Beyerdynamic DT 1990 Pro

julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Le tout est d’être satisfait de son investissement, le reste c’est de la littérature :DD
J’arrive aussi à un bout de cyle avec un set-up qui me plaît beaucoup, mais ne jamais s’interdire de craquer pour mieux ^-^.
C’est un hobby après tout, et tant qu’on écoute de la musique avec, tout va bien.
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

julien-hifi a écrit :Le tout est d’être satisfait de son investissement, le reste c’est de la littérature  :DD
J’arrive aussi à un bout de cyle avec un set-up qui me plaît beaucoup, mais ne jamais s’interdire de craquer pour mieux ^-^.
C’est un hobby après tout, et tant qu’on écoute de la musique avec, tout va bien.
La question est de comprendre à quel moment sa propre littérature bascule dans le renouvellement permanent, d'ailleurs ne serait il pas intéressant de repasser sur un matériel que l'on a perdu de vue plutôt qu'une énième nouveautés :p
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Avoir plusieurs casques ou un seul, c’est un choix personnel...et financier aussi ^-^
Après, racheter un casque qu’on a déjà eu, pourquoi pas. Perso, je ne fais pas, parce que si j’ai vendu, c’est que j’ai trouvé mieux à mes goûts.
En plus je constate que souvent, ceux qui le font, revendent assez vite derrière..
Pas tout le monde, mais souvent.
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

julien-hifi a écrit :Avoir plusieurs casques ou un seul, c’est un choix personnel...et financier aussi ^-^
Après, racheter un casque qu’on a déjà eu, pourquoi pas. Perso, je ne fais pas, parce que si j’ai vendu, c’est que j’ai trouvé mieux à mes goûts.
En plus je constate que souvent, ceux qui le font, revendent assez vite derrière..
Pas tout le monde, mais souvent.
Et bien je pense que l'on peut passer à côté d'un casque, surtout dans l'espoir d'avoir toujours plus plus plus... Déjà nos attentes évoluent avec le temps donc pour moi un backup sur un casque testé ou possédé il y a quelque temps n'est pas une régression, puis au bout d'un moment il faut bien choisir et commencer à refréner cette quête permanente. Enfin je ne parle que de moi et c'est pas avec 174 PA au compteur rien que sur TN que je suis un bon exemple, je dis juste que ça fait du bien d'avoir un vrai matos de référence. Mon expérience grandissante je me fais moins d'illusion, j'arrive assez vite à comprendre le rendu d'un casque et à savoir si je peux passer du temps à l'écouter. D'ailleurs pour que le choses soient clair je ne fais pas de mes Beyer des End-Game, il y a plein de casques disponibles qui m'iraient très bien au quotidien. Je pense à du Audeze MX4 ou encore du HD800s ou de l'ADX5000, seulement j'estime que je fais vraiment peu ou pas de compromis avec mes deux Beyer. Du coup ça me libère en quelque sorte des certaines réflexions permanente sur ce sujet pour me consacrer au temps d'écoute de la musique ou de regarder des film :headphone: C'est aussi pour ça que j'ai un peu moins de choses à partager sur les forum, en revanche je pense qu'il y a vraiment quelque choses a tirer de certains driver comme les 250ohms 102DB de mes Beyer ou encore les custom façon Grado. Mais je me suis vite rendu compte que ce genre de démarche n'est pas faite pour tout le monde, car beaucoup aiment se ''rassurer'' avec la caution d'une marque :/

Je livre une expérience avec comme référence les casques Beyer, je les ai optimisé et je pense qu'ils sont meilleurs que les versions d'origines. J'ai accès à tout un tas de matos bien plus cher grâce à mon amis Pierre, cela me permet de vraiment situer le niveau réel de ce que j'ai on non de supposer ce qu'il vaut.

Je pense qu'il est très réducteur de parler de signature Beyer et de rester sur les vielles légendes DT990/880... Pour moi cette marque pâti d'une image ''vieillotte'' , pourtant ils sont très bons dans ce qu'ils font notamment sur le sans fil avec le Amiron Wireless mais aussi avec la gamme Pro !

Donc si j'ai un conseil à donner c'est d'aller au delà des préjugé, testez donc un DT1990 avant de vous embarquer dans le voyage audiophile il sera une excellente référence de comparaison. Je pense que ce n'est pas avec un HD600 (excellent casque en son temps) que vous pourrez réellement jauger de la qualité d'un casquer moderne !
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Ce soir j'ai eu une inspiration en faisant un point sur les effet de ressenti et de mesures de ce 1990, merci à Renecito qui a indirectement provoqué en moi une énième idée de modd avant de ne plus rien toucher... Enfin je crois mais là vu que les driver sont scellés et que je ne sais plus quoi faire sur les pads qui soit efficace c'est sûrement mon modd final. L'amis kristo qui aime bien le rendu très doux m'a donné son ressenti hier soir, j'ai pu avoir un avis extérieur et assez opposé à mes goûts pour comprendre un peut mieux ce qui sort de ce 1990 moddé !

Voilà donc la mesure avant que je rajoute de la feutrine
Image

Voila la mesure une fois la feutrine en place

Image

Image

Juste un petit rappel du mode interne :

_ remplissage du cups avec une matière qui ressemble a des boules de polystyrène, mi-absorbant mi-refléchissant
_ au centre une mousse dense qui recouvre elle aussi le centre du dos du driver , à noter que seul les trous visibles permettent au 1990 d'être un semi fermé je n'ai rien obstrué.

Image

En faisant des test sur le DT1770 j'ai découvert qu'avec une meilleur étanchéité le grave était un peu plus présent voir bien plus présent, du coup sur le DT1990 qui est ouvert l'effet est plus subtil mais bien audible et mesurable. Du coup j'ai scellé les driver avec une colle UV très fine, au besoin je peux la casser et cette finesse permet de maintenir le mécanisme de fixation des pads..

Image

On peu le remettre en version d'origine, hormis quelque points de colle dans le cups et sans être obliger de sceller les driver ça le fait aussi..

Ensuite sur le driver il faut découper un disque un peu moins grand dans une deuxième mousse de protection de manière à pouvoir fermer le cups correctement.

Image

Puis il faut placer la mousse de protection sur l'autre

Image

Pour finir les pads Analytic doivent être percé avec 4 trous supplémentaires, j'ai opté pour des trous environs 50% plus grand que ceux d'origine !

Image

Image

Et voilà ma version du 1990 moddé, humblement je dirais que c'est une déclinaison ''audiophile'' de ce casque pro de Beyerdynamic :headphone: J'ai symétrisé le miens en interne avec du fil de litz, juste histoire d'avoir exactement le même câblage du connecteurs d'alimentation au driver mais ce n'est pas peut-être pas obligatoire :/
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

Bravo pour l'upgrade ! Bon boulot.

Tu en ferais un sur demande ? Ce casque a un gros potentiel c'est évident, mais la version stock a une signature qui ne me convient pas. Tes modds semblent changer la donne...

MP si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

J'ai testé une nouvelle modification sur les pads, je voulais le rehausser pour diminuer le contact de l'oreille avec la mousse de protection du driver. Une fois que celle-ci est doublé elle forme comme un petit coussin, mais je voulais aussi récupérer un peut du soundstage. Du coup ça se mesure encore mieux et j'attends une paire de pads neutral neuf pour reprendre les trous mais cette fois avec la même taille que ceux d'origine.

Voilà les rehausseurs que j'ai fais tout simplement avec une grosse goûte de colle thermo au dessus de chaque trou, sur les nouveaux pads il seront un peu moins au et plus petit je vais même en faire deux au lieu d'un.

Image

Cette méthode est rapide est accessible avec un pistolet à colle thermo à 10€ :headphone:


Image


_ mesures combinés avec rehausseur en courbe verte

Image


_ mesure avec rehausseur

Image
Dernière modification par Franck.T le 11 nov. 2019 02:07, modifié 2 fois.
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4234
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

pas mal cette modif franck, j 'aurais aimer quand je l 'avais le 1990 et chouilla plus de profondeur aux oreilles, là c 'est le cas
à voir si sur la scène sonore c 'est mieux, mais si c 'est le cas,alors c 'est tout benef (Y)(Y)

tu ne galère pas trop pour l 'insérer et le glisser sur la couronne de maintien du coup ?
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Hifiman HE 1000 V3 / HEddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai // câble Effect audio EROS S
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

klennex a écrit :pas mal cette modif franck, j 'aurais aimer quand je l 'avais le 1990 et chouilla plus de profondeur aux oreilles, là c 'est le cas
à voir si sur la scène sonore c 'est mieux,  mais si c 'est le cas,alors c 'est tout benef (Y)(Y)

tu ne galère pas trop pour l 'insérer et le glisser sur la couronne de maintien du coup ?
mOa pA coMprenDre :/
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

"Intéressante cette modification, cher Franck ! Lorsque que j'ai possédé le 1990, j'aurais apprécié un petit peu plus de profondeur pour mes oreilles et si la c'est le cas, espérons un gain sur la scène sonore ! Est ce difficile, la mise en place sur la couronne de maintien ?"
Traduction en langue Franck, offerte par "de quoi je me mêle" ! :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

renecito a écrit :"Intéressante cette modification, cher Franck ! Lorsque que j'ai possédé le 1990, j'aurais apprécié un petit peu plus de profondeur pour mes oreilles et si la c'est le cas, espérons un gain sur la scène sonore ! Est ce difficile, la mise en place sur la couronne de maintien ?"
Traduction en langue Franck, offerte par "de quoi je me mêle" ! :vieux:
Pas de quoi je me mêle, mais plutôt soit plus clair hihihi :levit:
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Suite et peut-être fin de cette petite série sur la version finale de mon mod de DT1990 :headphone:


_ les pads '' analytic '' avec l'ajout de 4 trous casi identiques à ceux d'origine

Image


_ dépose des gouttes de colle thermo environ 30/40% moins hautes que l'ancienne version, mais cette fois en double pour mieux répartir l'écrasement du pads

Image
Image

_ comparaison entre les deux versions de rehausseurs, à gauche la dernière version

Image
Image

_ mesure entre les deux versions de pads moddé avec rehausseurs, en violet la version finale

Image


Au final je suis vraiment très satisfait de ces mod, ils m'ont permis de renforcer mon plaisir d'écoute. Je pense que ce casque est une anomalie en terme de rapport prix/son/confort, avant tout je reconnais que j'ai un attachement particulier à sa signature d'origine. Je peux comprendre qu'il soit perçu comme un peu clair par d'autres utilisateurs, cependant si les gens avaient un peu moins de préjugés sur la fameuse '' signature Beyer '' ils pourraient être agréablement surpris. De plus les mod ne sont pas une fin en soit, les pads balanced sont moins équilibré mais ils procurent un rendu assez punchy en V qui match très bien sur des style comme l'electro ou le rock :headphone:

Selon moi il sonne particulièrement bien sur des styles que j'affectionne, il offre de la précision et de l'équilibre avec le jazz/classique/folk/voix. Il me faudra dépenser bien plus pour avoir mieux, par exemple avec le sublime Audio-Technica ADX5000. Mais au bout de 10min avec ce DT1990 moddé, toutes ses réflexions sur le rapport qualité/prix à l'upgrade s'évanouissent car je ne ressent aucune limitation ou frustration à son écoute.

Alors que l'EQ est remis en perspective par Alphatak avec son énorme travail de référencement de comparaisons et de mesures, on pourrait se dire pourquoi s'embêter à faire un mod ? A cette question je répond que tout les casques ne se prêtent pas aussi bien à de l'optimisation que le DT1990, du coup l'EQ est la solution qui s'impose par sa simplicité si l'on souhaite affiner le rendu d'un casque. Mais le modding offre l'avantage de ne pas être lié à une source d'écoute, mon casque moddé fonctionne de manière permanente. De plus ça reste pratique quand je l'emporte avec moi, car si je me livre autant sur ce casque c'est bien parce que je peux le comparer régulièrement à des références bien plus onéreuses chez mon amis Pierre.P :p

En cette fin d'année avec le Black-Friday qui approche, les différentes solutions pour le passer par un EQ et le descriptif étape par étape du modd je crois qu'il n'a jamais été aussi judicieux de se lancer et de tester ce casque. De plus je n'ai pas la version stock sous la main, mais je pense que la simple préparation des pads ''analytic avec les rehausseurs et les 4 trous supplémentaires de même taille que ceux d'origine feront déjà leur effet !
Dernière modification par Franck.T le 11 nov. 2019 02:27, modifié 4 fois.
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

C'est dimanche, et le dimanche après un bon repas d'hiver en famille je me suis penché encore une fois (la dernière) sur la finalisation de mon mod... J'avais un doute sur gain que je pourrais obtenir avec un mod de pads sur 8 trous de grande taille à opposer avec 8 trous de la tailles d'origine, je crois que la courbe parlera à certains. Moi je trouve que l'équilibre obtenu est pas mal, il est en dessous du rendu un tout petit peu clair que j'avais avec les trous de la taille d'origine

_ la nouvelle mesure avec 8 trous plus grand est en violet

Image

Image

A gauche la première version de pads avec des trous d'environ 4mm, à droite la version avec des trous de 8mm. La mesure de ces trous de 8mm est en violet :jap:


_ la mesure de mon mod finalisé avec les 8 trous de 8mm

Image
Dernière modification par Franck.T le 19 nov. 2019 21:59, modifié 1 fois.
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Ce weekend j'ai eu l'occasion de faire entendre ce 1990 moddé à mon amis Pierre.P, sa réaction n'a pas été celle que j'attendais bien au contraire. Ayant des préférences d'écoute assez proches des siennes cela m'a quand même un peu étonné, aussi après avoir tourné le problème dans tout les sens la variable la plus probable était le mod du DT1990. Du coup cela m'a ouvert les yeux sur le cheminement que j'ai eu avec ce mod, le fait est qu'il a eu en partie raison. J'ai alors remis tout le mod à plat, car ce que j'ai gagné d'un côté je l'ai perdu de l'autre. En fait chemin faisant je me suis habitué à certains effets du mod, progressivement et en me fiant aux mesure j'ai aussi monté progressivement le volume pour compenser. Mais à cet instant je suis reparti par l'autre côté du mod c'est à dire par les pads, j'arrive à la conclusion que toute modification interne porte préjudice à la stréreophonie et à l'image sonore. Donc cherchant à atténuer le haut du spectre par cette approche j'ai créé des phénomènes à la marge mais mis bout à bout j'ai eu du mal voir je n'ai pas réussi à les compenser avec les pads. En repartant sur la base de pads analiytics avec 4 trous en plus de ceux d'origine j'arrive finalement à un excellent résultat, j'ai aussi gardé la feutrine sur la base de l'anneau qui maintien la mousse de protection du driver.

Du coup le mod pour ''calmer'' un peu le haut du spectre de ce DT1990 est bien plus simple à réaliser, il ne faut qu'une paire de pads analytic fourni avec le casque et de la feutrine adhésive pas trop épaisse. De là si l'aigu est toujours un peu trop saillant il y a deux moyen très simple de l'atténuer. On peut soit ajouter une mousse de protection devant le driver pour en avoir deux, soit on peu progressivement passer par des trous sur les pads analytic de plus en plus grand. L'avantage de modder les pads c'est que l'on peu finement ajuster le rendu à notre sensibilité. En revanche je déconseille d'aller au delà de 8 trous sur les pads analytic, là encore j'ai pris soin de ne pas les faire trop grand. Doubler la taille des trous d'origines m'a semblé être la bonne méthode, j'attends le DT1990 de l'ami Renecito qui me servira de comparaison direct pour mesurer les écart avec toute les versions de pads moddé. Mais aussi avec l'ajout de la feutrine ou sans, là encore avec toute les versions de pads.

_ Voilà les mesures du DT1990 avec feutrine et deux versions de pads moddé, la mesure en violet est celle avec les 8 trous de taille d'origine sans les rehausseurs. Le DT1990 reste un casque révélateur mais la monté de l'aigu est plus progressive, le pic n'est plus centré sur le 7/8hz

Image

_ pièce de feutrine sur l'anneau de maintien de la mousse de protection du driver
Image
Au final cela soulève pour moi certaines questions et ça me permet de tirer certaines conclusions, la première c'est la capacité du cerveau ou du moins de mon cerveau à s'adapter et à compenser qui est plus importante que je ne le croyais. Ensuite je m'en suis tenu aux bonnes mesures en essayant le mod au fur et à mesure le tout confirmé à l'écoute, malheureusement chemin faisant j'ai aussi beaucoup joué avec le volume pour compenser les perte de résolutions. Tout ça c'est passé progressivement et mais peut-être un peu trop rapidement, sans élément de comparaison avec un casque d'origine je me suis habitué aux évolutions successives du mod. A cet instant j'écoute le DT1990 sur le mode eco 250mw du IDSD Black et il reste encore 20/30%, hors avec le mod complet j'étais 60/70% du mode normal de 1w. Cela me fait prendre conscience que dans le cas de ce DT1990 on ne peut tout avoir, si j'ai réussi à simplifier son écoute en donnant moins de dominance au fréquence 7/8hz le mod complet présentait aussi beaucoup de défaut. Et je crois bien qu'à moins de dénaturer complètement le caractère du casque et donc l'intérêt de le choisir comme casque de référence, il ne sera pas possible de moddifier très fortement son caractère tout au plus de le réguler mais de manière bien audible !

_ pour rappel voilà la puissance que délivre le IDSD Black : Turbo (8.0V max/4,000 mW @ 16 Ohm) / Normal (4.0V/1,000 mW @ 16 Ohm) / Eco (2.0V/250mW@16 Ohm)

J'arrive à la conclusion que le meilleur moyen de modifier le rendu de ce DT1990 passe obligatoirement par la partie avant du driver, mousse de protection pads et pourquoi pas jouer avec différentes matières comme de la feutrine. Ce matin j'écoutais le Stabat Mater de Pergolese, il est indéniable qu'il y avait un problème de diaphonie avec les voix. Là le rendu est mieux centré, la localisation est plus nette il n'y a aucun doute... Bref j'attends maintenant le 2e DT1990 de l'ami Renecito pour recouper les mesures, cela n'enlève rien aux excellentes qualités du DT1990 d'origines qui demeure selon moi et pour mes propres attentes le meilleurs casque de classique/jazz/voix en dessous des 1000€ et même un peu plus encore !

Pour autant je n'en ai pas encore fini avec les pads, je vais encore affiner un peu mes essai sur la taille des trous du pads mais aussi leur nombre. Gardant en tête qu'on est vraiment dans de l'ajustement très fin, j’espère que ma démarche encouragera certains à se faire plaisir avec ce casque tout à fait accessible. Cependant le choix n'a jamais été aussi vaste, mais à mon sens peu son aussi polyvalent et performant dans cette gamme de prix :headphone:
Dernière modification par Franck.T le 19 nov. 2019 22:01, modifié 4 fois.
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5117
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Alphatak te répondrait : EQ.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Répondre

Revenir à « BeyerDynamic »