Comme nous l’avions indiqué, samedi dernier, le 21 novembre, se tenait le premier Salon Tellement Nomade, organisé par Lebouzin. Nous avons dépêché sur place nos meilleurs reporters chargés de vous rapporter quelques clichés et quelques histoires pour que vous puissiez vous aussi, si vous avez eu le malheur de rater ça, découvrir plus en détail […]

[Salon] Marty@Salon Tellement Nomade

Comme nous l’avions indiqué, samedi dernier, le 21 novembre, se tenait le premier Salon Tellement Nomade, organisé par Lebouzin.

Nous avons dépêché sur place nos meilleurs reporters chargés de vous rapporter quelques clichés et quelques histoires pour que vous puissiez vous aussi, si vous avez eu le malheur de rater ça, découvrir plus en détail le premier salon Tellement Nomade, comme si vous y étiez.

Une fois arrivé dans le conservatoire et après avoir demandé son chemin à l’accueil (« Audi… audiophi… quoi ? ») le visiteur était invité à rejoindre l’auditorium Hector Berlioz, dans lequel l’attendaient pas mal de monde, plein de matériel, deux grands alignements de stand (sur sa gauche : les équipement nomades ; sur sa droite : les équipements sédentaires… ou presque) et pas mal de musique, s’échappant des casques ouverts. A peine débarqué sur place, notre visiteur était pris en charge par Lebouzin et se voyait remettre un badge à son nom (ce qui est assez classe, convenons-en). Dès lors, il ne lui restait plus qu’à aller à la rencontre des exposants et des autres visiteurs, qu’à chausser un casque ou enfiler une paire d’écouteurs : c’était parti.

Lime Ears & Custom Art

Juste à côté d’un stand Stax particulièrement bien achalandé (voir plus loin), on trouvait nos deux invités de prestige : Piotr de Custom Art et Emil de Lime Ears. Les deux concepteurs, arrivés directement de Pologne, nous permettaient de jeter une oreille avide sur leurs modèles puisqu’ils avaient eu la bonne idée, l’un et l’autre, de mouler des modèles de leur gamme sous forme d’universels.

Lime Earz - Emil

Côté Lime Ears, on pouvait ainsi s’essayer à mesurer les différences entre les deux modes d’écoute du LE3 SW, correspondant aux deux positions du switch apposé sur la faceplate.

Lime Earz - 3 drivers

On pouvait aussi découvrir la nouveauté de la marque, l’Aether, un modèle à 5 transducteurs, plutôt impressionnant de par son rendu clair, droit et homogène. Là encore, on trouve un switch pour enclencher un mode augmentant le niveau des infra-graves, pas forcément nécessaire vue la très bonne extension originelle de l’intra.

Lime-Earz Ether

On notera l’attention particulière : la coque et la faceplate reprennent (et c’est volontaire) les couleurs du drapeau français.

Lime Ears Ether switch

Juste à côté d’Emil, et prouvant ainsi que deux concurrents peuvent aussi très bien s’entendre (surtout quand ils parlent la même langue, certes), on trouvait Piotr de Custom Art. Lui aussi présentait plusieurs modèles de sa gamme pour le coup bien mieux connue par nos membres. On trouvait le Music One, le Music Two et une version universalisée du fleuron de la gamme, les Harmony 8 Pro. Ceux qui ont les oreilles aussi mal foutues que celles de MrButchi (je parle de la forme, pas du fonctionnement) pouvaient aussi essayer les Ei.XX et les Harmony 8 Pro du responsable partenariat de l’association (voir plus bas). Dernier modèle présent, les Harmony 8 de Piotr lui-même.

Custom Art - Piotr

Au delà des écoutes, leur présence valait surtout pour la possibilité de discuter avec deux constructeurs passionnés et passionnants, ayant beaucoup à dire sur leurs créations et les difficultés qu’ont posé certaines d’entre elles. Accessibles et agréables, ils étaient sans doute l’un des principaux intérêts du salon.

Stax

Grâce à la passion débordante d’Ali Pacha, un vrai stand Stax réunissait quelques merveilles vintage de la marque.

Stax - stand

On pouvait ainsi poser sur ses oreilles deux modèles différents de Stax Lambda, le si particulier (et particulièrement inesthétique) Stax SR-Sigma Pro et un plus récent Stax SR-07 mk1. Ce dernier modèle a particulièrement plu à un des membres du blog qu’on ne dénoncera pas, par sa capacité à restituer à merveille tout ce qu’il était possible de lui envoyer et surtout pour son immense transparence.

Stax

Stax Sigma

Stax sigma

Là encore, en plus des écoutes, le stand permettait de faire connaissance avec un vrai passionné et d’apprendre beaucoup sur la marque japonaise.

Les casques sédentaires

Du beau monde ici aussi : des casques réputés, des sources au dessus de tout soupçon et des amplis impressionnants (par leur taille, déjà).

Les rigs étaient ainsi composés : sur la gauche du stand, un PC portable servait de source et était raccordé à un Schiit Yggdrasil, lui même branché en symétrique à un Cavalli Liquid Gold et en asymétrique à un (très esthétique) ampli à tubes Feliks Audio Elise.

Feliks Audio

Feliks Audio

Sur la droite, un autre PC portable alimentait un ampli Luxman P700m, l’amplificateur ayant connu un succès certain par sa capacité à tout alimenter et à, à peu près, tout bien faire sonner.

Luxman P700

Pour les casques à y brancher, le choix ne manquait pas et la qualité non plus : un Sennheiser HD800, un Zenith PMx2, un AKG K812, un Fostex TH600, un superbe Pioneer SE Master 1 et le sulfureux Kennerton Odin.

Pioneer SE Master1

Les deux derniers se sont taillés la part du lion en ce qui concerne les écoutes, ne laissant pas leurs auditeurs indifférents. Au delà des caractéristiques audio, ce que l’on retiendra c’est que le Pioneer et le Liquid Gold ne font clairement pas bon ménage, et que l’Odin est particulièrement lourd et peut devenir très inconfortable sur de petites têtes (à moins de trouver le mod idoine, voir plus loin).

Odin

ACS

Faute d’un représentant, la marque avait envoyé des exemplaires de ses intras universels, les Evolve Studio et les Evoke Studio ainsi qu’un exemplaire universalisé de ses écouteurs intra-auriculaires phare, les Encore Studio (reconnaissables sur les photos à leur coque présentant une transparence moindre et pas de logo).

ACS Encore

Les Encore ont intrigué pas mal de monde et leur restitution charnue, pleine de matière et présentant beaucoup de texture sur toute la bande passante a été beaucoup appréciée. Après, le rendu très sombre et l’ergonomie des comply, obligatoires, n’ont en revanche pas fait l’unanimité. Reste que ce modèle est loin d’être déplaisant !

ACS Evolve

ACS Evoke

Le stand des daps et amplis nomades

Le stand, principalement animé par Buzthafuzz et Kookaburra, présentait un nombre assez invraisemblable de baladeurs et d’amplis nomades…

DAP - la collec'

Parmi ceux-ci, quelques étoiles ont brillé assez haut : les retours sont bien évidemment partagés en fonction des goûts de chacun et des associations testées, mais les Hifiman HM 901s, Questyle QP1R et Lotto PAW Gold sont certainement ceux qui ont focalisé le plus d’attention. Pour le dernier, outre sa sonorité d’une grande technicité et un rendu qui a été globalement jugé assez froid, c’est certainement le look qui a le plus fait jaser.

Lotto PAW Gold

Pour le Questyle, les performances ont été jugées généralement excellentes, le rapport qualité/prix très bon et la roulette… à chier. Certes, les expériences divergent et certains ont réussi à s’en servir sans avoir à s’humecter le pouce avant, mais les autres non. Pour le HM 901s, enfin, la taille a été un facteur de rejet (comme pour la jeune mariée), mais les qualités sonores ont beaucoup plu.

On trouvait aussi de quoi brancher sur ces sources, puisque de nombreuses paires d’intras – toutes apportées par les membres – étaient proposées : outre plusieurs modèles d’entrée ou de milieu de gamme, on trouvait des Audio Technica IM04, ancienne référence du forum, des Earsonics Velvet, avec leur réglage de signature, des FitEar, à savoir les Parterre et les superbes F111, des 1964 Ears Adel U5, modèle très rare dans nos contrées et enfin des Oriolus.

Oriolus

Sans surprise, les deux derniers modèles cités ont été les plus courus, cet engouement étant mérité : les Oriolus étant sans doute parmi les tous meilleurs intra-auriculaires hybrides du marché.

Quelques casques nomades traînaient ici ou là, et on a pu apercevoir un NAD Viso HP50, quelques Focal Spirit (Classic & Pro), un Hifiman HE400s très sympa mais qu’on aurait aimé tester avec les pads Focus A.

Dernière bizarrerie nouveauté que l’on pouvait croiser au salon : un casque électrostatique nomade. Enfin presque : si le Kingsound KS-H4 est léger, l’ampli – impératif – qui l’accompagne est lui plutôt du genre transportable. Il sera difficile de trouver des poches assez grandes pour l’accueillir.

Piotr + Kingsound

Pour l’écoute, et sans vouloir spoiler la preview qui devrait arriver rapidement sur le blog, disons qu’il n’a pas fait l’unanimité…

Les gens

Interview de MrButchi, responsable partenariats

MrButchi, plus grand fan de Foo Fighters en activité sur le forum, est aussi le responsable des partenariats. A ce titre, il a été impliqué dans le démarchage des professionnels et partenaires, afin de les inciter à participer.

MrButchi

Quelle a été ton implication, en tant que resp. partenariat, dans l’organisation du salon ?

Ma participation a principalement consisté à prendre contact avec plusieurs marques, leur proposer d’être présentes et d’avoir une table (principalement: Lime Ears, Custom Art, Earsonics et l’importateur de Chord en France).

As-tu eu du mal à convaincre nos partenaires de participer au salon ?

Pas tant que ça. La principale difficulté rencontrée a été que l’on s’y est pris un peu tard : même si l’on n’était alors qu’à mi-septembre, il était difficile pour des professionnels d’organiser leur venue à moins de deux mois de l’évènement.

On a pu noter l’absence, remarquée, d’une marque française au salon, alors qu’elle avait annoncé sa venue. As-tu reçu des explications ?

La marque en question nous avait prévenu dès le début qu’il serait très compliqué pour elle d’être présente. Elle a tout fait pour venir mais, en définitive n’a pas pu y arriver. Mais ce n’est que partie remise.

Quels ont été les retours formulés par Piotr et Emil à propos du salon ? Sont-ils satisfaits d’avoir fait le déplacement ?

Oui. Ils ont adoré les échanges, la découverte de FitEar et de pouvoir plaquer des visages sur des adresses emails.

Ce serait à refaire, que changerais-tu ?

Le responsable blog (rires). En vrai, pas grand chose : éventuellement, plus de café. Pour l’organisation, il faudrait s’y prendre plus tôt pour les marques.

Qu’as tu pu écouter de sympa hier ? Quelques CR d’écoute à partager ?

Comme beaucoup de monde, je crois, j’ai beaucoup apprécié les Lime Ears Aether, très équilibrés. J’ai aussi bien aimé le Questyle QP1R. Mais je pense que mon coup de cœur principal porte sur le Stax SR-007 mk1. Si je devais résumer mon écoute en un mot, je dirais : « Wow ».

D’autres gens

ppl
ppl
ppl
ppl
ppl
ppl
ppl

ppl

Le Salon de Corde

Le salon TN est la première manifestation organisée dans le cadre de Tellement Nomade depuis l’élection du nouveau bureau et du nouveau président, Corderaide. Aussi, il nous semblait intéressant de nous attarder sur la manière dont pres’ (ou plutôt : Corde) a vécu ce salon. Plutôt qu’une banale interview, nous proposons un roman photo.

En début de journée, on trouvait Corde un peu solitaire, isolé, à l’écart. Ses propres écouteurs sur la tête, il faisait semblant de tester des DAPS (sur la photo ci-dessous, on le voit prétendre écouter un Hifiman HM 901s).

Corde - sieste

La réalité est tout autre : ayant passé une courte nuit à cause de la rédaction des Retours du Jeudi #8 (selon ses dires, parce qu’on n’a encore rien reçu), Corde avait préféré s’isoler pour faire une petite sieste. Comme il ne voulait pas qu’on l’ennuie trop, il avait laissé sa chaîne en libre accès.

Corde - LCD2

Un Audeze LCD-2, un Schiit Mjolnir et un Meier Audio Corda DACCORD, utilisant comme source un ordinateur portable au fond d’écran… explicite, permettaient de découvrir la musique comme Corde l’écoute.

Corde - rig

Quelques temps plus tard, sorti de sa sieste, Corde s’attaquait à une review en règle de la star contestée du salon : l’Odin. Nous n’avons pas pu nous procurer d’audiogramme du président pour juger de la pertinence de ses retours sur le casque, donc nous ne les publierons pas ici. Ce qui est intéressant, c’est de noter que Corde a réussi à écouter l’Odin sur le XDuoo X2. Précisons : non pas alimenté par le X2, mais bel et bien monté sur le X2.

Corde - Odin + X2

Ce mod, non officiel, permet aux personnes ayant une petite tête de pouvoir tolérer le port du casque de Kennerton (à condition d’avoir les cervicales solides ou de porter une minerve). Pour finir sa journée au salon, et pour représenter dignement la communauté, quoi de mieux qu’un casque, un vrai, pour dire « rejoignez-nous, vous verrez, l’audio, ça rend beau ! ».

Corde - Stax

15 réponses à “[Salon] Marty@Salon Tellement Nomade

  1. Super article !! Et les photos sont… <3

    La liste du matos nomade présent :
    iBasso DX50 / iBasso DX90 / Earsonics AMP 911 / Astell&Kern AK240 / Cowon Plenum P1 / Questyle QP1R / Lotoo Paw Gold / Sony NWZ-ZX1 / Astell&Kern AK100 / AloAudio Rx / Hifiman HM-901S (Balanced Card) / JDS Labs C5 / Lotoo Paw 5000 / Shanling M3 / Shozy Alien / Cayin C5 / Cozoy Astrapi / Sansa Clip Zip / Hidizs AP100 / Xduoo X2 / iHiFi 960 / Oppo HA-2 / Chord Mojo / Hifiman HM-602 / HeadStage Arrow 5G / Astell&Kern AK120 II et Qables iQube Portable Dac/Amp

    :-)

  2. Dude… ma tronche… raaaaaaah !
    Merci à la rédaction (et je tiens à préciser que le fond d’écran de mon ordi est de ApaucalyptiK, un sacré TNien, merci à lui). Mortelle, cette Marty !
    (Et il ne fut rien dit sur mes horaires hasardeuses, j’apprécie.)

  3. Ah je viens de lire ce super résumé de la journée du samedi 20/11 ! un grand merci pour tout ce boulot !
    C’est fou comme la poussière se voit sur mon ampli Elise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: