Après un petit d’oubli dans le cyclone X5, le Fiio X1 revient sur le sommet de la vague. Vous trouverez ici les dernières informations que nous avons pu recueillir. De nouvelles informations sur le Fiio X1 sont tombées de manière éparse sur Head-fi, il est grand temps de faire un petit topo pour ce DAP […]

[News] Mise à jour des informations sur le futur Fiio X1

Après un petit d’oubli dans le cyclone X5, le Fiio X1 revient sur le sommet de la vague. Vous trouverez ici les dernières informations que nous avons pu recueillir.

De nouvelles informations sur le Fiio X1 sont tombées de manière éparse sur Head-fi, il est grand temps de faire un petit topo pour ce DAP qui devrait voir le jour fin du 3ème quadrimestre en Chine et début du quatrième en Europe.

Tout d’abord, il est important d’annoncer une nouvelle de premier ordre : le design du Fiio X1 n’est pas encore fixé. En effet, on a pu voir plusieurs essais être publiés sur Head-Fi et aussi afficher sur TellementNomade mais cela restait d’hypothétiques designs visant à connaître l’avis de la communauté audiophile (anglophone). Toutefois, certaines informations quand à l’agencement des connectiques commencent à sortir notamment le fait que la sortie ligne et la sortie casque se partageront la même prise jack (3,5) afin de gagner de la place. La sortie ligne (Line out) aura une tension de sortie légèrement inférieure à celle du X3 à savoir 1,5 V Gère le 24/192 contre 2 V pour ce dernier.

Passons au DAC qui contrairement à la tendance actuel sur le marché des baladeurs audiphiles ne sera pas une Wolfson WM8470 qui inonde littéralement notre petit monde nomade. Il s’agira d’une puce Texas Instrument PCM 5121 permettant un contrôle du volume au niveau software contrairement à ses homologues les PCM 5101/5102 qui nécessitent un contrôle du volume hardware. Ce choix peut peut-être dérouter certains tant la puce Wolfson est devenue commune mais il est important de se rappeler que Fiio travaille avec la WM8470 depuis maintenant six ans et souhaitent s’essayer à de nouvelles choses d’où ce choix technologique. De plus, la PCM 5121 est loin d’être une puce moyenne-âgeuse sortie de nulle part avec sa résolution maximale de 32 bits / 384 kbps. Les plus assidus aux spécificiations retiendront qu’elle semble moins performante que la WM8470, attendons de voir l’implémentation que compte nous livrer Fiio. Pour rappel, le Fiio X1 sera à même de gérer les fichiers audio haute-résolution allant jusqu’à 24 bits / 192 kbps.

À la suprise générale, le Fiio X1 aura la même amplification que l’Astell & Kern AK100. Oui, vous avez bien lu ! Celle-ci sera alimentée en +/- 2,5 V et on devrait retrouver sur le Fiio X1 une puissance de sortie similaire à celle de l’AK100. Toutefois, Fiio a bien insisté sur le fait que l’impédance de sortie sera bien sûr inférieure à celle de l’AK100. Vu les impédances de sortie du X3 et d’autres produits Fiio, on peut leur faire confiance pour être attentif à cette problématique qui irrite une partie de la population audiophile.

L’interface utilisateur sera similaire pour les Fiio X1 et X3K (le petit nom de la mise à jour tant firmware que hardware du X3 qui devrait sortir en 2015) ainsi que celle du Fiio X5 normalement. En effet, Fiio a un nouveau partenaire pour le design de ses interfaces utilisateurs qui a déjà planché sur celle du Fiio X5 et qui travaillera sur celles du X1 et X3K.

Nous arrivons doucement et sûrement à la fin de cette news sur le Fiio X1 ainsi qu’à une partie très condtionnelle. En effet, celle-ci concerne la signature du Fiio X1 et devra être pris avec des pincettes comme l’a souligné James (le représentant de Fiio sur Head-fi). Le Fiio X1 devrait présenter une signature avec plus de basses, sans pour autant être une machine à basses qu’on soit d’accord, que le nouveau Fiio X5 et ne bénéficera pas de la même transparence que celui-ci. En effet, Fiio affirme clairement que en plus de viser, via leur gamme de baladeurs, les bourses de tailles diverses de tout un chacun, de viser également les goûts différents selon les utilisateurs. Voilà la raison pour laquelle les signatures entre les Fiio X1, X3/X3K et X5 seront sensiblement différentes.

Nous arrivons donc à la fin de cette petite news, n’hésitez pas à venir en parler sur le topic Fiio X1 du forum !

 

3 réponses à “[News] Mise à jour des informations sur le futur Fiio X1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: