Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et du coup vous commencez à stresser sérieusement : que pourrais-je acheter comme cadeau à mes amis audiophiles ? Car il n’y a que le son qui les intéresse. Pas de panique, la Delorean est là pour vous aider à trouver des idées de dernière minute. […]

[Brèves] Marty #78 : Schiit Vali 2, Audeze EL-8 Titanium, Guide de Noël TN

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et du coup vous commencez à stresser sérieusement : que pourrais-je acheter comme cadeau à mes amis audiophiles ? Car il n’y a que le son qui les intéresse. Pas de panique, la Delorean est là pour vous aider à trouver des idées de dernière minute. Au programme de cette semaine : le Schiit Vali 2, l’Audeze EL-8 Titanium et une piqûre de rappel sur le Guide de Noël.

Schiit Vali 2

Inutile de le cacher, nous aimons bien les produits Schiit chez Tellement Nomade, et pas seulement pour le second degré de leurs FAQ. Par exemple le Vali, leur amplificateur hybride d’entrée de gamme, est certes imparfait, mais est apprécié des possesseurs de casques à forte impédance, grâce à son rapport qualité/prix et ses qualités sonores le rendant attachant.

Bonne nouvelle ! Schiit a annoncé la sortie du Vali 2 avec une liste d’améliorations presque aussi longue qu’une journée sans musique.

vali2-front-1920

Commençons par la partie tube. Le Vali premier du nom était équipé d’un tube 6088, directement soudé sur le PCB et enfermé à l’intérieur du boitier. Le Vali 2 autorise à présent le tube rolling : l’amplificateur sera livré avec un tube NOS 6BZ7 (également utilisé dans le Lyr 2 et le Mjolnir 2) qui pourra être échangé, en fonction des goûts et envies de l’utilisateur, avec des ECC88, 6922 et autres lampes compatibles. Il est à noter qu’il sera également possible d’utiliser les « tubes » LISST du Mjolnir 2. D’un point de vue pratique, même pour ceux ne souhaitant pas faire du rolling, la bonne nouvelle est qu’il sera possible de changer facilement le tube en cas de problème ou de casse.

vali-2-pcb-1920

L’autre amélioration se situe au niveau de la puissance de sortie. Avec une puissance de 650mW à 32 Ohms et 220mW à 300 Ohms, le Vali pouvait s’avérer juste pour alimenter les casques les plus gourmands. Le Vali 2 sort à présent 1W à 32 Ohms, ce qui devrait suffire pour la majorité des casques, mais aussi 1,3W à… 16 Ohms. Vous avez bien lu : 16 Ohms. Le Vali 2 possède maintenant un sélecteur de gain permettant de brancher des casques plus sensibles, chose impossible sur son prédécesseur à moins d’aimer les bruits de fond. L’impédance de sortie est alors de 1,2 Ohm en low gain (et 5,8 Ohms en high gain).

Côté connectique, à l’arrière du Vali 2 vous retrouverez les habituelles entrées RCA mais aussi des sorties RCA, car le Vali 2 fait également préamplificateur, ainsi qu’une prise 4 broches pour y brancher la nouvelle alimentation linéaire.

vali-2-rr-1920

Le Vali 2 est déjà disponible sur le site internet de Schiit au prix de 169$. En voilà un (très) beau cadeau pour Noël !

Audeze EL-8

Sorti en début d’année 2015, l’EL-8 est un peu le mal aimé de la gamme Audeze. Avec un tarif relativement élevé et des retours mitigés à son sujet, le petit frère des LCD n’a pas eu le succès escompté (surtout en version fermée). Audeze ne désespère pas et, pour tenter de relancer les ventes, annonce la version « nomade » de l’EL-8, nommée EL-8 Titanium.

EL8 Tita 1

Vous vous demandez sans doute comment peut-on rendre nomade un casque au format aussi imposant qu’un Audeze ? C’est très simple, Audeze a la solution : prenez la version fermée du casque, dessiné par BMW rappelons-le, et changez simplement les parties en bois, fragiles, par de l’aluminium. Les plus sportifs d’entre vous apprécieront le poids de 480 grammes du casque, qui pourra servir d’haltères pour votre nuque et rendra les courses après les bus plus sportives.

Audez-EL-8

En complément, car brancher un EL-8 directement sur la prise casque d’un smartphone semble un peu trop optimiste, l’EL-8 est livré avec un cable spécial, appelé Cypher Câble, contenant un DAC et un ampli dans un minuscule boitier. Ce câble vient directement se brancher sur le port Lightning des iPhones et fait également office de télécommande. La puce utilisée dans le DAC, dont la référence n’est pas précisée, permet de décoder les flux PCM 24 bits (la fréquence d’échantillonnage maximale n’est pas non plus précisée) ainsi que les flux DSD. Audeze a également prévu une application dédiée sur iOS pour, d’une part, pouvoir lire les fichiers audio haute résolution mais aussi servir d’EQ.

EL8 Tita 3

Le câble livré avec les EL-8 normaux est également fourni avec l’EL-8 Titanium en plus du Cypher Cable.
Le casque est pour le moment limité aux marchés américain et canadien et est déjà disponible au prix de 799$, soit 100$ de plus que l’EL-8 standard.

Guide de Noël Tellement Nomade

Une petite brève pour vous rappeler que le Guide de Noël TN est en ligne, et consultable ici depuis une semaine.

Comme chaque année ce guide, rédigé par le forum de Tellement Nomade, regroupe les produits, de catégories et gammes tarifaires diverses, qui ont marqué l’année. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil et à le partager autour de vous !

7 réponses à “[Brèves] Marty #78 : Schiit Vali 2, Audeze EL-8 Titanium, Guide de Noël TN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: