Danacable, Kimberkable, Nordost, Audiosensibility : Susvara

Répondre
Thib
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 254
Inscription : 29 mai 2019 18:16
Contact :

Danacable, Kimberkable, Nordost, Audiosensibility : Susvara

Message par Thib »

Bonjour,

Voici un poste pour partager avec vous le résultats des mes recherches afin de trouver un câble pour mon susvara, sachant que mon objectif était d’essayer d’en améliorer la clarté sans dénaturer tout le reste de ses qualités.

Dans ma recherche j’ai pu bénéficier d’un prêt de la part de Pierre Paya d’un Nordost Heimadall2 ainsi que d’un Kimber Kable hybrid actuellement en occasion chez lui. Pierre si tu me lis encore une fois un immense merci pour cette opportunité et pour ta gentillesse! (Y)(Y)
J’ai également récupéré, suite aux excellents retours sur ce forum des deux câbles d’audiosensibility: l’impact SE et le statement.
Enfin j’ai trouvé sur le bon coin une rarissime paire d’adaptateurs lemo/2,5 de chez double hélix qui m’a permis d’ajouter au comparatif le stock utopia ainsi que mon danacable lazuli reference.

Protagonistes:

http://www.tellementnomade.org/forum/gallery/image.php?image_id=10989

- stock susvara
- stock utopia
- Nordost heimdall2
- Kimberkable hybrid (cuivre/argent)
- Danacable Lazuli Référence (cuivre)
- Audiosensibility impact Se(cuivre)
- Audiosensibility statement (argent)

Méthode:

A noter que j’ai eu la chance d’avoir 1 mois pour tester ces câbles, ce qui m’a donne le temps de bien en apprécier la nature et de pouvoir revenir tranquillement sur des premières impressions parfois biaisées. :levit:

Afin d’apporter un peu de méthode et essayer d’être le plus objectif j’ai procédé de la manière suivante: comparaison systématique de chaque câble au même point de référence: la câble stock du susvara. Cela a été rendu plus facile grâce au fait que mon ampli (octave V16) dispose d’une sortie jack 6,3 ainsi que d’une sortie xlr4 et que le susvara est fournie avec 2 câbles stock, un pour chacune de ses sorties. J’avais donc à choisir le bon complément au câble testé puis juste à changer les connecteurs 2,5 du susvara. Cela me permet ainsi de garder le maximum de ma courte mémoire auditive.

Enseignements:

Je livre d’entrée de jeu quelques enseignements à l’issue de cette période.
- Je perçois moins de différences entre les câbles sur le susvara que sur l’utopia
- Contrairement au stock de l’utopia, le câble stock du susvara (malgré son revêtement qui fait cheap au touché) m’est apparu d’excellente facture au final et peu de câble m’ont finalement vraiment donné envie de changer
- L’impact sonore des câbles que j’ai pu tester sur l’utopia et le susvara m’est apparue très similaire (en terme de caractéristique, pas d’intensité) sur les deux casque.

J’en profite pour détailler le dernier point qui est un des enseignements les plus important pour moi sur cette période: je vois dorénavant les câbles un peu comme un EQ fixe. Ce qui explique que le mariage avec les autres éléments sera si important et qu’un câble très bon sur un casque puisse être mauvais sur un autre: un câble favorisant les graves sera très bon sur un casque en manquant mais les rendra fouillis sur un autre qui n’en manquait pas auparavant par exemple.

Comparaisons:
Trêve de bavardages, place aux duels! :headphone:

Stock susvara VS Nordost heimdall 2:
Le Nordost m’a apporté de la douceur à l’écoute. J’ai également ressentie une plus grande aération qu’avec le stock. L’écoute est fluide et agréable, mais j’ai ressentie une perte de matière dans les timbres. De plus pas d’amélioration sur la clarté qui était mon objectif principal.

Stock susvara VS Danacable Lazuli Reference
Le danacable m’a apporté la même amélioration sur l’aération que le Nordost, mais cette fois avec un léger gain sur les timbres. La première impression est très bonne grâce à un sentiment d’amélioration générale qui en découle et je suis longtemps resté à l’apprécier. Mais au bout de quelques temps je suis revenu à mon critère premier et il me donne un sentiment de légère perte sur la clarté au lieu de l’améliorer.

Stock susvara VS KimberKable hybride
Le KimberKable est le câble qui a le plus modifié l’écoute, celui qui a le plus d’impact sur le son. C’est le premier que j’ai écouté qui a significativement amélioré la clarté. C’est un vrai voile qui se lève en passant du stock au Kimberkable. Par ailleurs il reste consistant dans les timbres et donne une impression de léger mieux sur l’aération. J’ai longtemps cru avoir trouvé le câble parfait après l’avoir écouté. Avec le temps j’ai cependant réalisé que sa transparence extrême m’a aussi apporté une certaine fatigue d’écoute. Cela va donc dépendre des goûts, dans cette configuration il plaira à ceux qui aime le son typé « Naïm » ou pour moi sur un casque qui manquerait nettement de clarté, pas comme le susvara pour lequel je cherchais juste un petit plus.

Stock susvara VS stock Utopia.
Le stock du susvara montre ici pour moi sa supériorité en étant plus transparent et me proposant plus d’aération. L’écoute est plus enjouée. Elle paraît terne sur le stock Utopia en comparaison

Stock susvara VS audiosensibility Impact SE
Petite surprise ici au regard du prix relativement modeste de l’audiosensibility (le moins cher de tous le comparatif) il fait pour moi jeu égale avec le Nordost! Je m’y attendais un peu car c’était ce retour que j’avais lu dans les après midi de Popof/Julien sur le meze il me semble, mais je confirme avoir le même ressenti sur le susvara. Ils sont effectivement tellement proche que j’ai essayé de les comparer en direct et je pense honnêtement que je serais incapable de faire la différence entre les deux en aveugle, ou tout du moins d’en choisir un que je préfère.

Stock susvara VS audiosensibility testament
Cette fois c’est le bon pour moi! :bravo:
L’audiosensibility conserve toutes les qualités du stock tout en me proposant une présentation plus transparente. Mais cela est plus subtile que sur le kimberkable. J’ai une écoute plus claire, le même sentiment de voile levé mais sans la fatigue qui va avec car les aigüe restent soyeux. J’arrête donc mon comparatif et mon choix sur ce dernier. :DD

Conclusion

Avec ce deuxième comparatif, après celui que j’avais fait sur l’utopia et qui m’avais poussé à prendre le danacable pour ce dernier, je comprends dorénavant mieux les mécaniques d’association et je commence à pouvoir anticiper un peu le résultat des associations sur les câbles que j’ai déjà testé. De plus je comprends dorénavant surtout pourquoi cela peu fonctionner parfaitement sur un casque et pas sur un autre et suis maintenant persuadé qu’il ne peut pas y avoir de câble universel améliorant l’écoute de tous les casques car ils ont tous des caractéristiques différentes et ce qui améliorera l’un dénaturera l’autre. :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

Bravo Thib et merci pour ce comparatif très instructif.
Chapeau bas surtout pour ton choix du Susvara, ô combien subtil et musical mais aussi dure à alimenter. Ça se respecte !
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1007
Inscription : 29 nov. 2015 20:34
Localisation : NICE
Contact :

Message par AMAISO »

Sur le meze l argent audiosensibility apporte presque un effet waou tant l ecoute est modifiée , alorsque sur le hifiman 1000 se le meme cable est totalement inoperant au contraire du lazuli
le changement de cable peut apporter enormement effectivement mais c est la decouvertee de l egalisation qui a ete pour moi l element cle de l amelioration de mon ecoute audio
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Superbe retour Thib, en plus sur un sujet compliqué, les câbles pour casques !

En lisant ton test, je perçois des similarités avec les tests qu'on a pu faire avec Popov, à savoir qu'un câble apporte plus sur un casque sensible, exemple l'Utopia, par rapport à un casque qui l'est moins, exemple HE1000v2, qu'on a testé avec Jean-Luc.

Sinon, belle panoplie de câbles, mais il en manque un pour moi, le Vectura C, ça tombe bien, j'en ai un, avec des adaptateurs vers 2.5 pour le susvara, ça sera l'occasion d'un petit test complémentaire ;-/

Sur ta conclusion, cela rejoint aussi un constat qu'on a pu faire, les câbles audiosensibility sont excellents, et pas excessifs en prix.
Il était le meilleur sur le Meze Empyrean..

Bravo donc, tu as pu faire un joli choix entre des câbles très différents :bravo:
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Thib
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 254
Inscription : 29 mai 2019 18:16
Contact :

Message par Thib »

Ringo2014 a écrit :Bravo Thib et merci pour ce comparatif très instructif.
Chapeau bas surtout pour ton choix du Susvara, ô combien subtil et musical mais aussi dure à alimenter. Ça se respecte !
Merci Ringo! Tant mieux si c’est instructif, je me suis tout autant amusé que ça l’a aussi été pour moi! :loool:
Le susvara est effectivement une petite merveille capricieuse. Il faut déjà lui trouver un ampli de puissance suffisante, mais c’est loin d’être suffisant pour en tirer tout le potentiel. :lool:
J’avais fait un CR de mes recherches pour lui trouver le bon partenaire :
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 04&t=24600
C’était aussi un excellent moment :headphone:
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Bravo Thib, rien à ajouter aux commentaires de Julien. Tu arrives à peu prêt aux mêmes conclusions que nous notamment entre Heimdall et dana lazuli. Très intéressant. Voilà des tests qui apportent beaucoup à TN.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Thib
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 254
Inscription : 29 mai 2019 18:16
Contact :

Message par Thib »

AMAISO a écrit :Sur le meze l argent audiosensibility apporte presque un effet waou tant l ecoute est modifiée , alorsque sur le hifiman 1000 se le meme cable est totalement inoperant au contraire du lazuli
le changement de cable peut apporter enormement effectivement mais c est la decouvertee de l egalisation qui a ete pour moi l element cle de l amelioration de mon ecoute audio
Oui les associations ne fonctionnent pas à tous les coups aussi bien. Le lazuli est ce que j’ai écouté de mieux pour l’instant sur l’utopia et je n’ai pas de doute qu’ils bénéficient à d’autres casques. Il me manquait juste un peu de clarté sur le susvara et il aurait été parfait dessus aussi.

Pour le silver audiosensibility c’est la première fois que je l’écoute et tout tombe bien avec ce gain en transparence que je recherchais. Il suffit donc qu’il réagisse un peu plus sur un autre casque pour faire l’effet whaou que tu décrits ou un peu moins pour rester quelconque.

L’EQ j’ai testé grâce à alpha, c’est clair que ça permet d’être beaucoup plus fin et de jouer exactement sur ce que l’on souhaite. En nomade je n’aurais pas de problème à m’y lancer mais en sédentaire j’aime bien me dire que j’arrive à mes fins par des procédés physiques. :DD
Thib
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 254
Inscription : 29 mai 2019 18:16
Contact :

Message par Thib »

julien-hifi a écrit :Superbe retour Thib, en plus sur un sujet compliqué, les câbles pour casques !

En lisant ton test, je perçois des similarités avec les tests qu'on a pu faire avec Popov, à savoir qu'un câble apporte plus sur un casque sensible, exemple l'Utopia, par rapport à un casque qui l'est moins, exemple HE1000v2, qu'on a testé avec Jean-Luc.

Sur ta conclusion, cela rejoint aussi un constat qu'on a pu faire, les câbles audiosensibility sont excellents, et pas excessifs en prix.
Il était le meilleur sur le Meze Empyrean...
Popof94 a écrit :Bravo Thib, rien à ajouter aux commentaires de Julien. Tu arrives à peu prêt aux mêmes conclusions que nous notamment entre Heimdall et dana lazuli. Très intéressant. Voilà des tests qui apportent beaucoup à TN.
Merci à vous deux!
Effectivement depuis le début on arrive à des conclusions très similaires malgré des protocoles très différents. Peut être qu’à un moment il faudra finir par croire nos oreilles et arrêter de chercher des explications scientifiques à chacun de nos ressentis :loool:

Je suis loin d’avoir testé tous les câbles existant mais oui les audiosensibility sont pour moi le meilleur rapport impact/prix des câbles que j’ai pu tester, même si ce ne sont pas forcément les meilleurs partout (ie lazuli sur utopia)
julien-hifi a écrit : Sinon, belle panoplie de câbles, mais il en manque un pour moi, le Vectura C, ça tombe bien, j'en ai un, avec des adaptateurs vers 2.5 pour le susvara, ça sera l'occasion d'un petit test complémentaire ;-/
Avec plaisir! D’autant plus que vu ce que je recherche et l’écoute que j’en avais fait sur l’utopia je pense qu’il devrait plutôt bien s’en sortir sur le susvara! :headphone:
Thib
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 254
Inscription : 29 mai 2019 18:16
Contact :

Message par Thib »

Bonjour à tous,

Me voila après quelques temps obligé de revenir sur ce sujet suite à une fabuleuse opportunité que j'ai eu dernièrement.

Suite à nos échanges lors de l'achat des adaptateurs Lemo/jack 2,5 en question dans le test plus haut, Stephane, leur ancien propriétaire, une personne très agréable et sympathique, m'a proposé de tester une véritable légende : le Danacable Nirvana

11715

L'occasion était trop belle de le comparer notamment à l'audiosensibility Silver, et j'ai sauté sur l'occasion (Y)(Y)

Le constat est alors terrible, alors que je pensais avoir trouvé le bon équilibre, le Nirvana survole pour moi complètement le pack des câbles que j'ai pu tester, Audiosensibility y compris.

La différence la plus notable se situant dans le registre des timbres et de la définition des graves. Alors qu'avec les autres câbles j'ai une impression de son homogène lorsqu'un instrument a corde comme une guitare est grattée, avec le Nirvana, j'ai l'impression de pouvoir entre chacune des cordes qui a été jouées. Celles ci arrivant avec des transitoires plus nets donnant plus d'impact aux notes qui elles mêmes raisonnent plus longtemps. Repasser sur les autres câbles donnent une impression de fouillis dans les graves et de perte de matière.
Le nirvana est également capable d'une proposition extrêmement définie et claire dans les aigus mais sans tomber, et ce à aucun moment, dans la brillance que que je pouvais trouver au Kimberkable.

Bref ce câble m'a retourné par sa proposition tant il manque quand on l'enlève du sytème. :(l)

Reste qu'il est assez rigide, avec un poids conséquent, mais surtout qu'il ne peut être qualifié d'accessible de part son prix... Est ce que cela m'empêchera de craquer un jour? :lool:
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Tiens, j'étais passé à côté de ce topic !
Intéressant ce comparatif ! (Y)(Y)
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Thib a écrit :Bonjour à tous,

Me voila après quelques temps obligé de revenir sur ce sujet suite à une fabuleuse opportunité que j'ai eu dernièrement.

Suite à nos échanges lors de l'achat des adaptateurs Lemo/jack 2,5 en question dans le test plus haut, Stephane, leur ancien propriétaire, une personne très agréable et sympathique, m'a proposé de tester une véritable légende : le Danacable Nirvana

11715

L'occasion était trop belle de le comparer notamment à l'audiosensibility Silver, et j'ai sauté sur l'occasion  (Y)(Y)

Le constat est alors terrible, alors que je pensais avoir trouvé le bon équilibre, le Nirvana survole pour moi complètement le pack des câbles que j'ai pu tester, Audiosensibility y compris.

La différence la plus notable se situant dans le registre des timbres et de la définition des graves. Alors qu'avec les autres câbles j'ai une impression de son homogène lorsqu'un instrument a corde comme une guitare est grattée, avec le Nirvana, j'ai l'impression de pouvoir entre chacune des cordes qui a été jouées. Celles ci arrivant avec des transitoires plus nets donnant plus d'impact aux notes qui elles mêmes raisonnent plus longtemps. Repasser sur les autres câbles donnent une impression de fouillis dans les graves et de perte de matière.
Le nirvana est également capable d'une proposition extrêmement définie et claire dans les aigus mais sans tomber, et ce à aucun moment, dans la brillance que que je pouvais trouver au Kimberkable.

Bref ce câble m'a retourné par sa proposition tant il manque quand on l'enlève du sytème.  :(l)

Reste qu'il est assez rigide, avec un poids conséquent, mais surtout qu'il ne peut être qualifié d'accessible de part son prix... Est ce que cela m'empêchera de craquer un jour?  :lool:

3600€ le câble c'est effectivement pas accessible.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1007
Inscription : 29 nov. 2015 20:34
Localisation : NICE
Contact :

Message par AMAISO »

Terrible !!
T etais pas oblige de nous parler de ce nirvana
As tu craque ?
si oui y a t il a tes oreilles une difference considerable par rapport au reference sur l utopia ?
Et si oui , puis je me permettre de te poser une question ?
Ou habites tu Thib ?
je viendrais bien l ecouter avec un sonometre et faire qq essais en double aveugle ...
Thib
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 254
Inscription : 29 mai 2019 18:16
Contact :

Message par Thib »

Bonjour Amaiso,
Sur l’utopia je ne sais pas car je n’ai que les adaptateurs inverses pour tester sur mon susvara.
Sur ce dernier la différence est effectivement significative.
Le lazuli reference apporte des timbres et de la matière.
Le nirvâna en apporte tout autant avec une plus grande clarté et une meilleure définition.
Je suis à l’ouest de Paris. Tu peux me contacter en MP si tu souhaites venir faire une écoute ;-/
Répondre

Revenir à « Feedbacks »