De nos jours, les leaks de nouveaux produits sont légion dans le domaine des nouvelles technologies mais cette fois Sandisk a pris tout le monde par surprise en annonçant -et en commercialisant dans la foulée sur le sol Américain- le Sansa Clip Zip, le successeur du désormais célèbre Clip+. Pour ceux qui vivraient dans un […]

Sansa Clip Zip: le successeur du Clip+ est arrivé!

De nos jours, les leaks de nouveaux produits sont légion dans le domaine des nouvelles technologies mais cette fois Sandisk a pris tout le monde par surprise en annonçant -et en commercialisant dans la foulée sur le sol Américain- le Sansa Clip Zip, le successeur du désormais célèbre Clip+.

Pour ceux qui vivraient dans un autre monde, ce dernier est un petit baladeur purement audio qui s’est fait connaître des audiophiles mais aussi du grand public (il fait toujours partie des meilleures ventes sur Amazon par exemple) grâce à des prestations imbattables pour son prix. Étant donné le succès de cette gamme Clip, il paraissait logique que Sandisk allait sortir tôt ou tard un nouveau modèle. Cela dit, il y avait une certaine appréhension chez certaines personnes comme moi en voyant comment la marque a récemment saboté son Fuze en lui offrant un pavé sensitif, l’horreur ergonomique. Nous voilà rassurés, le Clip Zip a toujours droit à de vrais boutons mécaniques!

Alors quoi de neuf? Le changement le plus notable est sans conteste l’apparition d’un petit écran couleur 1,1″. Sa résolution, inconnue pour le moment, est forcément très faible mais cela devrait suffire pour afficher désormais les pochettes d’album. Ce nouvel écran s’accompagne bien évidemment d’une nouvelle interface. On notera également le changement de connectique. On passe en effet du mini-USB au nouveau standard européen, le micro-USB. Le tuner FM est désormais enregistrable mais aussi RDS, il affiche donc le nom des stations. Détail pas forcément anecdotique, la navigation par alphabet fait son apparition: fonction que l’on retrouve notamment sur les baladeurs Sony, cela permet de naviguer rapidement dans une longue liste de chansons en passant de lettre en lettre. Enfin, il y a désormais un chronomètre embarqué.

Pour le reste, on retrouve les spécifications du Clip+: Support des formats MP3, WMA, AAC, Ogg Vorbis, WAV et FLAC; lecture d’Audiobook et Podcasts, slot microSDHC intégré dans la bibliothèque des tags, dictaphone.
Petites déceptions, il semblerait que le clip ceinture ne soit toujours pas amovible et l’autonomie ne s’est pas vraiment améliorée puisque Sandisk annonce 15h maximum et un membre d’ABI a mesuré 12h avec des fichiers MP3 VBR de bitrate moyen 248kbps.

Le Clip Zip est disponible en 7 coloris et en capacités 4 et 8Go, aux tarifs respectifs de 50 et 70$. Il devrait arriver en Europe courant Septembre, à un tarif encore inconnu (1$=1€?)
Autres inconnues: quid de la qualité sonore? Quand sera-t-il rockboxé?

4 réponses à “Sansa Clip Zip: le successeur du Clip+ est arrivé!

  1. Aucune info niveau hardware n’a leaké? Juste une màj au niveau de l’écran à priori donc?
    C’est interessant par ailleurs de voir que Sansa sorte des firmwares « aux petits oignons » : la nav sur Alphabet ils auraient pu s’en passer. Ca change un peu de certaines marques :b

  2. Un nouveau clip+… espérons que le bide ne sera pas le même avec la succession du Fuze.

    Apparemment je ne pense pas : je pense que c’est une bonne initiative que d’inclure un petit écran au Clip+ pour y faire apparaitre la jaquette et de meilleure manière les infos de la pistes.
    L’erreur aurait été de permettre au clip+ de lire des videos. Ce n’est apparemment pas le cas, le Clip+ devrait rester un produit purement audio et c’est tant mieux.
    Avec le port microSD, si le rendu sonore est aussi bon que les précédents, alors ca devrait être du tout bon! Et ce sera mien à sa sortie.

  3. he bien moi, j’aurai espéré un lecteur encore plus minimaliste, style ipod shuffle… et part cette solution propriétaire apple que je rejette donc, je n’ai hélas pas trouvé d’équivalent à ce jour :(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: