Et un nouveau casque haut de gamme, un ! Du côté de Grado cette fois, qui sort son GS2000e. Le GS2000e vu par Grado Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entreprise new-yorkaise ne tarît pas d’éloges sur son casque. Bon, c’est un classique des constructeurs, mais là, c’est de toute beauté. Les « cups » […]

[News] Grado GS2000e

Et un nouveau casque haut de gamme, un ! Du côté de Grado cette fois, qui sort son GS2000e.

Le GS2000e vu par Grado

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entreprise new-yorkaise ne tarît pas d’éloges sur son casque. Bon, c’est un classique des constructeurs, mais là, c’est de toute beauté.

Les « cups » en bois sont réalisées dans une alliance d’acajou et d’érable ; à la manière des luthiers, nous explique le site, qui loue au passage leur capacité à raisonner. Jusque là, la partition du petit artisan émérite ne choquera personne.

Grado Labs GS2000e Headphones First Shoot

C’est après que ça se corse. En effet, avec son air de ne pas y toucher, le site compare la marque à Stradivarius, sous prétexte qu’un client français leur a fait le compliment.

Vraisemblablement séduits par le laudateur, il en vient même à citer ses propos… que je m’empresse de vous traduire à la truelle : « … Les casques de Grado sont à l’audiophilile ce que Stradivarius est au violon. Les sensations d’écoute vous mettent les larmes aux yeux tellement la beauté, la délicatesse, la fidélité des sons dépassent l’imagination. La scène sonore est large et d’une ampleur incroyable, les moindres détails sont fidèlement transcrits sans être analytiques, la dynamique impressionne sans jamais agresser l’oreille. Ce casque est tout simplement une œuvre d’art audiophile […] »

Nous nous permettons donc de remercier ici un certain Olivier C., pour le brio avec lequel il a remporté ce grotesque concours d’emphase. Inutile d’épiloguer.

Grado vue par ses adorateurs et ses détracteurs

Oui, parce que le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque suscite de vives passions.

Certains adorent et louent ce son racé, typique, très direct, fun et dynamique, avec une mise en avant des mid-basses et des médiums… là où d’autres abhorrent son roll off dans les basses, son espace sonore plat, frontal et surtout l’incroyable inconfort de son port.

« grado, pourquoi utiliser un pad quand ton cartilage peut sentir le driver directement ? », expliquait jadis un des auteurs de TN dans le secret des alcôves.

Grado Labs GS2000e Headphones First Shoot

Entre deux clichés grinçants, notons néanmoins que la firme américaine a su faire évoluer son matériel, en mettant davantage en avant le haut médium – un peu trop, diront certains –, et en proposant des pads enfin acceptables… Bref, Grado, c’est un design atypique, de très jolis objets, et plus encore une patte sonore, particulièrement adaptée à certains genre musicaux, comme le rock tradi ou la musique baroque.

Bon, et le casque alors ?

J’y arrive. À en croire les premiers retours – dont il faut très souvent se méfier, rappelons-le -, le casque bénéficiant des coussinets de type « G », le confort serait équivalent à celui du GS1000e. Un bon point ; de quoi rivaliser avec les ténors du genre ?

Grado Labs GS2000e Headphones First Shoot

Avec ses 32 ohms d’impédance, le casque serait par ailleurs facile à alimenter. À voir : Audeze nous a récemment rappelé qu’il fallait être méfiants avec ce genre de caractéristiques sur des casques ouverts. Cela étant, nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise.

Côté son, prenez ce que vous allez lire avec des pinces hydrauliques Caterpillar, mais le casque marquerait un retour à une signature plus relax, moins portée sur le haut médium. Le son Grado tradi’ nouvelle formule ? Affaire à suivre sur le forum, pour les premiers retours made in TN, avec une pointe d’optimisme.

Ah, j’en oublie un élément important : le prix… 1395$, livré dans une boite en carton. On remerciera la marque de Brooklyn de nous avoir évité une nouvelle explosion tarifaire (on pensera au PS1000e, et plus généralement à Ultrasone, Hifiman, Audeze, Final Audio, etc.). Et si ce n’est pas assez cher pour vous, soyez immédiatement rassurés ! Grado propose en effet une boite de rangement en acajou pour la modique somme de 100$ (je vous vois rire au fond, là !), et un câble 4-pin XLR symétrique, vendu tout aussi modiquement pour 170$.

La fameuse boite.
La fameuse boite.

Au moins, contrairement au HD800s de Sennheiser, le câble supplémentaire n’est pas vendu de force ; c’est déjà ça.

Quelques listes d’informations pour finir

Spécifications audio :

  • Type de transducer : Dynamic,
  • Operating Principle : Open Air,
  • Réponse en fréquences : 4 – 51,000 hz,
  • SPL 1mW : 99.8 dB,
  • Impédance normale : 32 ohms,
  • Driver Matched dB : .05 dB.

Accessoires inclus :

  • Le casque,
  • La garantie,
  • Un livret,
  • Un adaptateur 3.5mm mini,
  • Un câble.

Grado Labs GS2000e Headphones First Shoot

Source : le site de Grado

4 réponses à “[News] Grado GS2000e

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: