Homunculus   Le Son   Les Homunculus ont un look peu commun, avec une coque en titane ayant une forme de soucoupe volante ce qui est plutôt étrange pour des intras. Quand on associe ça à la configuration des drivers et notamment ce mono BA pour gérer tout le médium, on se dit qu’on est […]

Loco’s Motion : MMR – Tour d’horizon de la gamme

Homunculus

 

Le Son

 

Les Homunculus ont un look peu commun, avec une coque en titane ayant une forme de soucoupe volante ce qui est plutôt étrange pour des intras. Quand on associe ça à la configuration des drivers et notamment ce mono BA pour gérer tout le médium, on se dit qu’on est face à un Ovni.

Je ne vous cache pas que j’ai éprouvé des difficultés à obtenir un Fit correct avec presque tous les embouts que j’utilise de manière habituelle (Whirlwind, Spiral Dot, Sedna). Fort heureusement, l’association avec les Acoustune fournis est simplement parfaite pour moi. Du coup le seal est excellent et l’intra ne bouge pas, même quand je secoue la tête. Pas de douleurs ressenties non plus au contact de la coque métallique.
Une fois bien installés, ils proposent une signature pleine et spacieuse, avec un accent certain sur les médiums et une douce extension aux deux extrémités du spectre.

Le rendu des Basses est plutôt lent pour un DD. Les subs (<60Hz) sont profondes et proposent un slam plutôt léger. Les basses (60 à 250Hz) sont très bien maitrisées, sans le côté boomy des Balmung, et avec une belle texture et une définition très agréable.

Le bas médium (250 à 500Hz) et le médium (500 à 2000 Hz) ne sont pas neutre mais plutôt légèrement mis-en-avant. Leur densité ainsi que leur charge émotionnelle sont magnifiques, et rien ne se fait au détriment de la lisibilité de la restitution.
Le haut-médium (2000 à 4000Hz) est quand à lui un peu plus proéminent, avec des petits pics vers 2500Hz et 4000Hz qui apportent juste ce qu’il faut d’ouverture et de présence sur les voix.

Les Aigus (>4000Hz) sont plutôt très agréables. Le plateau de 4 à 6KHz et le pic autour de 7KHz permettent de mettre en lumière beaucoup de détails, en apportant à la fois douceur et définition sans aucune sibilance ou agressivité.

La Scène Sonore est vraiment vaste en largeur, mais raisonnable en profondeur et hauteur. Elle se déploie légèrement hors tête, et l’auditeur est plutôt positionné dans les 1ers rangs du public.

Les Timbres sont vraiment très beaux. Sur les voix, que ce soit d’hommes ou de femmes, on ressent l’émotion immédiatement, et les cuivres ou la guitare sont à la fois savoureux et croustillants.

 

Les qualités techniques des Homunculus sont très bonnes, et le carré magique est vraiment très homogène.
Résolution -> très bonne
Séparation -> excellente
Définition -> excellente
Transparence -> très bonne

 

SONY DSC

 

Comparaisons

 

– les U12t sont un peu plus techniques, avec des basses plus rapides et plus présentes / impactantes, un bas médium / médium plus contenu et un haut-médium équivalent. Les aigus sont un peu moins ouverts. La scène est équivalente.
– les MAD24 sont un peu plus techniques et rapides aussi, plus basseux, avec un bas-médium / médium équivalent et des hauts-médiums un peu plus projetés. Les aigus sont comparables. La scène est plus profonde mais un peu moins large.
– les Zeus XIV Custom Retuned sont techniquement equivalent, plus basseux, avec moins de bas-médium. Le haut-médium est un peu plus projeté. La scène est équivalente.
– les IMR Rah sont techniquement inférieurs pour moi. Les basses sont plus imposantes et le médium légèrement plus plein. Le haut-médium est nettement moins projeté. Les aigus sont nettement en retrait.
– les Trinity SS sont légèrement plus techniques, plus vifs et plus basseux. Le bas-médium / médium nettement en retrait mais le haut-médium plus ouvert et les aigus plus naturels. La scène est équivalente en largeur mais plus profonde.

 

2 réponses à “Loco’s Motion : MMR – Tour d’horizon de la gamme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: