Lexique  Pour débuter, voici un petit lexique des termes les plus couramment rencontrés quand on parle de casque.   Type de Casque :   Casque Ouvert : un casque ouvert est un casque qui n’a aucune isolation avec le milieu extérieur, les coques des oreillettes sont percées ou composées d’une grille en métal. L’écoute généralement […]

Guide des Casques Sédentaires Haut de Gamme – 2019

Lexique

 

Pour débuter, voici un petit lexique des termes les plus couramment rencontrés quand on parle de casque.

 

Type de Casque :

 

Casque Ouvert :

un casque ouvert est un casque qui n’a aucune isolation avec le milieu extérieur, les coques des oreillettes sont percées ou composées d’une grille en métal. L’écoute généralement y gagne en soundstage et en aération mais les personne autour de vous entendent ce que vous écoutez (cf “leak”).

Casque Fermé :

un casque fermé est un casque avec une coque de l’oreillette non percée qui offre généralement une bonne isolation. Avec ce type de construction, l’écoute de la scène sonore a moins de relief.

Casque Semi-Ouvert :

un casque semi-ouvert utilise les deux techniques de construction précédemment citées. A l’écoute, la scène sonore est légèrement plus profonde et/ou plus large, avec plus de relief qu’un casque fermé et les personnes autour de vous entendent légèrement moins qu’avec un casque ouvert.

 

Technologie des Transducteurs :

 

Driver ou Transducteur :

un haut-parleur transforme un signal électrique en déplacement mécanique qui est destiné à produire des sons. Il est l’inverse du microphone. S’applique aussi aux écouteurs intra-auriculaires, dans ce cas, comme pour le haut-parleur, le terme français pour driver est transducteur.

 

Dynamique :

comme sur la plupart des enceintes hifi, un aimant fait vibrer une membrane afin de produire un son.

 

Planar ou Isodynamique :

un fin panneau flexible parcouru de minuscules fils électriques, la membrane, est pris en sandwich entre deux grilles d’aimants. Une fois qu’un courant parcourt les fils électriques de la membrane, les champs de forces se modifient ce qui fait bouger la membrane. Ce fonctionnement permet un contrôle très précis, car seules certaines zones de la membrane s’activent.

 

Electrostatique :

une feuille de mylar est enserrée par deux électrodes de métal elles aussi, auxquelles sont appliquées des tensions extrêmement élevées. Les électrodes tirent et poussent la feuille de mylar sous l’action du courant électrique qu’elles reçoivent. Les vibrations génèrent alors le son.

 

Couplage avec le crâne :

 

Pad :

bonnette ou coussinet souple présent sur les oreillettes qui augmente grandement le confort du casque. Sa forme, son matériau, son épaisseur et sa profondeur font varier le rendu sonore de l’écoute.

 

Casque “circum aural” :

circum est un terme latin qui signifie “autour”, c’est un casque qui entoure l’oreille de l’auditeur.

 

Casque « supra aural » :

terme latin qui signifie « au dessus », c’est un casque qui vient s’appuyer sur l’oreille de l’auditeur.

 

Autour du casque et du son :

 

Armature ou Arceau :

c’est la structure du casque qui relie les deux oreillettes du casque.

 

« Driver » :

c’est la capacité à pouvoir utiliser un casque de façon optimale relativement à ses caractéristiques électriques (impédance et sensibilité): plus l’impédance sera haute et la sensibilité faible, plus le casque sera difficile à driver.

 

Bruits Microphoniques :

bruits parasites générés par l’enveloppe matérielle (coque, chambre, etc) et les connexions (câbles) des systèmes d’écoute (casques ou intras) quand ceux-ci subissent des contraintes mécaniques: frottements, chocs, pressions, etc. Les bruits microphoniques sont particulièrement gênants dans les écouteurs nomades qui, par définition, sont amenés à subir toutes les contraintes mécaniques dues aux déplacements de leur utilisateur.

 

« Leak » :

tendance des casques ouverts/semi-ouverts à laisser échapper (“to leak” = fuir) la musique autour de soi, et donc à déranger les personnes à proximité.

 

7 réponses à “Guide des Casques Sédentaires Haut de Gamme – 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: