Matériel et Playlist   Matériel   Ce retour se concentre uniquement sur l’entrée USB de ces appareils et sur les sorties intra/casques. N’ayant pas de câble en XLR4, je n’ai pas pu tester l’apport de la sortie casque symétrique du Questyle. Le matériel utilisé : –        Source : Rpi avec RopieeeXL, câble USB […]

RME ADI2 DAC / Questyle CMA 12 Master – Le match des DAC / AMP

Matériel et Playlist

 

Matériel

 

Ce retour se concentre uniquement sur l’entrée USB de ces appareils et sur les sorties intra/casques. N’ayant pas de câble en XLR4, je n’ai pas pu tester l’apport de la sortie casque symétrique du Questyle.

Le matériel utilisé :
–        Source : Rpi avec RopieeeXL, câble USB standard à 10 balles, serveur Roon
–        Casque : Final Audio D8000, câble stock en 6.35

d8000
–        IEM : 64 Audio U12T et Jomo Flamenco, à chaque fois sur le Dunu Hulk en 2.5mm et avec les convertisseurs DD Hifi (l’idée étant d’avoir le même câble initial) : DJ35A pour le RME et DJ44A pour le Questyle

flamenco u12t

 

Pour l’égalisation du volume, j’ai utilisé l’appli Sound Meter (merci Murloc) sur un morceau lambda. Une fois le volume fixé sur les 2 ampli, je ne l’ai plus modifié.

 

Playlist

 

– Rebecca Pidgeon – The Raven

 

– Macry Gray – Stripped

 

– The Dave Brubeck Quartet – Time’s Out (2000 Japan Remaster)

 

– Daft Punk – Alive 2007

 

– Nirvana – MTV Unplugged

 

– Frank Sinatra – Live at the Sands

 

– Michel Petrucciani Trio – Trio in Tokyo

 

– Jay Eletronica – A Written Testimony

 

– John Renbourn – Sweet Potato

 

5 réponses à “RME ADI2 DAC / Questyle CMA 12 Master – Le match des DAC / AMP

  1. Merci pour cette belle review comparative, j’ai eu le Twelve Master et je ne peux pas donner mon avis sur le RME ! J’ai testé et acheté tout un tas de matos depuis 10 ans, le Twelve Master est pour moi une des plus grande surprise que j’ai écouté ! A mon sens il fixe  »le standard » d’un haut de gamme moderne et complet, pour dépenser plus il faut faire mieux et franchement c’est pas si simple à faire….

  2. Merci d’avoir partagé cette review. Je possède l’ADI-DAC 2 et j’ai déjà écouté le Questyle qui est très plaisant également.

    Globalement je partage l’avis. Le point fort du RME réside aussi dans toutes les possibilités d’ajustement du DAC que n’as pas le Questyle. Par contre la partie Ampli du Questyle est très bonne.

    Coté évolutions, si l’on utilise le RME avec un ampli externe en sortant en symétrique on peut encore élever le niveau par rapport à la sortie casque intégrée.
    Si l’on souhaite un tout en un pour de l’écoute HiFi le Questyle est très bien.

    1. Tout à fait d’accord. J’ai cherché pendant quelque temps un Auris HA2 pour aller avec le RME car l’association est reconnue. Faute de l’avoir trouvé, le Questyle en tout en un me semblait au-dessus.

  3. Super !
    Merci beaucoup pour tout ce boulot de tests et la tâche, non moins compliquée pour certains, de
    convertir toutes ces émotions en mots.
    Ton convertisseur personnel marche du tonnère, jajaja.

    Ce que j’en retire, c’est ce que je pense depuis pas mal longtemps et c’est qu’il est
    facile de confondre du son avec de la musique. Ou du lard avec du cochon.

    Encore merci,
    Juan

  4. Merci pour ton feedback charlesm !

    Ça ne fait que confirmer ce que je pense depuis longtemps des appareils RME: le fil droit avec du gain !
    Contrairement aux autres marques, RME ne fait pas des appareils qui flattent l’oreille de l’auditeur, mais des appareils qui ne font aucune concession avec le son. C’est du monitoring pur jus ! On entend tout, y compris les défauts de la prise de son ! Électroniquement parlant, c’est du grand art.
    Après, pour « embellir » le son, rien n’empêche (et c’est d’ailleurs conseillé…) d’utiliser un bon ampli externe ( à tube ?) pour donner plus de « chaleur » ou de « côté charnel » au son. Et pour driver des casques à impédance élevée, c’est un must !

    Cordialement, staki ( un fan absolu de RME)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: