Dans le cadre du tour Tellement Nomade organisé avec Vision Ears, et afin de permettre à la communauté française de faire plus ample connaissance avec la marque, nous nous intéressons aujourd’hui aux VE 6.X. Nous vous proposons de découvrir les impressions de plusieurs membres du forum sur ces intras.     Les modèles Vision Ears de la gamme VE […]

Tour TN – Vision Ears : VE 6.X

 

Dans le cadre du tour Tellement Nomade organisé avec Vision Ears, et afin de permettre à la communauté française de faire plus ample connaissance avec la marque, nous nous intéressons aujourd’hui aux VE 6.X.

Nous vous proposons de découvrir les impressions de plusieurs membres du forum sur ces intras.

 

 

Les modèles Vision Ears de la gamme VE Customline sont disponibles uniquement en custom. Pour les besoins du Tour, il nous a été transmis des versions universelles qui sonnent forcément un peu différemment de la version custom.

 

Introduction

Spécifications

 

Les VE 6.X sont positionnés dans la gamme VE Customline, juste en dessous du flagship, les VE 8.

– 6 Armatures Équilibrées (BA) : 2 pour les basses, 2 pour les médiums, 1 pour le haut-médium et 1 pour les aigus

– Filtre passif 4 Voies

– Impédance : 20Ω à 1kHz

– Sensibilité : 122dB / 1mW

– Prix de vente : à partir de 1900 €

– Présence d’un commutateur sur les coques permettant de basculer entre 2 restitutions

– Site constructeur : https://vision-ears.de/product/ve-6-x-control

 

Réponses fréquentielles

 

Voici la courbe de réponse en position 1 comparée à une référence tant en terme de rendu qu’en terme de qualité, les 64 Audio U12t.

Voici les courbes de réponses des positions 1 et 2.

graph 2

 

Avis de Gédéon Molle sur la différence entre ces positions :

« J’ai constaté une différence assez marquante entre les deux réglages. (…) Lorsque les switchs sont en position 1, le rendu me parait plus fun, plus ample, mais je trouve que l’on perd un peu en netteté, si bien que j’ai globalement préféré le réglage 2, plus naturel et plus clean. »

 

patatchod :

« En position 1, le rendu est plus chaud, les basses sont assez nettement renforcées et j’ai l’impression d’un léger boost du volume donnant une sensation de plus grande dynamique. Je n’ai pas pu me décider pour l’un ou l’autre rendu (X1 ou X2). Les 2 ont leur charme et c’est sympa de pouvoir varier en fonction de l’humeur du moment. »

 

Packaging et Look

 

2

Les VE 6.X sont livrés dans une boîte en métal qui semble indestructible, avec un câble jack 3,5mm, une pince à col, un outil de nettoyage et des embouts Spinfit.

 

Gédéon Molle :

« Les écouteurs sont fournis avec un câble de plutôt bonne qualité, si bien que je n’ai pas cherché à en utiliser un autre, et des embouts en silicone (des SpinFit notamment) que je n’ai pas déballés, préférant comme à chaque fois utiliser mes propres embouts, en l’occurrence des Final E. Ces derniers sont décidément ceux que j’utilise le plus souvent, en particulier avec les intras avec une canule plutôt longue, ce qui est le cas des VE6X.

Les écouteurs sont très beaux dans ce bleu-vert translucide et ces faceplates avec effet marbré. La taille des écouteurs est plutôt moyenne, et le fit et seal obtenu étaient parfaits pour moi. »

 

HxClad :

« Le design est étonnant quand on voit tous les drivers à faire tenir dans ces coques, ils sont vraiment petits et s’insèrent très facilement dans les oreilles.

Le fit et le port sont toujours aussi bons. Un vrai point fort de la marque. J’adore mes ISN H40 que je trouvais très bons en terme de fit au début mais là c’est quand même une autre gamme en terme de confort. Une fois dans les oreilles ils savent se faire oublier. Ils sont très légers et leur form factor contenu est un gros plus. Après plusieurs essais, je les ai chaussés avec des embouts Spiral Dots, c’est ce qui me convenait le mieux. »

 

patatchod :

« Au début, j’ai été un peu étonné lorsque je les ai vus, j’avais l’impression d’être en face de customs tant les tubulures sont grosses et ovales. Une fois en place, ils se font rapidement oublier et l’isolement est franchement bon. »

 

Les Ecoutes

 

Gédéon Molle :

« Lorsque j’ai écouté les VE6X pour la première fois, j’ai été tout de suite impressionné par la largeur de scène, je n’ai pas souvenir d’avoir été marqué à ce point à l’écoute d’autres références en matière d’IEM. Après, ma mémoire me trahie peut-être.

Le second point qui me vient à l’esprit est la dynamique et l’équilibre entre grave et aigu, rendant le rendu à la fois vif et très lisible, la séparation des instruments est vraiment intéressante, sans doute aidée par la largeur de scène. Prenez l’album « Taken By Force » des Scorpions, tous les instruments sont parfaitement lisibles, on peut suivre chacun et apprécier le niveau de détail, la production Hard Rock ’70 est vraiment mise en valeur. Je me suis d’ailleurs régalé en me repassant une partie de la discographie du groupe.

Sur les productions plus compressées, forcément c’est un peu plus compliqué, on va perdre en netteté et en séparation des instruments, mais ça reste très cohérent, le côté vif du rendu permet d’en prendre plein les oreilles. »

 

HxClad :

« J’ai placé les switchs en position 2 et ai vite retrouvé ce qui m’avait plu chez les 3.2, à savoir un bel équilibre sur tout le long du spectre, une neutralité efficace qui sert la musique. Tout est à sa place, c’est détaillé mais pas fatigant, la musique coule tranquillement et on est en terrain connu. Belle spacialisation, tout est bien séparé sur les grands ensembles, ça respire.

Switchs en position 1, on sent l’apport dans le bas du registre, c’est plus fun et plus adapté à des musiques « actuelles ». Il me semble par contre que ça resserre un peu le soundstage, mais rien de rédhibitoire pour moi. »

 

1

 

patatchod :

« Les VE6 X font tout mieux que mes autres intras, (…).

Des graves aux aigus, j’ai vraiment été impressionné par le niveau de définition et de naturel. Les aigus, par exemple, sont présents mais ne sont jamais agressifs ou trop en avant. Les mediums, importants pour les voix, sont à leur place, jamais en retrait. Enfin, les basses peuvent se montrer telluriques sur « Let them come » de Zack Hemsey, c’est proprement ahurissant, j’ai l’impression d’avoir mon HE6se sur les oreilles. Les Vega sont largement dépassés ici. Par contre, il faut que le morceau soit bien enregistré, sinon, ça devient vite too much cette affaire là.

L’image stéréo est très large, mais sans caricature comme pouvait parfois le montrer les Aether R. Tout est à sa place, les instruments sont bien localisables.

La dynamique est superbe, tout en respectant les timbres. Juan del Encina : le solo de batterie passe comme je ne l’ai jamais entendu jusqu’à présent. »

 

kyo9999 :

« Fameux car les VE 6.X sont vraiment bons et sont, pour moi, dans le haut du panier.

On reste dans la veine VE, c’est à dire toujours ce naturel, cette neutralité avec cette touche de chaleur qui va bien ! Je les ai écouté pendant pas mal d’heure en position 2, et bien plus tard en position 1. Un peu déroutant au début ce dernier mode mais on s’y fait. Finalement c’est suivant l’humeur.

(…) on peut dire que c’est ma came. Le rendu est fluide, naturel, dynamique avec une bonne technicité ! Des morceaux m’ont impressionnés comme Rolling Stone de « The Weeknd » : on a l’impression que le son vient à nous… »

 

Conclusion

 

Gédéon Molle :

« Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé l’écoute des VE6X, leur équilibre, leur dynamique, leur vivacité et bien sûr leur large scène sonore. Le contraste grave-aigus est vraiment bien géré. Le medium est peut-être un poil moins mis en valeur, sans pour autant être en retrait, ce n’est pour moi pas une signature en V, non, c’est équilibré. J’y retourne. »

 

4

 

HxClad :

« En gros, maintenant je sais qu’on peut prendre autant de plaisir avec des intras qu’avec des casques et ça, c’est pour ma part une sacré révélation. Ce tour aura donc été l’occasion d’un vrai changement de paradigme pour moi et je ne remercierai jamais assez TN pour ça. »

 

patatchod :

« ces intras sont à mes oreilles exceptionnels. Je me demande ce que peuvent donner les VE8 !

La question classique : est-ce que je les achèterais ? La réponse est oui (…). Le prix est assez élevé mais je crois vraiment qu’ils le valent. »

 

 

 Retrouvez le reste des retours sur le topic dédié de TN : VE 6.X

Nous vous rappelons que l’association Tellement Nomade organise de nombreux Tours et cherche donc régulièrement des testeurs, mais pour cela, il faut être membre. Pour s’inscrire c’est ici : Adhésion

A bientôt sur le forum.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: