avec Nelly et Snoop Dogg sur « L.A » et en 2009 on l’ écouta une dernière fois sur le track « 100 miles and runnin’  » en compagnie de Raekwon et de son vieil ami Warren G. Avant de devoir laisser vide son trône de crooner de la West Coast et du G-Funk, tellement vide…

Nate Dogg en quelques clips :

Lil Ghetto Boy (The Chronic : 1992)

One More Day (1995)

All About U (1995)

Hardest Man in Town (1998)

Oh No feat Pharoahe Monch et Mos Def (2000)

The Next Episode feat Snoop Dogg, Dr Dre et Kurupt (The Chronic 2001)

Area Code feat Ludacris (2001)

I Got Love (2001)

Keep It Gangsta (2001)

21 Questions feat 50 Cent (2003)

Nate Dogg avec son groupe 213 : So Fly (2004)

100 Miles And Runnin’ feat Warren G et Raekwon (2009)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: