Les DAC et amplificateurs sédentairesL’heure est venue de faire le bilan de l’année sur les sorties DAC et ampli. Côté amplificateurs, difficile de ne pas mentionner la sortie du Viva Egoista, considéré à présent comme la référence du haut de gamme. Heureusement, si on met de côté ce monstre coûtant tout de même la bagatelle […]

Guide de Noël Tellement Nomade 2015

Les DAC et amplificateurs sédentaires

L’heure est venue de faire le bilan de l’année sur les sorties DAC et ampli. Côté amplificateurs, difficile de ne pas mentionner la sortie du Viva Egoista, considéré à présent comme la référence du haut de gamme. Heureusement, si on met de côté ce monstre coûtant tout de même la bagatelle de 10000 euros, la montée en gamme observée sur les casques n’est pas présente ici. Par exemple, Schiit continue de nous offrir des produits à l’excellent rapport qualité/prix en mettant à jour son Mjolnir, une référence parmi les amplificateurs à moins de 1000 euros et le docteur Jan Meier continue encore d’améliorer ses produits. Côté DAC, et toujours chez Schiit, l’heure est décidement au R2R avec la sortie d’une gamme complète, appelée Multibit, chez le constructeur américain.

Fiio E10k

Fiio

Successeur de l’incontournable Fiio E10 Olympus, le Fiio E10k était attendu au tournant et il se devait de prendre la place de référence en DAC/Amp USB d’entrée de gamme.
Avec un design similaire à la première génération, des dimensions et un poids toujours aussi contenus, et une allure de baroudeur (avec des finitions en aluminium), il est de facto le compagnon parfait d’un PC portable. Il vous suivra avec aisance dans tous vos déplacements et améliorera significativement le rendu sonore par rapport à la sortie casque de votre ordinateur ! A noter qu’il est « Plug & Play » sur tous les OS (Windows, OS X et GNU/Linux) et que les signaux PCM sont reconnus jusqu’au 96 kHz en 24 bits. Il dispose en sus d’une sortie ligne, d’une sortie numérique coaxiale et d’une fonction « Bass Boost », tout cela en fait un outil vraiment complet et compétitif.

La puce DAC Wolfson WM8740 de l’E10 a été remplacée par une Texas Instrument PCM5102 et, du côté de l’amplification, la puce Analog Devices a été destituée par le modèle LMH6643 de Texas Instruments. Autant d’améliorations significatives sur le traitement sonore : la nouvelle puce DAC lui donne un rendu plus neutre que celui de son prédécesseur, avec des médiums moins mis en avant et des aigus mieux maîtrisés. Étant agrémenté d’un soundstage spacieux et d’une dynamique très correcte, le résultat sonore est en prime suffisamment détaillé pour faire du E10K un choix indiscutable dans les cartes-son externes de moins de 100 euros.

Beresford Capella

Beresford

Bien que confidentiels dans nos contrées, les produits Beresford bénéficient d’une belle réputation outre-Manche. Plutôt connue pour ses DAC, la marque a également sorti un ampli casque, le Capella. Au premier abord, le Capella ne semble pas donner dans le luxe. Toutefois, il ne faut pas se fier aux apparences : pour commencer, le Capella est bien fourni en connectiques avec une entrée mini-jack en façade, ainsi qu’une entrée et une sortie RCA au dos.

Côté son, le Capella ne déçoit pas. Le son typé analogique, présent dans les autres produits de la marque, se fait tout de suite remarquer. Légèrement sombre, le Capella offre un grave de bonne qualité avec de la texture et de l’impact. Mais surtout, le Capella propose un naturel remarquable pour sa gamme de prix. Légèrement en retrait, le medium du Capella est naturel, très joli et les timbres sont respectés. Globalement laid-back, la scène sonore offerte par le Capella n’est pas immense mais cohérente dans la largeur et la profondeur. Le Capella propose de plus un excellent étagement des plans. En conclusion : un très bon ampli polyvalent au prix contenu de 250 euros.


Schiit Valhalla 2

Schiit Valhalla 2

L’amplificateur à tubes OTL (sans transformateur de sortie) « Valhalla » de la marque américaine Schiit nous revient dans une version améliorée qui apporte son lot de nouveautés : fonction pré-ampli et sélecteur de gain avec variation de l’impédance de sortie sont au programme. En pratique, même s’il demeure conçu pour alimenter des casques à haute impédance (Sennheiser HD800 ou Beyerdynamic T1, par exemple), il peut maintenant se charger de faire chanter votre Grado, votre AKG ou votre Fidelio de manière magistrale !
Alors, comment sonne-t-il ce Valhalla 2 ? Divinement. On est bien loin de l’idée que l’on se fait habituellement d’un ampli à tube : ce Schiit possède la rigueur et la technique d’un très bon amplificateur à transistors tout en apportant une subtile touche de chaleur qui donnera du poids aux notes. A l’écoute, les basses sont tendues et précises, les médiums clairs et soyeux, les aigus, enfin, détaillés sans jamais tomber dans l’agressivité. Le soundstage, lui, est typique d’un ampli OTL : large et engageant.
Bref que du bon pour ce nouveau cru ; si en plus on met en rapport ses performances à son tarif canon, il sera bien difficile de lui trouver un concurrent à la hauteur pour tout casque de 300 ohms et plus. Une valeur sûre. Bravo Schiit !

Audio-GD Master7

Audio-gd

En 10 ans d’existence, l’entreprise chinoise Audio-gd aura su se faire une belle place au sein du monde de la hifi. Le DAC Master 7 est, lui, présent au catalogue depuis 2012 en tant que fer de lance des convertisseurs à technologie R2R de la marque. Il a bénéficié cette année d’une mise à jour majeure de son interface USB, désormais capable de gérer les flux PCM 32bits jusqu’à la fréquence d’échantillonnage de 384 kHz. Pour le reste, rien n’a été modifié : le décodage numérique reste toujours assuré par un circuit doté de 8 puces Burr Brown (TI) PCM-1704uk : 4 par canal.

Audio-gd aurait tort d’ailleurs de changer quoi que ce soit. Le Master 7 est en effet un boxeur raffiné : il cogne fort côté impact et dynamique mais sait offrir, aussi, bien d’autres subtilités comme un sens du détail très précis. Son médium très naturel, associé à un aigu ouvert mais non cristallin rendent l’écoute, au final, à la fois enjouée et peu fatigante. Nous sommes totalement à l’opposé d’une reproduction analytique et les amateurs de sonorité analogique aimeront sa signature.
Le Master 7 est désormais un poids lourd à considérer dans la catégorie des DAC haut de gamme : par ses qualités aussi bien que par ses 15 kilos !


Pioneer U-05 S

Pioneer

Pioneer se lance pour la première fois sur le marché du DAC/Amp, tout en réutilisant la recette de conception de ses amplis home-cinéma haut de gamme. Équipé d’un double convertisseur ESS Sabre ES9016 en dual mono, doté d’une compatibilité DSD, branché en XLR de partout, muni d’une fonction pré-ampli et d’une télécommande, il fait d’emblée le carton plein sur les buzzwords audiophiles. Sur le papier, c’est un couteau suisse numérique pouvant presque se charger de tout. Il est paré d’une belle et élégante robe en aluminium brossé, qui se révèle malheureusement trop sensible aux rayures.

Côté son, le DAC est dynamique, droit, voire un peu analytique, riche en micro-détails et effectue un bon détourage des instruments. Son absence de rondeur n’en fait pas pour autant un convertisseur ennuyeux : s’il est, à la limite, un peu sec, il n’est certainement pas décharné ou éthéré. Il laissera pleinement le caractère de l’amplificateur en sortie s’exprimer.

La partie amplification casque est finalement moins polyvalente qu’espéré. Aucune des sorties n’est capable d’alimenter d’une manière convaincante des casques gourmands en courant (comme les orthodynamiques). La qualité de la sortie casque en jack 6,35 mm est correcte, relativement propre, mais finalement assez quelconque. La sortie symétrique est autrement plus jouissive lorsque couplée avec un casque sédentaire sensible, comme le Fostex TH-900. Elle reprend les qualités de la sortie pré-amplifiée du DAC, en rajoutant une agréable touche de chaleur.

À conseiller en tant que DAC ainsi qu’aux possesseurs de casques assez sensibles, câblés en symétrique.

26 réponses à “Guide de Noël Tellement Nomade 2015

    1. Oui, il semblerait qu’il y ait eu quelques loupés dans l’identification des contributeurs…
      Sincèrement désolé, le coupable sera pendu et, surtout, on va rectifier ça très, très vite.

      Space Cowboy et tous les contributeurs non nommés à la fin : acceptez nos excuses.

  1. Sinon, pourquoi il y a une photo des Fitear Air pour la notule des 335? (encore quelques remarques et je vais passer pour un chieur :D)

  2. Super guide tant par son aspect que par son contenu, félicitation aux TNiens contributeur ! Juste une petite précision sur le Oppo HA2, il est aussi un très bon ampli/dac de voyage avec un pc portable ou un macbook …

  3. Merci pour cette nouvelle mouture du guide TN.
    Une remarque néanmoins, les écouteurs-boutons VE Monk ne sont pas livrés avec un étui de rangement, du moins c’était comme ça pour les deux paires que j’ai achetées.

  4. Sacré beau boulot messieurs !
    Merci pour ce guide qui sera bien utile à tous ceux qui se perdent dans cette jungle audiophile… Et ils sont nombreux :mrgreen:

  5. Merci. Une chose que je ne comprends pas pour les intras moulés, aucun mot sur Earsonics qui fait pourtant d’excellents intras ?????

  6. Merci beaucoup à tous les contributeurs pour ce très beau guide !

    La mise en page change en fonction de la taille de la fenêtre, c’est classe !!! Bravo Ward !

  7. Tout d’abord, beau travail ! Très agréable à lire, même pour un novice.

    Pas de Jds the element ? Que vaut-il par rapport au Valhalla ?

  8. Encore un super guide toujours aussi intéressant. Merci à tous les contributeurs … Mon portefeuille relique,lui, de ne pas,apprécier

    1. I love to make chicken salad sandwiches on crisssanto!Christine Jensens last blog post..Got a file you want to send, but it is too big for your email server?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: