Balmung   Le Son   La signature des Balmung est pour moi un beau U mais dont la branche droite serait bien plus courte que la gauche. Les subs (<60Hz) sont là mais en quantité raisonnable, ni trop peu, ni pas assez. Il est plutôt agréable de trouver des fondations quand il y en a […]

Loco’s Motion : MMR – Tour d’horizon de la gamme

Balmung

 

Le Son

 

La signature des Balmung est pour moi un beau U mais dont la branche droite serait bien plus courte que la gauche.

Les subs (<60Hz) sont là mais en quantité raisonnable, ni trop peu, ni pas assez. Il est plutôt agréable de trouver des fondations quand il y en a besoin, sans excès. Elles sont plutôt lentes pour des BA, mais tendues, proposant un rendu intéressant.
Les basses (60 à 250Hz) sont bien gonflées et très présentes à mon goût. Mais là aussi la définition et la maîtrise est de mise.

Le bas médium (250 à 500Hz) est clairement dans la même veine. Très épais, il donne beaucoup d’épaisseur à la restitution en poussant la restitution au maximum, ce qui déclenche parfois comme une sorte de saturation sur certains morceaux. A ce niveau ça me rappelle un peu comment sonnent les Phantom d’Empire Ears.
Les médiums (500 à 2000 Hz) sont par contre relativement plats, presque sans âme. En clair la zone de 500 à 2000Hz est bien en retrait avec un manque d’éclat certain.
Le haut-médium (2000 à 4000Hz) est aussi plat que les médiums sauf un petit pic vers 3000Hz. Du coup la restitution manque un peu d’éclat aussi et de présence à mes oreilles.

Les Aigus (>4000Hz) sont bien là mais en faible quantité, avec des petits pics vers 5, 7,5 et 8KHz. Ils filent assez haut et sans aucune agressivité ce qui est agréable. Ils amènent un peu d’air à la restitution et permettent de décongestionner la scène.

Malgré les points ci-dessus, la Scène Sonore est étonnamment très large, haute et profonde. Une belle olive très cohérente. Pour le coup c’est vraiment un gros point fort. La localisation des différents sons se fait très bien et rend les restitutions (grands ensembles comme petits) d’une très belle manière.

 

Techniquement, le carré magique me laisse assez dubitatif de part sa disparité, tout comme les timbres qui me paraissent beaucoup trop fièvreux.
Résolution -> moyenne
Séparation -> superbe
Définition -> très bonne
Transparence -> moyenne

 

SONY DSC

 

Comparaisons

 

– les U12t sont plus techniques, avec des basses plus rapides et plus présentes / impactantes, un bas médium plus contenu et un médium / haut-médium plus équilibré, et des aigus assez proches. La scène est moins grande.
– les MAD24 sont plus techniques et rapides aussi, plus basseux, avec un bas-médium plus contenu et un médium / haut-médium plus projeté. Les aigus semblent plus soyeux. La scène est équivalente.
– les Zeus XIV Custom Retuned sont assez proche des MAD24 en offrant cependant moins de basses, mais toujours plus que les Balmung, et un peu moins de bas-médium. La scène est équivalente.
– les IMR Rah sont à peu près équivalent techniquement. Les basses sont plus imposantes et le médium plus plein, sauf dans le bas-médium. Moins audiophile mais plus fun. Les aigus sont plus en retrait.
– les Trinity SS sont plus techniques, plus vifs et plus basseux. Le bas-médium est nettement en retrait mais le haut-médium nettement plus ouvert et les aigus un peu plus naturels. La scène est un peu moins large.

 

Remarque complémentaire

 

Les Balmung répondent très bien à un EQ un peu costaud (WM1Z, Plenue L ou DX160), et on peut en faire quelque chose de vraiment dans mes goûts :

+2dB à 1KHz
+4dB à 2KHz
+4,5dB à 4KHz
+3,5dB à 8KHz

Et si le bas médium et les basses sont encore trop épais :
-1,5dB à 125Hz
-2,5dB à 250Hz
-1dB à 500Hz

Et là je trouve le résultat très agréable et musical. Le voile se lève, les détails sont tous là, Résolution et Transparence s’améliorent grandement. Le carré magique avec ce tunning :
Résolution -> excellente
Séparation -> superbe
Définition -> très bonne
Transparence -> très bonne

 

2 réponses à “Loco’s Motion : MMR – Tour d’horizon de la gamme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: