Feedback de BlaaaaxAvant toute chose, je tiens à remercier RK pour l’organisation de ce tour ainsi que RHA pour leur générosité et le prêt des écouteurs. Considérations matérielles La présentation des écouteurs les met bien en valeur et une sensation de haut de gamme apparaît dès les premiers instants. La présence de pièces métalliques en […]

[Feedback collectif] RHA Audio T20

Feedback de Blaaaax

Avant toute chose, je tiens à remercier RK pour l’organisation de ce tour ainsi que RHA pour leur générosité et le prêt des écouteurs.

Considérations matérielles

La présentation des écouteurs les met bien en valeur et une sensation de haut de gamme apparaît dès les premiers instants. La présence de pièces métalliques en tant que support, sur le splitter, le jack et les intras n’y est pas étranger.

J’ai aussi été agréablement surpris par la qualité du packaging :

  • une dizaine de paires d’embouts ;
  • une housse (que j’ai trouvée trop étroite pour le rangement) ;
  • Les filtres qui nous permettront de jouer sur la signature sonore.

Quant au câble, il est trop épais à mon goût et peu pratique. Le tour d’oreille est fait d’une matière spéciale à mémoire de forme que je n’avais jamais rencontrée jusqu’alors et je n’en suis pas convaincu : le matériau est semi-rigide et la mise en forme m’a été laborieuse, si bien que le câble repassait au-dessus de mon oreille par moment. On regrettera aussi le fait qu’il soit non détachable.

Après avoir trouvé l’embout correspondant (le changement a été assez difficile pour moi à cause de l’ajustement entre lesdits embouts et la large canule), il est temps de les chausser ! Leur poids ne s’est malheureusement pas fait oublier lors des écoutes (le câble encore moins !), mais ils restent tout de même confortables.

Ça sonne comment ?

L’écoute des T20 est fun et la qualité des graves est remarquable. L’écoute est donc globalement axée sur ce registre sans que les autres ne soient néanmoins en retrait.

Le grave est donc particulièrement réussi, avec une bonne assise, de l’impact, et du volume. Il est bien maîtrisé et texturé. Ces qualités s’étendent jusqu’au bas médium, ce qui apporte de la dynamique sur les basses et les grosses caisses.

Le médium quant à lui manque d’âme à mon goût, les voix donnent parfois l’impression d’avoir été posées là sans raison et ne parviennent pas toujours à véhiculer l’émotion que je peux ressentir avec un autre matériel. J’ai quand même eu l’impression d’une certaine énergie et de justesse de timbre sur les guitares électriques.

Les aigus filent assez haut, restent plutôt fins et ne sont jamais agressifs.

La scène sonore des T20 est très réduite et proche de l’auditeur, ce qui me change du laidback de mes SM64 ! L’aération n’est donc pas le point fort de ces intras à cause de ce manque de latéralisation.

J’ai cependant trouvé le niveau de définition raisonnable, on arrive à séparer les instruments sur cette petite scène.

NB : importance des filtres
J’ai rapidement testé les 3 filtres avant de choisir avec lesquels j’allais effectuer les écoutes. Comparés aux neutres, les graves apportent un surplus d’énergie et de volume, mais coupent trop rapidement les aigus à mon goût. Concernant le filtre aigu, je l’ai trouvé agressif et bien trop clair.

Conclusion

Outre les désagréments quotidiens (argh ce câble trop épais et ce tour d’oreille), mon ressenti de ces RHA T20 est mitigé. Malgré l’excellence du packaging et le plaisir pris lors de registre grave, ces écouteurs manquent de personnalité selon moi, même si je n’ai pas noté de point rédhibitoire.

 

Une réponse à “[Feedback collectif] RHA Audio T20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: