Focal a lancé son premier casque il y a de ça maintenant quelques mois. Le sujet sur le forum en est désormais à plus de 30 pages. Une fois n’est pas coutume, il ne s’agit pas là d’un test au sens propre du terme, mais bien d’une compilation mise en forme des retours […]

[Test] Focal Spirit One

 

 

Focal a lancé son premier casque il y a de ça maintenant quelques mois. Le sujet sur le forum en est désormais à plus de 30 pages. Une fois n’est pas coutume, il ne s’agit pas là d’un test au sens propre du terme, mais bien d’une compilation mise en forme des retours faits sur le long sujet concernant le Focal Spirit One. Bravo à vous TNiens, car il s’agit là de VOTRE feedback :)

 

 

Construction :

norgei

Première impression quand on l’a dans les mains, ça respire la qualité d’assemblage, de fabrication, des matériaux … et pourtant il est assez léger je trouve, ce contraste donne une drôle de sensation, le Focal Spirit One pèse 225g si mes souvenirs sont bons.

 

Olivier

Au final, la seule chose que je lui reproche vraiment, c’est sa finition qui fait franchement plastoc et qui ne me donne pas confiance pour un usage nomade. C’est du made in china et çà se voit un peu trop, y’a pas bcp de morceaux qui font cossu dedans, à part la doublure rouge des oreillettes :mrgreen: la microphonie du câble me gêne aussi… Je le vois vraiment plus comme un truc pour écouter chez soi sans dérangé ni sans être dérangé, plutôt que comme l’arme absolue pour le RER…

J’ajoute qu’il est vraiment fait pour être drivé par une source nomade ! Faible impédance, bonne sensibilité, il se pilote à une main, et çà, c’est une ENORME différence avec le HD25 qui demande beaucoup de jus

 

 

Confort :

manu2020K

Le casque est joli à regarder, mais déjà, je ne comprend pas le principe : ce n’est pas un vrai circum, les pads ne sont pas très grands et viennent en appuis sur les oreilles. Donc, le confort est très relatif. Au bout de 15 minutes, ça chauffe, ça serre

Proto

Bon alors j’avais précédemment indiqué que le Spirit ne serait pas pour moi, faute à de trop grosses oreilles. Je suis allé l’essayer (enfin) hier.
Grosse surprise : mes oreilles entrent à l’aise, et aucun problème de confort.


Comme toujours,  le confort c’est une question de tête ;)

 

 

Son :

KromaXamorK

Le Focal par sa signature « sombre » me fait penser au Sennheiser au HD600, la comparaison s’arrête plus ou moins là car du fait de sa dynamique importante et qu’il reproduit bien les médiums jusqu’au aigus ça lui enlève le côté pataud et étouffé du Senn, un peu comme si un 600 et un K701 avait copulé ensemble pour donner ce casque.
Le bas-médium qui à l’air léger pour le Masseur ne m’a pas dérangé outre mesure (voire pas du tout) je n’aime pas trop ces fréquences car quand elles sont mal maitrisées font que le casque en devient ronflant, voire pire, qu’il trainasse, donc pour moi c’est un bon point car en plus de ça la séparation est mieux définie (c’est valable pour toute les plages de fréquences).
Là au niveau des basses fréquences on a quelque chose de bien rond de base, qui tape pas fort (comme peut le faire un HFI780) et c’est facilement équalisable, dans le sens ou on a pas besoin de baisser/monter à la truelle pour se trouver un niveau de fréquences qui nous convient mieux en restant proche d’une courbe plate.

 

Olivier

Sur des morceaux « normaux » on soupçonne pas que cà puisse descendre si bas, mais si on lui demande, il le fait, et il le fait plutôt bien, comme tu l’évoquais, mais contrairement au HD25, cette aptitude est imperceptible si ce n’est pas exigé, ce n’est jamais « boum boum », et sur des instrus classiques genre violoncelle, viole de gambe ou théorbe, c’est assez naturel, avec un niveau de détail un peu « à la Grado » ou comme my beloved K702, Y COMPRIS EN BAS, toute proportion gardée, c’est sec et bien tendu. La signature est assez linéaire dans l’esprit je trouve, disons qu’il sait se tenir. Il va plus loin que le HD25 en haut et en bas, c’est indéniable, mais il étage bien mieux, et donc, les fréquences restituées sont celles du morceau, il ne triche pas, c’est vraiment bien à ce prix.

Je trouve que les timbres sonnent un peu physio par moment, mais ce n’est pas général et sans doute plus une histoire de signature qu’un défaut.

 

heden13

Il y a quand même une certaine « résonance » dans le S1 qui est due sans doutes aux coques fermées!
Attention! ce n’est pour moi pas un défaut et c’est même assez agréable !
Sauf dans certains enregistrements où la réverbération est déjà bien présente cela devient un peu trop prononcé à mon gout, sans être dénaturé!

 


Conclusion

jxh

Les plus :

Look plutôt classieux
Excellente isolation
Câble facilement remplaçable
Justesse et équilibre du son

Les moins :

Amplitude de réglages des pads insuffisante
Câble en tissus plutôt cheap et absence d’un deuxième cable sans commande
Tient un peu chaud et serre beaucoup, porteur de lunette z’êtes prévenus !


wardormeur

Just a little frenchi workin in IT :)

Une réponse à “[Test] Focal Spirit One

  1. Oui Mais Ce Pendant Ce Casque N’est Peut Être Pas Si Pratique Que Sa Car Pour Allez Dehors Mieux Vaut Un Casque Discret ! Mais Ceci En N’étant Pas grande Connaisseuse Je Pense Que Se Casque Doit Avoir Un Son Extraordinaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: