JDS Labs objective 2 : l’ampli sédentaire transportable Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là! Intro L’ampli objective 2 a une histoire particulière. Cet ampli a été créé par NwAvGuy (http://nwavguy.blogspot.fr/) qui est très connu pour son penchant pour les mesures et l’objectivisme (qui lui a […]

[Test] O2 par JDS Labs


JDS Labs objective 2 : l’ampli sédentaire transportable

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!

Intro

L’ampli objective 2 a une histoire particulière. Cet ampli a été créé par NwAvGuy (http://nwavguy.blogspot.fr/) qui est très connu pour son penchant pour les mesures et l’objectivisme (qui lui a valu de nombreux conflits sur la toile). L’objective 2 est un ampli open source développé dans le but de proposer les meilleures mesures avec un prix le plus bas possible. On se retrouve donc avec ce produit, prometteur sur le papier, qui se trouve actuellement à 144$ chez JDS Labs.

L’objective 2 n’a pas vraiment de concurrent direct, car il se situe entre les produits nomades et les produits sédentaires de par son gabarit et son autonomie.

Qualité de construction

Image

La version de l’objective 2 vendu par JDS Labs comporte une jolie façade avant en alu brossé – le reste du corps de l’ampli étant noir – ce qui donne un aspect très classieux à l’objet qui trônera sans complexe sur votre bureau.

Toutes les connectiques sont situées en façade avant à la manière d’un ampli nomade, mais vu le gabarit de l’engin, il s’oriente clairement vers une utilisation sédentaire et le fait d’avoir tous les câbles passants en façade lui donne un aspect quelque peu chargé. Son gabarit lui permet quand même de rester transportable (voir nomade dans un train ou un avion) ; il prendra peu de place dans une pochette de pc portable.

On retrouve donc deux prises mini jack pour raccorder la source et le casque, un bouton d’allumage et un bouton de switch de gain.

Le rechargement se fait uniquement par le biais d’une alimentation AC-AC, un port USB aurait été plus simple à utiliser au quotidien ! De plus, les alimentations AC-AC ne sont pas des plus faciles à trouver en France (j’ai commandé la mienne en suisse). Il sera donc nécessaire de transporter le chargeur en plus de l’objective 2 durant vos déplacements.

Caractéristiques

Pour cela rien de plus simple que de vous laisser découvrir les spécifications fournies par le site de JDS Labs

Citation:
Frequency Response: +0.01, -0.01 dB (20Hz-20kHz)
THD 1 Khz 150 Ohms: 0.0016%
IMD CCIF 15 Ohms: 0.001%
IMD SMPTE: 0.002%
Noise (ref 400 mV): -105 dB
Max Output (33 Ohms): 613 mW
Output Impedance: 0.54 Ohms
Crosstalk (15 ohms): 65 dB
Channel Balance (at 50% volume): 0.6 dB
Gain: 2.5x and 6.5x
Volume Potentiometer Taper: 15A or 3B
Case Dimensions: 108.50 x 80.00 29.50 x mm (excludes knobs/buttons)
Weight: 11 oz, with batteries

Voici, en plus, les mesures effectuées par NwAvGuy

Citation:
Frequency Response: +/- 0.1 dB
THD 1 Khz 150 Ohms: 0.0016%
THD 1 Khz 15 Ohms: 0.0023%
THD 20 hz 15 Ohms: 0.0023%
THD 20 Khz 15 Ohms: 0.010%
IMD CCIF 15 Ohms: 0.001%
IMD SMPTE: 0.002%
Noise (ref 400 mV): -105 dB
Max Output 15 Ohms: 337 mW
Max Output 33 Ohms: 613 mW
Max Output 150 Ohms: 355 mW
Output Impedance: 0.54 Ohms
Crosstalk 15 Ohms: 65 dB
Channel Balance: 0.6 dB
Battery Life: ~8 hours / ~30 hours

Jds Labs n’annonce aucune autonomie pour l’objective 2 : celle-ci s’établit autour de 8h. Quant à la durée de rechargement, elle est comprise entre 8 et 24 heures et l’objective 2 ne comporte aucun témoin de charge.

Et le son dans tout ça ?

L’objective 2 a été testé pendant 1 mois avec de nombreux casques (Audeze LCD2, Denon D600, Sennheiser HD25, Alessandro MS1, Koss Porta Pro) et intras (Heir 4ai, Earsonics EM4). La source a varié entre mon DAC sédentaire (Musical Fidelity M1 Dac) et mon player (Ipod Classic 160Go) sur différents types de fichier en Flac et Mp3 320kbps.

J’ai parcouru ma musicothèque qui se compose de divers genres : Métal, Rock, Electro, Jazz, Classique, Rap. Ces différents styles permettent d’évaluer la capacité à l’ampli de pouvoir s’exprimer dans des registres chargés ou légers, avec un grand ou un petit nombre d’instruments, avec des enregistrements plus orientés vers les voix et d’autres vers les instruments.

Profondeur, équilibre, douceur et maitrise ; C’est ce qui caractérise pour moi cet ampli. Contrairement au C421 que jxh a testé ici et que j’ai possédé pendant quelques mois, l’objective 2 est très différent. Le C421 est plus dynamique et engageant, concrètement plus fun. Alors que l’objective 2 nous offre une écoute avec un rendu « plus sédentaire », une sensation d’écouter la musique assis dans un fauteuil qui lui procure un côté très immersif quelle que soit la source utilisée. La première chose qui saute à l’oreille quand on l’écoute c’est le soundstage et la spatialisation offerts[*] par cet ampli. Les sons sont bien répartis dans l’espace avec un étagement perceptible (même si j’aurais apprécié plus de profondeur entre chaque instrument). Cette petite boite offre bien des plaisirs, mais pas seulement !

L’objective 2 a une capacité à driver des casques Haut De Gamme avec une puissance que je ne pensais pas possible dans cette gamme de prix. Le plus bel exemple est avec le LCD2. Ce couple offre de très belles expériences auditives, certes pas au niveau de mon Schiit Mjolnir mais ce dernier vaut 6 fois le prix de l’objective 2. Grâce à sa faible impédance de sortie (0.56Ohm) et son gain variable, l’objective 2 est facilement utilisable avec des intras. Même si je n’affectionne pas ces derniers, il faut dire que l’objective 2 pousse beaucoup plus loin l’écoute avec les 4ai, les EM4…

L’objective 2 se place vraiment au service du système d’écoute, je veux dire par là qu’on ne perçoit pas de coloration provenant de l’ampli qui offre la possibilité aux casques ou aux intras de pleinement exprimer leurs signatures sonores.

En terme de rendu sonore l’ampli offre des sonorités plutôt raffinées, privilégiant un bon équilibre pour un rendu sonore qui ne met en avant aucune des parties du spectre au dépens des autres, mais qui offre une musicalité tout à fait réjouissante.

Basses : c’est pour moi le point faible de cet ampli et encore il faut le chercher. Il n’en manque pas en quantité, mais en qualité. Les basses ont tendance à être rondes (sans pour autant être molles), avec des casques comme le LCD2, le MS1 cela passe inaperçu du fait du rendu dynamique dans le bas du spectre, il en va de même pour les intras composées de balanced armature. Mais lorsque le casque a besoin de tenue dans le bas du spectre, par exemple le Denon D600, il devient vite basseux et lourd. Il faut clairement privilégier les casques et intras dynamiques avec cet ampli.

Médiums : Ils me font beaucoup penser aux médiums du C421 : doux et ronds avec une pointe d’articulation. La restitution des voix féminines comme masculines est très agréable.

Aigus : On entend aucune coloration des aigus (sans sibilance). Ils se révèlent légers et très fluides tout en étant présents. Les mauvais enregistrements ou encodages ne seront pas insupportables à l’écoute.

Souffle : Aucun souffle n’a été détecté même avec des intras très sensibles.

L’objective 2 s’en sort clairement dans tous les styles de musique en restant vraiment au service de la musique et du système d’écoute.

Mais on pourrait lui reprocher quoi à ce petit ampli ?

Sa taille ! L’objective 2 n’est clairement pas nomade, mais parfait pour un petit système à transporter de la maison au bureau pour en profiter toute la journée. Le deuxième point qui me gêne est au niveau de la tenue des basses avec certains casques généreux qui ont besoin d’une poigne de fer !

Le manque d’isolation magnétique par rapport au téléphone est désagréable, surtout si vous utilisez comme source votre smartphone.

Conclusion

Image

L’objective 2 est un ampli bien complet pouvant driver aussi bien des casques Haut De Gamme que des intras en leur offrant toute la base sonore qu’ils recherchent pour s’épanouir.

Certains le trouveront peut-être sans personnalité par rapport au C421, mais pour moi, on est face à une écoute bien différente et plus immersive. Le C421 est un jeune chien fou débordant d’envie et de dynamisme alors que l’objective 2 est au salon devant un feu de cheminée savourant un bon whisky. Pour moi ce sont clairement deux produits bien différents, mais complémentaires.

JDS Labs propose un bon produit développé par NwavGuy qui offre d’excellentes performances dans un gabarit et un prix contenu, mais définitivement peu nomade!

Bonus

Comparaison avec le Violectric V100

L’objective 2 et le V100 partagent le même type de signature. Les deux amplis étaient raccordés au Musical Fidelity M1 (L’objective 2 sur les sorties RCA et le V100 sur les sorties symétriques).

On a pu comparer les deux amplis avec différents casques (Beyerdynamic T1, Akg K1000, Sennheiser HD800, Denon D7000, Denon D7100, Denon D600) malgré le manque de puissance de sortie de l’objective 2 par rapport au V100 avec les casques les plus gourmands, les différences n’étaient pas si importantes que l’on aurait imaginé.

Le V100 tenait mieux les basses en tension et en dynamisme avec un soundstage plus profond et des aigus légèrement plus raffinés mais sur le reste l’objective 2 n’est pas loin du tout.

L’objective 2 est clairement un produit bluffant pour son prix et son gabarit qui fait face, sans aucune gêne, à des produits valant 4-5 fois son prix. Certes, on entend la différence, mais elle n’est pas si grande!

Merci de favoriser les commentaires sur le forum !

wardormeur

Just a little frenchi workin in IT :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: