Intro  Pour cette rentrée, nous vous proposons de découvrir le retour de CharlesM sur 2 DAC/AMP réputés et à même de satisfaire les plus exigeants, à savoir le RME ADI2 DAc et le QUESTYLE CMA Twelve Master.   Possesseur d’un RME ADI2 DAC depuis 9 mois environ, j’ai récemment eu envie d’aller voir ce qu’il se faisait d’autre sur le […]

RME ADI2 DAC / Questyle CMA 12 Master – Le match des DAC / AMP

Intro

 

Pour cette rentrée, nous vous proposons de découvrir le retour de CharlesM sur 2 DAC/AMP réputés et à même de satisfaire les plus exigeants, à savoir le RME ADI2 DAc et le QUESTYLE CMA Twelve Master.

 

Possesseur d’un RME ADI2 DAC depuis 9 mois environ, j’ai récemment eu envie d’aller voir ce qu’il se faisait d’autre sur le segment, et notamment un appareil à la très bonne presse, le QUESTYLE CMA Twelve Master.

 

Les Forces en Présence

 

RME ADI2 DAC

 

Faut-il encore le présenter ? C’est LE couteau suisse venu du monde pro et qui a trouvé son public chez les amateurs de casques et de préampli droit. S’il était déjà loué par pas mal de reviewers et forumeurs, son passage chez ASR (tests ici: https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-rme-adi-2-dac.2582/ a simplement assis sa notoriété, grâce à des mesures excellentes tant sur la partie DAC que sur la partie ampli casque.

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Ce comparatif est réalisé avec la version 1, sortie il me semble en 2017, et basée sur le chipset AKM4490 (single). Une v2 est sortie en début d’année 2020 passant à l’AKM4493 et fournissant une télécommande améliorée. Le prix reste inchangé et il se trouve neuf à un peu moins de 1000 EUR. Nous n’avons pas vraiment d’informations sur le mode d’amplification casque, à part une formulation un peu nébuleuse dans le mode d’emploi et sur leur site. Je ne vais pas revenir sur toutes les possibilités de ce petit RME, je vous renvoie au site officiel https://www.rme-audio.de/adi-2-dac.html et au sujet dédié du forum http://www.tellementnomade.org/forum/viewtopic.php?f=296&t=16816. Je dirais plutôt que ses principaux avantages sont :

–        Sortie 6.35 et 3.5mm avec un mode spécial IEM
–        Evidemment ses possibilités d’EQ et toutes les options possibles offertes
–        Un format compact
–        Le suivi actif de RME et l’écoute des clients, ainsi que les upgrades réguliers de son firmware

 

Prix : un peu moins de 1000 EUR

 

QUESTYLE CMA Twelve Master

 

Je ne connaissais jusque-là Questyle qu’au travers de ses DAP : QP1R et QP2R. Un line up très réduit mais qui a su faire parler de lui ! Loin du streaming bluetooth et autre, ces baladeurs se concentrent uniquement sur le son. Ils ne font que ça et le font bien. Ce qui distingue principalement Questyle de ses concurrents c’est le type d’amplification en mode « direct current » (d’ailleurs le nom CMA vient de Current Mode Amplification – il me semble que Bakoon offre aussi cette technologique).

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(la photo est celle d’un CMA Twelve standard, la version Master ayant droit à un petit MASTER sérigraphié en plus en haut à gauche – le reste est identique)

 

Un autre élément mis en avant par le constructeur est le True DSD, qui promet une gestion la plus fidèle possible de ce format. Tout cela est breveté et je ne saurais rentrer trop dans les détails mais pour ceux que ca intéresse : https://www.questyle.com/en/technology .

Le CMA Twelve est donc sorti pour les 12 ans de la marque en 2018, et promet d’offrir ce que la Questyle fait de mieux jusqu’ici. Il existe deux versions, la version « standard » et la version « master », dont les PCB sont gravés sur de la céramique ROGERS pour plus de précision blablabla. Je ne sais pas si c’est vrai mais j’ai pris la version master en bon consommateur  :DD .

Pas d’option à tout va sur ce DAC/AMP, mais 3 sorties : 4.4mm, 6.35mm et XLR4. La puce DAC est la même que pour ma version du RME : AKM4490, mais il y en a deux cette fois (dual chip).

 

Prix : variable en fonction des pays, grosso modo de 1100 EUR à 2100 EUR entre les versions / pays.

 

5 réponses à “RME ADI2 DAC / Questyle CMA 12 Master – Le match des DAC / AMP

  1. Merci pour cette belle review comparative, j’ai eu le Twelve Master et je ne peux pas donner mon avis sur le RME ! J’ai testé et acheté tout un tas de matos depuis 10 ans, le Twelve Master est pour moi une des plus grande surprise que j’ai écouté ! A mon sens il fixe  »le standard » d’un haut de gamme moderne et complet, pour dépenser plus il faut faire mieux et franchement c’est pas si simple à faire….

  2. Merci d’avoir partagé cette review. Je possède l’ADI-DAC 2 et j’ai déjà écouté le Questyle qui est très plaisant également.

    Globalement je partage l’avis. Le point fort du RME réside aussi dans toutes les possibilités d’ajustement du DAC que n’as pas le Questyle. Par contre la partie Ampli du Questyle est très bonne.

    Coté évolutions, si l’on utilise le RME avec un ampli externe en sortant en symétrique on peut encore élever le niveau par rapport à la sortie casque intégrée.
    Si l’on souhaite un tout en un pour de l’écoute HiFi le Questyle est très bien.

    1. Tout à fait d’accord. J’ai cherché pendant quelque temps un Auris HA2 pour aller avec le RME car l’association est reconnue. Faute de l’avoir trouvé, le Questyle en tout en un me semblait au-dessus.

  3. Super !
    Merci beaucoup pour tout ce boulot de tests et la tâche, non moins compliquée pour certains, de
    convertir toutes ces émotions en mots.
    Ton convertisseur personnel marche du tonnère, jajaja.

    Ce que j’en retire, c’est ce que je pense depuis pas mal longtemps et c’est qu’il est
    facile de confondre du son avec de la musique. Ou du lard avec du cochon.

    Encore merci,
    Juan

  4. Merci pour ton feedback charlesm !

    Ça ne fait que confirmer ce que je pense depuis longtemps des appareils RME: le fil droit avec du gain !
    Contrairement aux autres marques, RME ne fait pas des appareils qui flattent l’oreille de l’auditeur, mais des appareils qui ne font aucune concession avec le son. C’est du monitoring pur jus ! On entend tout, y compris les défauts de la prise de son ! Électroniquement parlant, c’est du grand art.
    Après, pour « embellir » le son, rien n’empêche (et c’est d’ailleurs conseillé…) d’utiliser un bon ampli externe ( à tube ?) pour donner plus de « chaleur » ou de « côté charnel » au son. Et pour driver des casques à impédance élevée, c’est un must !

    Cordialement, staki ( un fan absolu de RME)

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