Une année se termine, et avec elle la première de TellementNomade ; c’est le moment rêvé pour faire un petit bilan et vous présenter les choses que nous avons faites et celles qui seront réalisées dans l’avenir. Commençons avec quelques chiffres : actuellement le forum frôle les 3 millions de pages vues, 322 000 visiteurs […]

TellementNomade, le bilan et l’avenir.

Une année se termine, et avec elle la première de TellementNomade ; c’est le moment rêvé pour faire un petit bilan et vous présenter les choses que nous avons faites et celles qui seront réalisées dans l’avenir.
Commençons avec quelques chiffres : actuellement le forum frôle les 3 millions de pages vues, 322 000 visiteurs dont 105 000 uniques et on approche les 1500 visiteurs par jour.
Bientôt 2000 sujets et 50 000 messages… l’aventure continue et c’est plutôt encourageant pour la suite.

Actuellement le Staff travaille à la création de l’association TellementNomade, qui sera déposée en préfecture dans un avenir proche. Remercions particulièrement Olivier qui nous fait un gros boulot de rédaction (statuts, etc..).
L’évolution technique (visible et invisible) est rendu possible grâce à Wardormeur, qui malgré son statut de blogger passe du temps les mains dans le moteur pour nous faire un forum au poil.
Je ne détaillerai pas le rôle de tout le monde, mais chacun apporte ou a apporté sa pierre à l’édifice, et c’est toujours l’occasion de les remercier car sans eux l’aventure n’aurait jamais pu continuer. Les modérateurs, qui font un boulot de titan, en particulier Bash qui a eu des renforts récemment, et les animateurs fraîchement arrivés qui prennent le bateau en marche – cela n’est pas toujours facile – et nous apportent tout leur soutien.

Revenons-en au sujet qui va occuper TN ces prochaines semaines/mois, la création de l’association. Pourquoi une association ? Principalement pour une question d’autonomie, de structuration et de poids. Actuellement TN est une communauté constituée de forumeurs et de quelques membres de staff. Avec l’accroissement continu du forum, nous commençons à avoir les mains liées. Le forum à besoin d’un hébergement pour vivre, de partenaires, de communication, etc… et l’association nous donnera une valeur juridique permettant de mettre tout ceci en route. C’est aussi la garantie d’une simplification des démarches : on pourra faire les choses sous le nom de l’association et plus uniquement sous le nom de telle ou telle personne.

S’en suivra une petite réforme du forum, avec la possibilité de devenir membre de l’association via une adhésion payante.
Le principal changement sera pour la section achat/vente (je vois déjà les dents qui grincent). La partie vente sera réservée uniquement aux membres de l’association. Les membres “normaux” du forum pourront continuer à faire des achats, mais la vente leur sera impossible.
Cela aura pour but de financer le serveur, de proposer des jeux et faire gagner des lots, de pouvoir, pourquoi pas, faire un peu de com’ également, d’acheter des outils pour le forum et le blog, etc… L’adhésion minimum sera sûrement située entre 4 et 6€, mais il sera libre à chacun de donner davantage s’il souhaite nous encourager.
Nous essaierons de négocier avec des futurs partenaires des réductions qui seront accessibles aux adhérents ; ils auront aussi accès aux comptes-rendus des AG du staff. Il y aura peut-être un goodie TN, mais rien de sur.
D’autres choses viendront avec le temps, pour l’instant tout n’est évidemment pas décidé.
Cela permettra aussi que TN ne glisse pas sur la pente d’une transformation exclusive en plateforme d’achat/vente. Il ne sera plus possible de fréquenter le forum uniquement dans l’optique d’y vendre du matos, ce qui devrait renforcer la qualité et la quantité de la participation. Le but de TN est avant tout de partager, d’échanger, de débattre ou encore de se détendre autour d’un sujet principal, d’une passion partagée, l’audio numérique dans sa globalité.

L’accent sera mis également – nous l’espérons – sur le blog une fois que le forum (qui demande le plus de travail) sera “stabilisé”. Nous nous occuperons de faire vivre le blog, qui reste malgré tout notre vitrine, mais qui est hélas pour l’instant un peu de coté.

Je voudrais terminer en vous souhaitant à tous, en mon nom et celui de toute l’équipe, de bonnes fêtes de fin d’année, ainsi qu’un énorme merci à vous tous, car c’est aussi grâce à vous que TN vit. Quand je regarde en arrière, entre les premiers échanges avec Florian, la création de TN (il est à l’origine du nom “TellementNomade” et du blog, moi du forum), et quand je vois le chemin parcouru… Wahou quoi !

 

 

Pour les commentaires c’est par ici.

Gwendal

Concepteur Intégrateur Web et Photographe