Câbles et Comparaisons   Associations de câbles :   Câble stock Absolument excellent. Seul reproche par rapport à l’Evolution Cooper : une scène moins précise en largeur et en profondeur et une légère perte de matière notamment sur les voix.   Evolution Copper C’est celui qui me parait le plus adapté et avec lequel tous mes tests […]

Rhapsodio Infinity Mk2 : le new deal venu de Hong-Kong ?

Câbles et Comparaisons

 

Associations de câbles :

 

Câble stock

Cable stock-Modifié

Absolument excellent. Seul reproche par rapport à l’Evolution Cooper : une scène moins précise en largeur et en profondeur et une légère perte de matière notamment sur les voix.

 

Evolution Copper

Evolution copper-Modifié

C’est celui qui me parait le plus adapté et avec lequel tous mes tests ont été réalisés. La scène sonore est un peu meilleure qu’avec le stock dans tous les plans, les voix un peu plus pleines et la matière sur des instruments comme la contrebasse, les timbales ou le violoncelle est un peu plus riche. Ce n’est bien sûr pas le jour et là nuit, ça joue à la marge sur les écoutes, mais l’apport est là.

 

Evolution Silver 2 brins et 4 brins

evolution silver 2-Modifié

Evolution Silver 2 brins

Je trouve qu’ils font perdre à ces intras leur magie originelle. Ils atténuent le grave et forcent le trait sur le médium aigu, à devenir parfois légèrement dur, trop ciselé et trop piquant avec une perte de la richesse des timbres sur du piano ou des instruments à corde.

 

Evolution SPC

 

Le rendu se trouve quelque part entre le câble stock stock et l’Evolution Silver 2 brins. Pas mon association préférée. (Voir photo plus bas des Supreme)

 

 

Comparaisons

 

Intras possédés au moment de la découverte des Infinity Mk2.

 

Sony IER Z1R

IER Z1R

Voici une excellente paire d’intras avec certainement les plus belles basses que j’ai eu l’occasion d’entendre sur ce type de transducteur. Très difficile de faire mieux et les Infinity Mk2 ne dérogent pas à la règle. Ils proposent des basses différentes, plus agiles, plus percutantes mais moins amples et profondes. C’est par contre sur le médium aigu qu’ils vont très nettement distancer les Sony, toujours grâce à cette énergie, cette dynamique, cette définition et cette variation tonale. Sur l’ensemble les Mk2 s’avèrent plus cohérents, encore plus musicaux que les Sony et plus réalistes.

 

QDC Anole VX

SONY DSC

On est en présence de 2 paires radicalement différentes : l’une, les Anole, toute en douceur et qui avance à pas feutrés pour charmer l’auditeur, l’autre, les Infinity, toute en énergie et en dynamique, extrêmement versatile et qui déploie des qualités tonales, une transparence et un grand souci du détail pour atteindre ce but.

 

 

Intras écoutés au meeting lors de la découverte des Infinity Mk2.

 

Erlkönig Noir

erlkonig

Voilà une paire excellente. Le fit est parfait comme sur les Infinity . J’ai essayé les Erlkönig en position 2. Ils m’ont fait penser à une Rolls roulant à un train de sénateur : tout est très beau, bien timbré, avec une image superbe. Bref les intras zéro défauts. Je les ai écoutés sur pas mal de mes enregistrements et les reproches que l’on pourrait faire par rapport aux Mk2 sont : un manque d’engagement, d’énergie, de vitesse rendant la musique plus plan plan et moins engageante, moins énergique mais également moins transparente.

 

Fourté noir

 

Egalement une très belle paire avec en point fort une belle image sonore dans tous les plans et de très beaux timbres. Le problème des aigus a été réglé par rapport aux Fourté classiques ce qui est un vrai plus. En point faible : un certain flottement sur les voix qui manquent un peu de détourage et de précision. Comme pour les Erlkönig, un manque d’engagement, d’accélération et de vitesse comparé aux Infinity.

 

Empire Ears Odin

Odin

En comparaison des Infinity, on a une paire beaucoup plus frontale et une scène sonore plus réduite dans tous les plans. On a le nez sur la musique alors que les Mk2 laissent une petite distance avec l’auditeur. Le grave est puisant et imposant mais moins précis et dynamique que sur les Rhapsodio. Il existe quelques pointes de dureté, d’agressivité sur certains instruments comme le piano, la guitare ou les voix, donnant en comparaison des Mk2 une note moins naturelle, moins précise et moins réaliste.

 

64 Audio N8 démo

 

Belle paire, proposant une écoute plus douce et plus relaxante que les Odin. Comparée aux Infinity, on est vraiment un cran en dessous : tout est moins précis, moins dynamique, moins crédible. L’attaque des notes du piano, l’archet sur les cordes du violon ou les doigts sur les cordes de guitare, on perd en énergie, en vitesse, en relief et en réalisme.

 

Intras écoutés au meeting lors de la découverte des Infinity Mk2, et réécoutés par la suite.

 

Rhapsodio Supreme + câble Evolution Silver 2 brins

supreme

Photo avec le câble Evolution SPC

Je ne retrouve pas avec cette paire la magie des Infinity câble cuivre. On est plus midcentric, plus haut perché avec un excès de définition et de micro-détails notamment sur les cordes qui les rendent rapidement métalliques et dures à l’oreille. De plus cette paire demande plus de puissance que les précédentes et ne me semble pas alimentable dans de bonnes conditions par une majorité de DAPs.

 

 

5 réponses à “Rhapsodio Infinity Mk2 : le new deal venu de Hong-Kong ?

  1. Merci Popof pour ce retour à l’enthousiasme contagieux. Il ne me reste plus qu’à attendre avec impatience l’arrivée de mon exemplaire :)

    1. Merci maître Yoda, je pense effectivement que cette paire mérite d’être prise en considération dans un choix d’intras de bon niveau et qu’elle ne devrait pas te laisser indifférent.

    1. Au pire, je les reprendrai vu le temps que prends l’artisan pour fabriquer une paire, ce sera bien d’en avoir deux au cas ou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: