Guide des Casques Sédentaires Haut de Gamme – 2019

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En cette fin d’année 2019, nous avons souhaité mettre en avant les Casques Sédentaires Haut voir Très Haut de Gamme.

Il y a pléthore de propositions actuellement sur ce segment du marché, et nous voulions vous apporter notre éclairage avec une petite sélection de notre cru. Ce guide, fruit du travail de notre comparse Popof94 et de l’équipe du blog, n’a pas la prétention d’être exhaustif. Il se contente de présenter quelques-uns des casques les plus emblématiques disponibles en France qui offrent tous une vision de la musique différente, et permettent à chacun de trouver chaussure à son pied en fonction de ses préférences.

Certains casques incontournables, comme le Focal Utopia par exemple, ne sont pas présents car ils ont déjà été traités dans nos guides précédents.

Bonne lecture, et surtout, faites le bon choix !

 

[nextpage title= »Lexique »]

 

Pour débuter, voici un petit lexique des termes les plus couramment rencontrés quand on parle de casque.

 

Type de Casque :

 

Casque Ouvert :

un casque ouvert est un casque qui n’a aucune isolation avec le milieu extérieur, les coques des oreillettes sont percées ou composées d’une grille en métal. L’écoute généralement y gagne en soundstage et en aération mais les personne autour de vous entendent ce que vous écoutez (cf “leak”).

Casque Fermé :

un casque fermé est un casque avec une coque de l’oreillette non percée qui offre généralement une bonne isolation. Avec ce type de construction, l’écoute de la scène sonore a moins de relief.

Casque Semi-Ouvert :

un casque semi-ouvert utilise les deux techniques de construction précédemment citées. A l’écoute, la scène sonore est légèrement plus profonde et/ou plus large, avec plus de relief qu’un casque fermé et les personnes autour de vous entendent légèrement moins qu’avec un casque ouvert.

 

Technologie des Transducteurs :

 

Driver ou Transducteur :

un haut-parleur transforme un signal électrique en déplacement mécanique qui est destiné à produire des sons. Il est l’inverse du microphone. S’applique aussi aux écouteurs intra-auriculaires, dans ce cas, comme pour le haut-parleur, le terme français pour driver est transducteur.

 

Dynamique :

comme sur la plupart des enceintes hifi, un aimant fait vibrer une membrane afin de produire un son.

 

Planar ou Isodynamique :

un fin panneau flexible parcouru de minuscules fils électriques, la membrane, est pris en sandwich entre deux grilles d’aimants. Une fois qu’un courant parcourt les fils électriques de la membrane, les champs de forces se modifient ce qui fait bouger la membrane. Ce fonctionnement permet un contrôle très précis, car seules certaines zones de la membrane s’activent.

 

Electrostatique :

une feuille de mylar est enserrée par deux électrodes de métal elles aussi, auxquelles sont appliquées des tensions extrêmement élevées. Les électrodes tirent et poussent la feuille de mylar sous l’action du courant électrique qu’elles reçoivent. Les vibrations génèrent alors le son.

 

Couplage avec le crâne :

 

Pad :

bonnette ou coussinet souple présent sur les oreillettes qui augmente grandement le confort du casque. Sa forme, son matériau, son épaisseur et sa profondeur font varier le rendu sonore de l’écoute.

 

Casque “circum aural” :

circum est un terme latin qui signifie “autour”, c’est un casque qui entoure l’oreille de l’auditeur.

 

Casque « supra aural » :

terme latin qui signifie « au dessus », c’est un casque qui vient s’appuyer sur l’oreille de l’auditeur.

 

Autour du casque et du son :

 

Armature ou Arceau :

c’est la structure du casque qui relie les deux oreillettes du casque.

 

« Driver » :

c’est la capacité à pouvoir utiliser un casque de façon optimale relativement à ses caractéristiques électriques (impédance et sensibilité): plus l’impédance sera haute et la sensibilité faible, plus le casque sera difficile à driver.

 

Bruits Microphoniques :

bruits parasites générés par l’enveloppe matérielle (coque, chambre, etc) et les connexions (câbles) des systèmes d’écoute (casques ou intras) quand ceux-ci subissent des contraintes mécaniques: frottements, chocs, pressions, etc. Les bruits microphoniques sont particulièrement gênants dans les écouteurs nomades qui, par définition, sont amenés à subir toutes les contraintes mécaniques dues aux déplacements de leur utilisateur.

 

« Leak » :

tendance des casques ouverts/semi-ouverts à laisser échapper (“to leak” = fuir) la musique autour de soi, et donc à déranger les personnes à proximité.

 

[nextpage title= »Les Casques Ouverts »]

 

Vous trouverez ci-après notre sélection de 5 casques ouverts entre 3000 et 6000€.

 

Meze Empyrean

 

Premier casque haut de gamme de la société Meze basée en Roumanie, il s’agit d’un casque planar magnétique circum aural. Avec sa faible impédance de 32 ohms et sa sensibilité de 100db, c’est un casque relativement facile à alimenter, y compris par certains DAP. Son poids est de 430 grammes avec son arceau en carbone et ses pads épais et moelleux, il est un des casques les plus confortables du marché. Il produit un son chaleureux, d’une grande douceur, d’une grande clarté et d’un réalisme rarement égalé sur les instruments acoustiques.

 

L’auditeur est placé assez près et une scène sonore majestueuse s’ouvre devant lui. C’est un des meilleurs casques ouverts du marché, salué par de très nombreuses critiques et qui devrait ravir les amateurs de classique et de Jazz.

 

Caractéristiques :
Casque circumaural ouvert à transducteurs Rinaro Planar Magnetic
Transducteurs : Ovoïdes de 102 x 73 mm à châssis en fibre de verre et ABS / Surface active : 4650 mm2 / Aimants : 75 x 49 mm / Flux magnétique : 0,35T
Châssis en aluminium massif, Arceau en carbone et cuir véritable
Réponse en fréquence : 4 Hz à 110 kHz
Impédance : 31,6 ohms
Sensibilité : 100 dB pour 1 mW
SPL max : 130 dB
Distorsion harmonique : < 0,1 %
Poids : Environ 430g
Prix public : 2999€
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Final Audio D8000

 

Casque emblématique et flagship de la marque Final audio, il s’agit une fois de plus d’un modèle circum-aural à transducteur magnétique planaire. Sa haute sensibilité de 98db/1Mw associée à sa faible impédance de 60ohms en font un casque assez facile à alimenter, permettant même son association avec certains DAP (=Digital Analog Player). Insuffisamment connu en France car non distribué jusqu’à il y a encore peu de temps, il n’en est pas moins redoutable et à l’aise sur tout. Il offre un grave ample, très percutant avec une belle assise et descendant très bas.

 

Le médium est soyeux, riche en timbres et très aéré et les aigus sont délicats et sans aucune agressivité.
L’auditeur est placé assez prêt de la scène sonore et l’image est parfaitement construite dans tous les plans, de manière plus imposante que sur un Utopia mais moindre qu’avec un Susvara. Le confort est dans la moyenne et permet de longues sessions d’écoute. Les connecteurs sont propriétaires et les câbles upgrade difficiles à trouver.

 

Caractéristiques :
Casque circum-aural ouvert à transducteur magnétique planaire avec technologie AFDS (Air Film Damping System)
Coques en alliage d’aluminium et de magnésium
Impédance : 60 ohms
Sensibilité : 98 dB/mW
Vendu avec support et 2 câbles (1,5 m avec connecteur mini-jack 3,5 mm et 3 m avec connecteur jack 6,3 mm)
Poids : 523g
Prix public : 3499€
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Audeze LCD4

 

Fleuron de la marque Audeze réputée dans la fabrication à la main de casques audio, il s’agit d’un modèle à transducteurs de type planar magnétique. Avec une sensibilité de 97db et une impédance de 200 ohms, une puissance d’amplification comprise entre 2 et 4 watts voir plus sera nécessaire pour tirer le meilleur parti du casque. Son poids de 600g en fait un des casques les plus lourd du marché mais grâce à son arceau en fibre de carbone et à l’épaisseur de ses coussinets, il reste malgré tout confortable. C’est un casque qui a divisé le monde audiophile, faisant couler beaucoup d’encre même sur TN, certains le qualifiant d’accident industriel quand d’autres le porte au pinacle.

 

Il s’agit d’un très bon casque à l’aise sur à peu près tout. Le son est riche, dense et généreux avec parfois une accentuation perceptible dans le bas médium et le grave. Son registre médium est d’une grande beauté. Il place l’auditeur assez près de la scène avec une image sonore très cohérente dans tous les plans même, si elle ne supplante pas celle d’un Susvara. A noter qu’il est livré avec un câble stock de qualité dont l’upgrade n’est pas forcément nécessaire.

 

Caractéristiques :
Casque circum-aural ouvert planar magnétique à Technologie Fazor (guide d’ondes sonores intégré)
Aimant 1,5 tesla / Diamètre des transducteurs : 106 mm
Arceau en fibre de carbone / Coque en bois et grille en aluminium anodisé poli / Coussinets en cuir d’agneau
Réponse en fréquence : 5 Hz – 20 KHz
Impédance : 200 ohms
Efficacité : 97 dB/1 mW
Pression acoustique (SPL) : >130 dB/15 W
Câble LCD Premium multibrins cuivre OCC cryo monocristallin plaqué argent
Poids : 600 g
Prix public : 4499€
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Stax SR009S

 

Voici le haut de gamme de la marque Stax, réputée depuis des décennies dans la fabrication de casques à transducteurs électrostatiques. Son poids de 453 grammes ne présage en rien du confort sensationnel qu’il procure, rivalisant dans ce domaine avec le Hifiman Susvara. Comme tout casque électrostatique il nécessite l’utilisation d’un amplificateur dédié ou d’un adaptateur à associer en bout de chaîne à un amplificateur classique.
Le casque Stax 009S est l’un des tous meilleurs casques du marché pour les mélomanes passionnés de musique classique ou de jazz.

 

Il propose une image sonore ample et précise dans tous les plans. Il s’agit d’un casque très rapide, offrant une transparence inégalée en matière de casque audio. Les timbres des instruments acoustiques sont parfaitement restitués et le registre aigu est plus doux et maîtrisé que sur son prédécesseur le 009. Certains lui reprocheront parfois une assise insuffisante dans le grave sur certains types musicaux. Il représente cependant un must s’il est bien amplifié.

 

Caractéristiques :
Casque circum-aural ouvert électrostatique
Transducteur électrostatique push-pull
Réponse en fréquence : 7 Hz à 41 kHz
Impédance : 145 kOhms (câble compris à 10 kHz)
Sensibilité : 101 dB / 100 Vrms à 1 kHz
Capacitance électrostatique : 110 pF
Niveau sonore max. 118 dB à 400 Hz
Câble OFC 6N
Poids : 453 g (avec câble)
Prix public : 5500€
Topic Stax sur le forum

 

Hifiman Susvara

 

Il s’agit du haut de gamme de chez Hifiman. C’est un casque circum-aural à transducteurs de type planar magnétique. Avec sa sensibilité de 83db seulement et son impédance de 60 ohms c’est un des casques les plus difficiles à alimenter du marché. Doté d’une construction irréprochable c’est un des modèles les plus confortable qui soit malgré un poids identique à celui du Focal Utopia. La restitution est d’une grande douceur avec une image sonore parmi les plus belles qu’il m’ait été permis d’entendre.

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L’auditeur est placé à distance de la scène sonore avec une image aussi vaste en largeur qu’en profondeur, ce qui, sur de grandes formations orchestrales, peut s’avérer impressionnant. Le registre grave est parfaitement restitué avec ampleur et générosité. Le registre médium aigu manque cependant d’un peu de résolution, de transparence et de rapidité pour être totalement crédible. Cela peut en déranger certain sur un casque à 6000€.

 

Caractéristiques :
Casque circum-aural ouvert planar magnétique (orthodynamique)
Arceau en aluminium, oreillettes enveloppantes, revêtement cuir
Réponse en fréquence : 6 – 75 000 Hz
Impédance : 60 ohms
Sensibilité : 83 dB @ 1 kHz / 1 mW
Vendu avec 2 câbles cuivre OCC (3m asymétrique avec connecteur jack 6,35 mm, 3m symétrique XLR 4 broches)
Poids : 450 g
Prix public : 5999€
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[nextpage title= »Les Casques Fermés »]

Vous trouverez ci-après notre sélection de 5 casques fermés entre 1445 et 3300€.

 

Fostex TH900 MK II

 

Casque à couplage circum-aural et à transducteur dynamique, ce casque est un incontournable pour les amateurs de pop, rock et de métal. Probablement l’un des meilleurs registre grave du marché à la fois imposant et détaillé, percutant et précis avec une assise et un infra-grave à faire pâlir les amateurs d’Abyss et autre Hifiman Susvara.

 

Les médiums sont neutres et naturels et les aigus bien présents. La scène sonore rappelle néanmoins que nous sommes bien sûr un casque fermé mais son confort et son énergie vous le font vite oublier.

 

Caractéristiques :
Casque circum-aural fermé à transducteurs dynamique, membranes bio-cellulose, diamètre 50 mm
Coques : bouleau-merisier du Japon (Betula Grossa), finition laque Urushi bordeaux / Cuir synthétique Idemitsu Grancuir
Sensibilité : 100 dB /mW
Impédance : 25 ohms
Puissance admissible : 1800 mW
Vendu avec 1 câble cuivre OFC 7N de 3m, connecteurs 2 broches et jack 6,35 mm
Poids : 390 g sans câble / 510 g avec câble
Prix public : 1445€
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Audeze LCD-XC

 

Audeze semble avoir réussi son objectif en proposant une version fermée du célèbre LCD-X avec cet excellent casque à couplage circum-aural à transducteurs planar magnétique. C’est un casque dynamique et chaleureux. On y retrouve tout le savoir-faire d’Audeze : un grave imposant, qui descend bas avec facilité, impactant et détailé. Les médiums sont très réalistes, donnant un grand naturel aux voix. Les aigus raffinés filent haut sans aucune agressivité. Le tout propose une image sonore digne de ce nom pour un fermé.

 

Seule réserve, son poids de 650g qui, malgré l’arceau en carbone et les pads moelleux et confortables de la marque, finit par se faire sentir après un certain temps.

 

Caractéristiques :
Casque circum-aural planar magnétique fermé à Technologie Fazor (guide d’ondes sonores intégré)
Coque en aluminium anodisé poli / Coussinets en cuir d’agneau
Réponse en fréquence : 5 Hz – 20 KHz (extension dans les hautes fréquences exploitable jusqu’à 50 KHz)
Impédance : 20 Ohms, purement résistive (linéaire sur toute la plage de fréquences)
Efficacité : 100 dB/1 mW
Pression acoustique (SPL) : >130db/15W
Distorsion harmonique totale (THD) :  inférieur à 1%
Puissance d’amplification reco : 1 à 4 W
Poids : 650 g
Prix public : 1500€
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Sony MDR Z1R

 

Fleuron actuel de la marque, ce casque fermé à couplage circum-aural de 385 grammes est un des casques les mieux finis et les plus confortables du marché. Sa construction est superlative et son poids surprenant eu égard à sa taille. Avec ses diaphragmes de 70mm Sony a voulu insister sur la reproduction du registre grave et le pari est réussi. Avec sa sensibilité de 100db/1Mw et son impédance de 64ohms la marque a souhaité en faire le compagnon de sa gamme de baladeurs haut de gamme.

 

Il s’agit d’un casque à l‘aise sur tous les styles musicaux, offrant une image aérée et précise, et une excellente résolution. La restitution des timbres et des harmoniques est cohérentes et tout à fait à la hauteur des espérances. Seul reproche : une dynamique un peu à la traîne parfois et un grave moins bien tenu que sur d’autres modèles fermés comme le Fostex TH 900 MKII par exemple.

 

Caractéristiques :
Casque circum-aural fermé à transducteurs à diaphragme polymère (cristaux liquides) 70mm avec revêtement aluminium
Coques, structure, bandeau et pièces mobiles en métal / Arceau et coussinets rembourrés et recouverts de cuir
Réponse en fréquences : 4 Hz à 120 kHz
Sensibilité : 100 dB/mW
Impédance : 64 ohms
Vendu avec 2 câbles en cuivre OFC plaqué argent : câble symétrique amovible 1,2 m connecteurs mini-jack et câble mini-jack stéréo standard 3 m
Poids : 385 g (sans le câble)
Prix public : 1999€
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Sennheiser HD820

 

Déclinaison fermée du fameux casque ouvert HD800S il s’agit là d’un casque à couplage circum-aural et à transducteur dynamique. Avec son poids de 360 grammes il s’agit d’un des casques fermés les plus confortables du marché et l’un des seuls aussi où le « caractère fermé » est difficile à mettre en évidence à l’écoute. Les résonnances, notamment dans le grave, sont inexistantes. Ce grave justement bénéficie d’une belle assise et, est plus impactant que sur l’HD800S.

 

Les médiums aigus sont d’un grand raffinement, très doux et définis avec une aération et une disposition des plans sonores dans les 3 dimensions digne d’un bon casque ouvert. Sa sensibilité élevée et son impédance de 300ohms en font un casque qui n’est pas simple à alimenter. Un amplificateur sédentaire est souhaitable pour en tirer le meilleur parti.

 

Caractéristiques :
Casque circum-aural dynamique fermé
Réponse en fréquence audio (casque) : 12 à 43800 Hz (-3 dB) / 6 à 48000 Hz (-10 dB)
Impédance : 300 ohms
Niveau de pression sonore (SPL) : 103dB/1 kHz/1V.
Vendu avec 2 câbles OFC plaqué argent XLR-4 symétrique : câble symétrique fiche pentaconn 4,4 mm stéréo et câble asymétrique fiche jack 6,35 mm stéréo
Poids : 360 g sans câble
Prix public : 2399€
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Focal Stellia

 

Fort du succès de l’Utopia, Focal a réalisé une déclinaison fermée de son casque emblématique. La finition est la même et donc irréprochable. Sa grande sensibilité (106db) associée à sa faible impédance de 35ohms lui permettent d’être alimenté aussi bien par un amplificateur sédentaire que par un baladeur. Côté restitution, même s’il s’agit d’un casque fermé haut de gamme nous n’avons pas affaire ici à un Utopia « fermé ».

L’image sonore est assez réduite dans tous les plans et quelques résonances peuvent se faire entendre ici et là dans le registre grave. Son côté assez brillant dans le médium aigu amène de la vie mais peut fatiguer sur de longues écoutes. Compte tenu de son prix élevé, certains pourront lui préférer son petit frère, l’Elegia qui en reprend l’essentiel.

 

Caractéristiques :
Casque circum-aural fermé à haut-parleur 40 mm dôme à profil « M » en Béryllium pur
Coque acier inoxydable cognac mat / Arceau en cuir pleine fleur / Coussinet en cuir pleine fleur finition / Mousse à mémoire de forme 20 mm d’épaisseur
Réponse en fréquence 5 Hz – 40 kHz
Impédance 35 ohms
Sensibilité 106 dB SPL / 1 mW @ 1 kHz
THD 0,1 % @ 1 kHz / 100 dB SPL
Poids 435 g
Prix : 2990€
Topic sur le forum

7 thoughts on “Guide des Casques Sédentaires Haut de Gamme – 2019”

  1. Pingback: Guide des Casques Sédentaires Haut de Gamme | TellementNomade

  2. Super boulot , merci
    Je m’aperçois que j’ai du retard dans mes découvertes , tant mieux pour mes finances …

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