Fiio l’avait prédit, le X3 ne sera pas le seul baladeur qui sortira sous le nom de la marque ! En attendant, de le voir sur marché en temps voulu ou d’avoir la vidéo du responsable Fiio (James) courant nu dans les rues de Pékin ou Shangai, voici quelques informations que nous avons pu récolter […]

[News] Fiio : X5 et d’autres bricoles.

Fiio l’avait prédit, le X3 ne sera pas le seul baladeur qui sortira sous le nom de la marque ! En attendant, de le voir sur marché en temps voulu ou d’avoir la vidéo du responsable Fiio (James) courant nu dans les rues de Pékin ou Shangai, voici quelques informations que nous avons pu récolter sur la bête.

Image

La date de sortie supposée du Fiio X5 dans nos contrées devrait osciller entre Mars 2014 et Avril 2014 si tout se passe comme prévu du côté de Fiio mais vu l’attente, longue, trop longue, du Fiio X3 cette information est à prendre avec des pincettes. Toutefois, James (responsable Fiio) s’est engagé à courir nu dans les rues d’une quelconque ville chinoise si le X5 ne pointait pas le bout de son nez avant la fin de l’année 2013 en Chine. Challenge accepted!

Plus sérieusement, le Fiio X5 se veut un upgrade du X3 qui n’était que la première tentative d’envahir le marché du baladeur audiophile. Ce serait un baladeur supportant le 24/196 comme le fait déjà le X3.

On retrouvera dans le ventre de l’appareil du côté du DAC la puce PCM1792 de chez Texas Instrument et du côté de l’amplification et du buffer, la combinaison de deux puces toujours de chez Texas Instrument : OPA1612 et LMH6643. La synergie entre ces trois puces seraient de bonne facture, reste à voir ce que cela va donner lorsqu’on l’aura dans nos mimines.

Du côté du l’habillage, on retrouvera un casing en alliage d’aluminium travaillé à la CNC accompagné d’un écran IPS 2,4″ avec une résolution de 400*360. L’ergonomie reste sujet à supposition même s’il a laissé entendre que l’UI ainsi que la disposition des touches sera complètement revue par rapport au X3. Le X5 aura des dimensions qui devraient se rapprocher de celle d’un iPod classic. Il aura également une molette de sélection mécanique comme en avait les Sansa Fuze, en espérant que cela puisse améliorer grandement l’ergonomie du baladeur.

On retrouvera une batterie de 3500 mAh pour soutenir toute l’électronique, il reste que l’autonomie de l’engin reste sujette à de nombreuses questions. 5h ou 20h nul ne peut encore le savoir.

Maintenant du côté de chez Swa… de la mémoire, nous faisons face à un choix étonnant ! Il n’y aura pas de mémoire interne pour le Fiio X5 (comme nous avons déjà pu le voir sur le Tera par exemple) mais il y aura deux slots pour des cartes TF/microSD disponibles ! Ainsi que la présence du support de l’USB OTG permettant au moins de raccorder un disque externe au Fiio X5. Au niveau de la connectique, on retrouvera une sortie casque, une line-out et une sortie numérique coaxiale. On pourrait également retrouver une entrée USB (l’OTG) permettant de faire DAC/Amp à l’instar du Fiio X3

On finira par la partie qui d’habitude ne fait pas si mal que ça chez Fiio, le prix. Le prix espéré sera en-dessous de 400USD. Généralement Fiio tient sa parole à ce niveau mais seul l’avenir nous le dira.

En attendant, de nouvelles informations sur le X5, nous avons pu recueillir d’autres informations concernant la politique Fiio et ses plans pour le futur :

En plus du X5, Fiio souhaite lancer un autre baladeur plus HDG le X7, on devrait voir différentes informations concernant celui-ci apparaître courant 2014. Il serait aussi possible de voir apparaître un baladeur pour les bourses les plus démunies : le Fiio X1 qui aurait un prix de vente de 100USD. Toutefois, l’existence de ce dernier est incertaine et dépendra de nombreux facteurs.

Les différentes sorties de baladeurs entraînent une modification de l’ensemble des produits proposés par Fiio. En ampli portable, on retrouve le Fiio E06, E11 et E12. Les Fiio E06 et E11 devrait se voir apporter plusieurs améliorations courant 2014. Du côté des DAC/Amp portables, E17K et E18 avec la volonté de sortir un remplaçant pour le E07K et le E17 à long terme. Concernant le matériel plus sédentaire, peu de changements annoncés. Fiio a décidé qu’ils s’adapteront au marché selon les différents sorties mais il ne s’agit pas de leur marché principal.

Pour finir, Fiio se lance dans le marché du câble en mettant en production des câbles pour Sennheiser HD598, Sony MDR-R1 et Philips X1 en attendant de pouvoir rajouter d’autres types de câbles en production. Ils continuent également à rester sur le marché du LOD, en ayant assez de câbles PCOCC pour tenir un petite année.

Fiiiiiou, ça en fait des informations ! En attendant, je vous invite à nous rejoindre sur le sujet du Fiio X5 sur le forum

13 réponses à “[News] Fiio : X5 et d’autres bricoles.

  1. Je ne comprends toujours pas l’intérêt d’intégrer deux lecteurs microSDXC à la place d’un seul lecteur SDXC. Les micro sont pour le moment limitée à 64 go, alors que les SDXC existent en 256 et sont abordables en 128 go…

  2. +1
    Sachant qu’avec un adaptateur on peut mettre des micro sd dans des sd normales, l’inverse est plus difficile :mrgreen:
    Cela vient du fait que les micro sd sont largement utilisées pour les smartphone notamment et que les gens en ont sous le coude?

  3. Personnellement, je suis mitigé par l’aspect « pas de mémoire interne » car en nomade, je ne finis d’utiliser que celle-ci sur mes baladeurs par fainéantise d’avoir un carte microSD. Après, je pense que le choix de la microSD est simplement lié à ce qu’on trouve ça dans la majorité des DAP à l’heure actuelle même si je serais content de retrouver deux slots SD plutôt que microSD.

  4. Dans le pire des cas tu peux prendre une microSD de 8Go titi, ça coûte environ 5 euro. Allez, 10 avec les fdp.

    Sinon super news !

  5. Lu.
    Merci!
    J’ai hâte de voir ce que ça va donner, si ça peut remplacer et mon DAC USB et mon Studio V, ça serait top!

  6. Ben une SDXC ça limite l’utilisation à ce seul baladeur alors que les µSD sont de plus en plus répandues(tablettes,téléphones)*
    *J’ai aussi un Cowon D2 qui a du mal à gérer trop de fichiers (hors rockbox)et un APN compact avec port SD pour lequel 32 Go en SD me suffit largement
    Personnellement, je n’achèterais plus que des microsd,souvent fournies avec des adaptateurs SD qui sont beaucoup plus faciles à recycler dans un nouvel appareil.
    Avoir 2 slots µSDXC plutôt qu’un seul slot SDXC,cela me parait donc bienvenue et plus interessant.

  7. je suis a la recherche d’un bon lecteur audio….
    j’ai repéré le fiio x5, en terme de qualité prix est ce vraiment intéressant sinon quel autre choix ?
    par ailleurs je souhaiterai le relier a mon ampli marrantz, comment faire sans perte de qualité ? (avec un dac de la même marque ?)
    quel casque hifi pour écoute à la maison et quel intra pour déplacements ?

    lecture aléatoire possible sur tout le lecteur y compris carte sd ?

    merci

    a+

    1. Salut,

      Je te conseille d’ouvrir un sujet au sein du forum que tout le monde puisse te répondre mais sache que le Fiio X5 n’est toujours pas sorti au niveau international (vers mi-Mars selon mon petit doigt).

      Au plaisir de te croiser sur le forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: