Un casque peu ordinaire: l'Abyss

Avatar de l’utilisateur
Hun7er
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 627
Inscription : 30 déc. 2011 16:16

Message par Hun7er »

Le SR009 n'aurait pas une image sonore trop étroite ?
Avatar de l’utilisateur
Hun7er
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 627
Inscription : 30 déc. 2011 16:16

Message par Hun7er »

Superfred 21 : tu as testé l'Abyss sur un ampli transistor ? Selon Purrin le son serait un peu trop doux avec le Balancing act.
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Du peu que j'ai entendu lors de l'essai Abyss/BA , en aucune manière le mot "doux" ne m'a traversé l'esprit. pas plus que le mot "dur" d'ailleurs. :levit:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
Hun7er
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 627
Inscription : 30 déc. 2011 16:16

Message par Hun7er »

Hello everybody,

J'ai enfin en ma possession le Stax SR009 ! Mes premières impressions sont basées sur une écoute d'environ 2h donc avec un temps de chauffe correct pour l'amplification. Le casque a servi une 50 d'heures selon l'ancien propriétaire.
Le WOO Wee est utilisé comme convertisseur sur mon ampli de puissance.
Premier bon point l'image sonore est bien plus large que laisser pense les commentaires lut.
Ça reste dans le même veine que le HD800 et le Abyss à savoir neutre et transparent. Cependant comme vous pouvez vous en doutez il y'a quelques différences.
Il possède moins d'impact que le Sennheiser et le JPS, il a cette sorte de légèreté qui donne un peu plus de délicatesse. Les nuances et détails sont un peu mieux exprimé.

Il est un plus transparent et clair que le HD800.

Il n'est pas forcément plus liquide ou "effortless" voir peut être moins sur les morceaux qui demande une bonne maîtrise du grave car on sent que ce n'est pas son point fort.

Un très bon casque qui demande un système aussi pointu qu'un HD800 voir plus car un peu plus clair. Dommage pour le grave qui me laisse sur ma faim.
Je ferais des écoutes avec des changements rapides entre casque prochainement.

superfred21 : as-tu réussi à donner plus d'ampleur au grave ?
Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Message par superfred21 »

Pour répondre à ta première question Hun7er, effectivement, j’ai testé l’Abyss en comparaison directe avec mon BA et des amplis transistors, notamment le Bryston BHA 1 ; Schiit Mjolnir ; Phonitor 1 j’aurais bien aimé tester le Cavalli Audio LAU mais j’aurai surement des occasions.
Purrin a une approche un petit peu différente de la mienne, probablement du fait que j’écoute bien plus de musique acoustique que lui.

Ce que je recherche avant tout dans un système de reproduction sonore sont, pour faire simple, la qualité des timbres, leur justesse, la transparence et la dynamique.

Effectivement, un ampli comme le Bryston BHA 1 ou encore le Schiit Mjolnir et à coup sûr un LAU propose, notamment sur le bas du spectre, une tension très important plus encore que sur le BA.
Mais la question que l’on peut se poser, ce plus veut-il dire mieux ? Ma réponse : Parfois oui, parfois non. Après sur « tous » les autres critères le BA surclasse le Bryston BHA 1 et le Schiit Mjolnir.

Dans l’évaluation d’un casque, d’un ampli, d’une source, bien souvent l’on compartimente les fréquences évaluant distinctement le bas, le milieu et le haut du spectre. Bien entendu rien de mal à cela. Moi aussi, souvent, pour mettre en avant la qualité d’un casque ou autre j’évoque les parties du spectre ou il excelle, cependant la musique reste une « Totalité cohérente » le BA ne joue en aucune façon sur le spectaculaire, pas d’esbroufe ou de poudre aux yeux là ou par exemple le déjà très bon Schiit Mjolnir vous envoie sa formidable dynamique, le BA reste la force tranquille elle insinue petit à petit dans votre tête une évidence, la vérité se trouve probablement de son côté.
Hun7er a écrit :superfred21 : as-tu réussi à donner plus d'ampleur au grave ?
Pour un peu plus d’ampleur dans le grave EC Electra + tube « NOS »
Avatar de l’utilisateur
Hun7er
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 627
Inscription : 30 déc. 2011 16:16

Message par Hun7er »

Merci Superfred21 j'apprécie toujours autant lire tes interventions. On a finalement les mêmes goûts, je ne suis pas spécialement fanatique d'écoutes trop spectaculaires qui me fatiguent vite. J'apprécie me laisser emporter voir bercer la musique :jap:

Effectivement quand j'ai eu le Super 7 la première chose qui m'est venu à l'esprit c'est intégration des fréquences qui fait qu'on écoute la musique dans sa totalité et non par fréquence. D'ailleurs je crois que c'est aussi la philosophie de ton DAC.

Après j'ai eu d'autres amplis dont notamment le MCIntosh MC225 qui va encore un peu plus loin mais actuellement j'ai envie d'écouter le HDG en ampli casque.
J'aurais bientôt l'opportunité d'écouter un WOO 5 full upgrade avec lampes de course, je me souviens que tu m'avais dit qu'il était plus coloré dans le medium que le BA.
Avatar de l’utilisateur
Hun7er
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 627
Inscription : 30 déc. 2011 16:16

Message par Hun7er »

J'ai re testé le Stax SR009 en échangeant de système.
Au départ mes systèmes étaient composé ainsi :
-Audio GD M7 -> Acoustic Revive 1.0PA RCA -> McIntosh MC225 -> noname speaker cable -> HE Adapter -> HD800
-Audio GD M7 -> Oyaide Across Terzo Tunami -> SMC VRE 1 -> Acoustic Revive 1.0PA RCA -> Audio Research D70MKII -> Acoustic Revive Speaker cable -> SR009

A présent le SR009 sur le MCIntosh. C'est de suite mieux, des basses qui descendent plus et avec plus d'impact. Une image sonore plus large.
Je suis content de celui-ci il a bien réagit. Il garde toujours ce côté un peu moins granuleux et un peu plus pure.
Le Abyss et le HD800 perdent en ouverture, les basses descendent moins, moins de dynamique et de transparence.
Donc le second système je me rends compte qu'il y'a un souci et à mon avis l'ampli est bien trop puissant 2x70watts et envoie trop de jus.

Cependant j'ai toujours une impression un peu désagréable avec l'Abyss au niveau des medium comme s'il en manquait.
Avatar de l’utilisateur
un_casque_ou_rien
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 34
Inscription : 21 mars 2014 09:33
Localisation : Tokyo

Message par un_casque_ou_rien »

Hun7er a écrit : Cependant j'ai toujours une impression un peu désagréable avec l'Abyss au niveau des medium comme s'il en manquait.
Dans les 15dB environs ? :p

Sur un autre forum, on parlais de similarité entre l'équilibre tonal de l'abyss et celui du Stax Omega 2 (SR007), surtout en comparaison au SR009. Un des membres (Sol) a émis ce point en retour d'écoute subjective. Je l'avais lus par ailleurs sur head-fi mais ne m'était pas plus penche sur le sujet.

Recemment, je suis alle fouiller les mesures de mon site preferre a ce sujet (InnerFidelity.com). Comme par hasard, quand on compare les 3 mesures de réponse en fréquence (adequate quand on veux avoir une idée de la tonalité), voici ce qui est apparent:
1. Recession du medium dans la zone 2-5kHz pour l'abyss et l'omega 2 en comparaison au 009 (certains se plaignent du 009 avec un excès dans le midrange a leur gout).
2. Accentuation des aigu dans la zone de 10kHz pour l'abyss et l'omega 2 (je confirme a l'écoute de mon SR007mk1 et preferre le naturel du 009 dans ce domaine).
3. Meme si la superposition des courbes est très sale, il est evident que l'abyss creuse le midrange (3-5kHz) et pousse les aigus (10kHz) encore plus que le 007 vis a vis du 009

Image


Sur l'autre forum, ce message m'a attire la foudre: les mesures c'est n'importe quoi, le casque mesure n'était qu'un prototype - a milles lieux donc du modèle finale - et autres découragements divers. Je confirme que je n'ai justement pas pus confirmer a l'écoute mais le peu de temps que j'ai pu passer avec l'Abyss ne m'a pas vraiment convaincu.

J'ai un défaut, je suis ingénieur acousticien de carrière et fait énormément de mesures, modélisations et autres correlations. Par principe donc, je ne rejette pas les mesures, et suis parti prenant pour un minimum d'objectivité dans l'evaluation de materiel audio. En l'occurence, les courbes ci-dessus montrent bien que le 009 et l'abyss n'ont absolument rien en commun pour ce qui est de leur tonalité respective. L'un est tendu dans le grace, on peut lui reproche un medium trop en avant. L'autre est bien plus colore - notation non pejorative néanmoins vu le nombre d'adepte - du moins si on en lis les forums français car c'est plus contraste outre-mer.


Pour conclure, Hun7er, je ne suis pas etonne que tu sois perturbe par ces presentations sonore si varies avec ton trio de casques du moment. Je suppose que tu sera le seul a pouvoir répondre a la question duquel est "ideal" a tes oreilles. Il y a fort a parier que tous soit affaire de compromis, rien de nouveau sous le soleil ;).

Arnaud
Identifiant HeadFi et autres: arnaud
Maison: MBP11 > Itunes & Audirvana+ > Audio-gd DI-DSP > Yamamoto YDA-01 > Stax SRM-727A > SR-009/007mk1
Portable: iPhone 5 > Shure SE846 / SE315
Avatar de l’utilisateur
Hun7er
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 627
Inscription : 30 déc. 2011 16:16

Message par Hun7er »

Hello Arnaud,

C'est moi sur HCFR qui avait dit que c'est un prototype :PP
Mais j'arrête de fréquenter le forum car si on émet une critique négative on se fait un peu remballer.

Tu aurais la courbe du HD800 ?

Je ne sais pas si c'est 15db :p mais c'est assez prononcé pour l'entendre distinctement et c'est probablement la matité dont parle certain. Ça donne aussi l'impression que l'image en terme de hauteur est réduite.
Je sais que Purrin parlait aussi de ce "défaut" avec le terme "hollowness". A voir si avec d'autres systèmes on peut récupérer du medium.

Oui l'abyss me semble le plus coloré par rapport au HD800 et SR009.

Ça ne me dérange pas du tout de parler des points positifs et négatifs de chaque matériel au contraire je trouve que c'est le but d'un forum pour que chacun puisse mieux choisir selon ses goûts.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Merci beaucoup pour vos retours :jap:
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Hun7er a écrit :
Cependant j'ai toujours une impression un peu désagréable avec l'Abyss au niveau des medium comme s'il en manquait.

C'est marrant c'est aussi l'impression que j'ai eu et j'en ai d'ailleurs fait part à Superfred21. Je ressentais une petite dureté dans la medium. Mais je sais que je suis un peu sensible dans cette zone et nous somme tous les deux très accoutumés au HD800 donc c'est peut-être en comparaison de ce dernier que le medium de l'Abyss nous semble présenter quelquechose d'un peu moins agréable.

Personnellement en tous cas je n'ai rien entendu que je puisse qualifier réellement de défaut de ce côté.

Du coup, j'ai été voir les graphs aussi et j'ai vite fait le rapport entre les mesures et mes sensations d'écoute. Ceci dit je reste dubitatif vis à vis des mesures de l'abyss qui me semble par sa conception difficile à mesurer sur une tête binaurale. A prendre avec des pincettes donc.

Je ne suis pas trop d'accord sur le fait que l'Abyss soit plus coloré que le HD800 par contre. Les deux casques m'ont semblé très transparents sans que je puisse hiérarchiser lequel est le plus transparent.

@Hun7er: Sincèrement, je pense que la mode Head-fi d'utiliser des amplis enceintes pour driver des casques est aberrante. Un HD800 demande X mw pour sortie Y db avec une dynamique respectée. que l'ampli sorte 70W ou 1W , le casque ne consommera toujours que les X mw. Ça, c'est un fait. Du coup je ne vois pas bien ce que peut raisonnablement apporter un ampli de salon qui sort 70W. Mais je n'ai pas creusé les sujet ;)


@Arnaud: Comme je te l'ai dit, on est ici moins réfractaires aux mesures et aux analyses de graphes qu'ailleurs sur le net. On est du coup moins prompt à se faire vendre des mauvaises salades à cou d'aigus soyeux et de medium veloutés. Pour autant, on est nombreux ici je crois à apprécier autant les jugements à l'oreille que les analyses scientifiques et surtout essayer de comprendre le rapport entre les deux. "Objectivisme" et "Subjectivisme" font ici bon ménage et c'est très bien comme ça.

Le fait est que l'Abyss pose un vrai problème de rapport entre écoutes et mesure d'où mes doutes sur le fait que les mesures réalisées soient bien fidèles :)
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
Hun7er
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 627
Inscription : 30 déc. 2011 16:16

Message par Hun7er »

@Sorrodje : oui c'est possible pour le medium après je pense aussi que c'est ça qui lui donne un espace sonore plus grand. Quand je jouais de la guitare sur mes amplis on peut jouer sur la tonalité notamment le medium qui lorsqu'on le réduisait donnait un son plus caverneux.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Sorrodje a écrit :@Arnaud: Comme je te l'ai dit, on est ici moins réfractaires aux mesures et aux analyses de graphes qu'ailleurs sur le net. On est du coup moins prompt à se faire vendre des mauvaises salades à cou d'aigus soyeux et de medium veloutés. Pour autant, on est nombreux ici je crois à apprécier autant les jugements à l'oreille que les analyses scientifiques et surtout essayer de comprendre le rapport entre les deux. "Objectivisme" et "Subjectivisme" font ici bon ménage et c'est très bien comme ça.
+1 à un bémol près : le prochain qui me compare deux mesures de deux matos de test différents, je l'empale. J'aime bien le côté quantitatif, mais seulement quand il est bien maîtrisé, sinon c'est comme les études qui prouvent que le nombre de partenaires depuis six mois est relié au nombre d'accidents de deltaplane, ça veut rien dire et ça manipule des chiffres sans savoir faire.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 895
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

Je pose mon petit drapeau :rouge:

Ali
Avatar de l’utilisateur
eric65
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 56
Inscription : 30 mars 2014 12:23

Message par eric65 »

Répondre

Revenir à « Abyss »