La Conclusion  J’ai toujours eu du mal avec l’assertion selon laquelle la fonction d’un casque serait de laisser s’exprimer la musique de façon naturelle et directe. Comment peut-on savoir comment la musique devrait sonner ? Cependant c’est le sentiment que me procure le Thekk comparé à l’Utopia, l’impression qu’il en fait moins… mais dans le bon […]

Kennerton Thekk vs Focal Utopia : deuxième manche Russie – France

La Conclusion

 

J’ai toujours eu du mal avec l’assertion selon laquelle la fonction d’un casque serait de laisser s’exprimer la musique de façon naturelle et directe. Comment peut-on savoir comment la musique devrait sonner ?

Cependant c’est le sentiment que me procure le Thekk comparé à l’Utopia, l’impression qu’il en fait moins… mais dans le bon sens du terme, c’est à dire de manière plus subtile. Tout semble plus naturel, moins fatigant, plus fluide. Ce casque est un exemple d’homogénéité et de cohérence.

En soi je pourrais vivre avec un seul de ces deux casques et en être très content, mais avec l’Utopia j’aurais parfois un regret au niveau du clamping, ou un autre avec des basses trop présentes sur certains enregistrements, parfois encore l’impression que le message manquerait d’un peut d’aération, sinon enfin l’impression que les voix manqueraient de cette texture et de ce grain si important pour moi…

Alors qu’avec le Thekk, la musique peut défiler pendant des albums et des albums et me donner la banane sans jamais me fatiguer (que ce soit pour le son comme pour le port) ni me frustrer. Sur une comparaison directe, le Thekk à certaines carences techniques évidentes, l’Utopia en a d’autres.

 

 

L’Utopia est réellement un très grand casque avec des qualités audio exceptionnelles, il est une véritable vitrine technologique et rien que pour cela il est difficile pour moi de m’en séparer, en plus il est capable de m’offrir beaucoup d’émotions…

… Mais à ce jeu-là c’est clairement le Thekk qui l’emporte dans mon cœur. Et puis toujours cette magie Kennerton qui s’exerce sur moi, avec ce design atypique, ces cups en bois exotique, l’impression de posséder un casque unique…

J’ai vraiment l’impression d’avoir trouvé avec le Thekk mon casque référence, celui qui (pour le moment) ne me fait pas ressentir la nécessité d’aller chercher mieux (je ne ressens d’ailleurs pour le moment aucun besoin de l’égaliser…). Merci Kennerton pour ce fabuleux casque qui me correspond à 100 %.

 

Post Scriptum

 

Si je voulais caractériser l’Utopia en quelques mots :

  • Précis 
  • Rapide 
  • Résolvant 
  • Dynamique 
  • Démonstratif 

Et le Thekk :

  • Maîtrise 
  • Naturel 
  • Équilibre 
  • Émotion
  • Confort 

J’espère que mon retour pourra en aider certains sur l’interminable et tortueux cheminement « hifiste ».

 

 

15 réponses à “Kennerton Thekk vs Focal Utopia : deuxième manche Russie – France

  1. juste
    bravo….
    émotion et naturel,
    c ‘est ce que je retrouve dans l’écoute du thridi et que je n ‘ai pas trouver sur le focal clear
    alors ton test me parle en effet….

    1. Merci !!!!!!!!
      Super content que tu t’y retrouves Klennex, en effet sur ces critères là, le Thekk et le Thridi sont bien des Kennerton…

  2. Comparaison très fouillée, très détaillée ; après sa lecture, le seul commentaire à faire est « à mes oreilles ». J’ouvrirais mon museau après, d’autant plus que j’écoute uniquement du classique.
    Un détail m’a interpellé cependant , moi « qui vient » de chez Sennheiser avec une préférence nette pour les sons aérés et soyeux : c’est le cas du Kennerton. J’ai écouté l’Utopia, pas suffisamment certes, mais je l’ai trouvé plus incisif.
    HD820, Thekk, Utopia ; aucun casque n’est supérieur à l’autre, c’est une question de préférence auditive. Aucun mot ne peut s’y substituer.

    1. Bonjour Robert,

      En effet l’utopia est un casque que je qualifierais aussi de très incisif (Mon image du scalpel).
      Je n’ai jamais écouté le HD820 donc je m’abstiendrai d’en parler mais en ce qui concerne le Thekk et l’Utopia, en effet impossible de dire que l’un est meilleur que l’autre (sauf sur des points de détail à la rigueur).

      Pour quelqu’un comme toi qui n’écoute quasiment que du classique, j’aurais en effet tendance à dire que ce comparatif est à prendre avec des pincettes tellement ce type de musique est particulier.
      Ou sinon lire entre les lignes et piocher seulement les caractéristiques qui nous intéresse.

      Charles

      1. En quoi le classique est à part? J’écoute peut-être des fois 80% de « musique classique » en volume, et pourtant j’ai du mal à imaginer ce que pourrait-être un casque « fait pour le classique »… Musique de chambre, musiques anciennes, piano en studio, concert, orchestre, choeur etc. C’est tellement vaste. J’attends, peut être à tort, d’un casque qu’il me réjouisse quelque soit la musique, qu’il puisse faire vibrer du jazz moderne à la limite de l’électro ou du R&B comme une cantate de Bach…

        1. C’est exactement ce que j’attends aussi car pour le moment je n’ai ni les moyens ni l’envie de collectionner les tres bon casques… donc je veux un casque qui me correspond au mieux sur tout ce que j’écoute, l’avantage en effet c’est que mes écoutes ne couvrent pas du tout l’ensemble des styles musicaux…

          Pour le classique, je fais peut être un raccourci trop rapide, en effet c’est plutôt vaste comme style musical…
          Il n’empêche que j’ai trop rarement pris du plaisir avec du classique car la restitution produite par mes enceintes ou mes casques n’est souvent pas au diapason de la qualité de restitution sur du jazz, de l’acoustique ou du vocal en général.
          Je suis pourtant très à l’écoute des suggestions de bons enregistrement faites par les forumeurs (j’utilise Qobuz)…
          J’en déduis donc (peut être à tord) qu’il est plus compliqué pour un casque ou des enceintes de reproduire la dynamique d’un orchestre de 100 musiciens, ou encore la richesse harmonique d’un duo de piano et violon ou enfin l’ambiance d’une pièce d’opéra…

          Je rappel que je suis audiophile avant d’être mélomane et donc que J’ai toujours beaucoup de mal avec des messages trop brouillons, manquant de dynamique et d’air, avec des aigus trop agressifs…

          Voilou !

        2. Exact Carducit, nous créons des catégories musicales adaptées à nos préférences dont les chois s’enracinent dans un mystère qu’aucune pensée ne peut franchir, la nôtre comprise.
          Il existe une multitude d’associations de matériel d’écoute pour cette raison. À force d’échanger et d’écouter les aînés, je n’ai pas de réponse sur ce que je dois acheter précisément, mais sur comment prioriser mes choix.

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