« Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé ! » Après un week-end passé en 1789 pour voir tomber la Bastille, la Dolorean est revenue, pour se retrouver au milieu d’une autre révolution française… j’ai nommé le SuperDupont Resonator ! Sorrodje, après avoir posté un feedback fort apprécié du HD800S, a cherché à […]

[Brèves] Marty#82 : SuperDupont Resonator Mod HD800

« Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé ! »

Après un week-end passé en 1789 pour voir tomber la Bastille, la Dolorean est revenue, pour se retrouver au milieu d’une autre révolution française… j’ai nommé le SuperDupont Resonator !

Sorrodje, après avoir posté un feedback fort apprécié du HD800S, a cherché à reproduire les qualités de ce dernier sur un HD800. Et ce travail vient d’être reconnu par l’un des bloggers les plus reconnus de la sphère audiophile, j’ai nommé Tyll Hertsens, dans son test du HD800S.

Mais qu’est-ce donc que le SuperDupont Resonator ?

Helmoltz, le HD800 et le pic des 6kHz

Le plus gros défaut reconnu au HD800 est son pic dans les aigus, qui rend un certain nombre de nos morceaux intolérables aux oreilles un minimum sensibles. De nombreux moddeurs ont cherché à améliorer cette situation, ainsi qu’à rendre les médiums un peu plus présents, et à ajouter un peu de chaleur à la signature d’une manière générale.

Courbe de réponse fréquentielle HD800 vs HD800S vs HD600 mesurée par Sorrodje
Courbe de réponse fréquentielle HD800 (rouge) vs HD800S (vert) vs HD600 (gris) mesurée par Sorrodje

Lorsque Sennheiser a sorti le HD800S, tous les passionnés l’ont démonté afin d’essayer de deviner quelle recette magique avait été appliquée. Et à leur grande surprise, ils ne virent pas tant de choses que ça, sinon que le centre du driver, bien que masqué par un tissu différent de celui du HD800, semblait différent. Et en effet, le plus gros changement apporté par Sennheiser est l’introduction d’un résonateur de Helmholtz, calibré pour filtrer le pic des 6kHz. Il en résulte une baisse de 6dB en moyenne autour de ce pic, par rapport au HD800.

Des résonateurs de Helmoltz
Des résonateurs de Helmoltz (source : http://patrimoine.rhonealpes.fr/)

SuperDupont passe à l’attaque

En discutant avec un autre passionné, Agnostic1er, Sorrodje eut le courage d’ouvrir les entrailles de son HD800, et de retirer l’écran protégeant le driver de ce dernier, offrant l’accès au cœur de la bête. Prenant son courage à une main, et son cutter dans l’autre, il commença par charcuter des embouts Shure pour les insérer dans l’alésage qui s’offrait à lui. Les premiers résultats furent encourageants.

Le SuperDupont Resonator en image.
Et voici le fameux SuperDupont Resonator

Mais Sorrodje étant aussi tenace que monomaniaque, et il se dit qu’il devait être possible d’optimiser encore le résultat. Il s’arma donc d’une batterie de matériaux divers, d’un poinçon, et de son appareillage de mesure. La patience resta elle à la porte par contre. A l’arrivée, il s’est arrêté sur un sandwich qui, de haut en bas, est composé d’une couche d’environ 2mm de mousse à cellules fermées (similaire à de la mousse Creatology), un anneau de feutre d’environ 10mm d’épaisseur, et du papier.

Le résultat est saisissant, et les mesures de la courbe de réponse fréquentielle montrent qu’elle est vraiment très proche de celle du HD800S.

Courbe de réponse fréquentielle HD800 (rouge) vs. HD800-SDR (jaune) vs. HD800S (vert) mesurée par Sorrodje
Courbe de réponse fréquentielle HD800 (rouge) vs. HD800-SDR (jaune) vs. HD800S (vert) mesurée par Sorrodje

Encore un grand bravo à Sorrodje, qui propose d’ailleurs aux intéressés de leur fabriquer un SuperDupont Resonator sur le fil du HD800 du forum.

3 réponses à “[Brèves] Marty#82 : SuperDupont Resonator Mod HD800

  1. Merci , merci… Je remercie mes parents, mon agent , mon producteur , mes chats et l’ensemble des gens qui m’ont fait confiance blablablabla.

    Attention tout de même… Les mesures proposées sont les miennes et méritent vérification et confrontation sur d’autres systèmes de mesure. Par exemple, Tyll Hertsens confirme le gain apporté par mon petit bidule mais ses mesures affichent un gain inférieur sur la fréquence spécifique de 6 khz.

    Merci aussi à Agnostic1er de HCFR avec qui on a partagé idée et mesures pour avancer sur ce petit proejt ;)

  2. Merci MrButchi pour cette Marty et Sorrodje pour ce mod !

    Ahah je viens de voir que Tyll a aussi posté une image de Super Dupont. Gotlib vaincra ! :lol:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: