Feedback de YandereJe tiens avant tout à remercier toute la team RHA pour le prêt (Fabien) et à tous les membres qui nous ont permis de faire ce T20 Tour. Spécifications Specifications Drivers DualCoil™ Dynamic Frequency range : 16-40,000Hz Impedance : 16 Ohm Sensitivity : 90dB Rated/max power : 2/5mW Weight : 39g Cable : […]

[Feedback collectif] RHA Audio T20

Feedback de Yandere

Je tiens avant tout à remercier toute la team RHA pour le prêt (Fabien) et à tous les membres qui nous ont permis de faire ce T20 Tour.

RHA T20 - 1
RHA T20 - 2
RHA T20 - 3
RHA T20 - 4

Spécifications

  • Specifications Drivers DualCoil™ Dynamic
  • Frequency range : 16-40,000Hz
  • Impedance : 16 Ohm
  • Sensitivity : 90dB
  • Rated/max power : 2/5mW
  • Weight : 39g
  • Cable : 1.35m, multicore OFC
  • Connections : 3.5mm, gold plated

Source : Le site de RHA

RHA T20 - 5

Packaging

RHA nous offre comme à son habitude un Packaging vraiment complet à ce niveau de prix que la concurrence nous offre rarement.

RHA T20 - 6
RHA T20 - 7
RHA T20 - 8
RHA T20 - 9

On retrouve donc à l’intérieur :

  • 3 filtres qui permettent d’accentuer la fréquence en question (Aigus (cuivre), Neutre (gris), Basses (noir)) montés sur un support pour 2 d’entre eux ;
  • 9 paires d’embouts : 5 paires en silicones de monofranges (1 paires de S, 2 paires de M, 2 paires de L), 2 paires en silicones de bifranges (M et L) et 2 paires en mousses (M et L) installés sur un support en métal ;
  • 1 pince de col ;
  • 1 pochette de transport en cuir.

Présentation

RHA Audio est une marque écossaise, que j’ai eu l’occasion d’entendre toute leur gamme à Camjam de Londres 2015. Leur gamme s’étant du S500 que j’ai beaucoup apprécié au Flagship qui sont les T20.

RHA T20 - 10

La finition des RHA est très bonne pour cette gamme de prix, les coques des écouteurs sont en acier moulé par injection, d’un aspect un peu mat alu brossé.

Le câble est épais, ce qui donne une impression de solidité dans le temps, mais n’est pas détachable, un guide-câble assez rigide fait quasi le tour de l’oreille avec un petit poids à sa fin afin de le lester.

Le jack 3,5 mm quant à lui est droit et n’est pas coudé, mais possède dans son prolongement un petit ressort métallique qui limite la flexion du câble.

RHA T20 - 11

Ce sont des intras à transducteurs électrodynamiques « DualCoil » (1 driver par oreille), d’après ce que j’ai compris il y aurait 2 bobines : 1 circulaire sur l’extérieur du driver et 1 centrale, l’une s’occupant du grave et l’autre du haut du spectre.

RHA T20 - 12

Confort et Isolation

Ces intras sont très confortables selon moi malgré leur poids, en tout cas dans mon cas je n’ai nullement souffert de gênes au niveau du Fit et de l’isolation, avec tous ces choix d’embouts vous trouverez votre bonheur.

RHA T20 - 13

Je reprocherai en revanche un guide-câble trop long selon moi et trop rigide. Ainsi que le câble qui est sensible aux bruits microphoniques à cause de sa rigidité, mais avec la pince de col cela ne pose plus trop de problèmes, cette rigidité lui donne l’avantage ne pas trop s’emmêler.

Le Son

Conditions de test : HM801 avec la Game-card, HM602, Ressonessence Concero HP branché sur Macbook Pro + Aurdivana Plus.

Liste de test :

  • Emika – Drop The Other
  • Coolio – Gangsta Paradise
  • Ez3kiel – Leopoldine
  • Igorrr- Tout petit moineau
  • fected Mushroom – Suliman
  • Make Them Suffer – Neverbloom
  • Monarchy – Disintegration feat Dita Von Teese.
  • Scar Symmetry – The Illusionist
  • Perfect Circle – Passive
  • Shahmen – Mark
  • N’to – Trauma

RHA T20 - 14

La signature sonore est en V même avec le filtre neutre appelé « Reference » (Gris), c’est un Son flatteur à l’oreille, musical, mais tout en restant équilibré. Le Graph ci-dessus est celui qui correspond le mieux par rapport à ce que j’entends de ces intras.
Graves

Ce registre est très réussi, c’est bien maîtrisé. Le grave est « Punchy », texturé, organique, viscéral et ayant de la tenue dans les notes.

Le bas médium ne déborde pas du tout sur le reste du spectre, pas d’effet de lourdeur.

Mediums

Ce registre est un trop en retrait à mon goût, manquant un peu de chaleur, de présence et de corps, mais ça reste bien défini et engagement.

Les voix ressortent assez naturellement, c’est clair sans aucun voile sonore.

Le haut médium est quant à lui un peu trop acide autour des 2 à 5k, ça peut être presque sibilant sur certaines musiques, mais avec le temps d’adaptation ou le rodage ? Ça s’atténue beaucoup.

Les aigus

Les Aigus à part un haut médium un peu acide à mon goût, sont assez liquides et cristallins.

Les cymbales sonne plutôt juste, mais manque un peu d’extension, l’extinction des notes des aigus est un peu trop courte.

La Scène Sonore

La scène sonore est assez proche de l’auditeur, presque dans la tête ça manque de profondeur et de largeur, mais la précision des placements des divers instruments est assez bonne.

Conclusion

RHA nous offre des intras très bien finis, avec un packaging luxueux et riche que beaucoup de concurrents devraient prendre comme exemple.

Ce ne sont pas des intras parfaits, mais ils offrent un son assez polyvalent. Ils seront plus plaisants pour ceux qui écoutent surtout de la musique moderne. Leur définition est dans la moyenne haute dans cette tranche de prix, le grave est très réussi, texturé et très bien contrôlé, tout le reste des registres reste clair et lisible.

Le seul gros défaut que je pourrai leur trouver pour être pénible, c’est à propos de la scène sonore qui manque d’espace, que ce soit en profondeur ou largeur, du coup pour les étagements des plans ça pèche un peu, mais le placement des instruments reste bon.

Quant à l’utilité des filtres, je ne suis pas trop convaincu de leur usage, car cela reste très subtil (trop).

Le rapport qualité/prix de ces intras est très intéressant et compétitif, RHA est une marque à surveiller à l’avenir qui pourrait bien nous surprendre.

Nota : il existe des T20i pour avoir la télécommande/micro compatible iOS.

 

Une réponse à “[Feedback collectif] RHA Audio T20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: