Cela fait quasiment deux semaines que nous avons changé d’année. Normalement c’est le moment où les gens commencent à oublier leurs bonnes résolutions. Fini le sport, les courbatures sont trop désagréables, et les légumes et retour à la malbouffe (ou aux pâtes, en fonction de votre dernière folie audiophile) et à la sédentarité. C’est aussi […]

[Brèves] Marty#80 : Audeze Sine, aptX HD et ATH MSR7NC

Cela fait quasiment deux semaines que nous avons changé d’année. Normalement c’est le moment où les gens commencent à oublier leurs bonnes résolutions. Fini le sport, les courbatures sont trop désagréables, et les légumes et retour à la malbouffe (ou aux pâtes, en fonction de votre dernière folie audiophile) et à la sédentarité. C’est aussi la période du Consummer Electronic Show. L’année dernière les Marty avaient couvert cet évenement. Malheureusement cela n’a pas été possible cette année, Einstein a volé la Delorean pour aller faire la fête dans le futur. A la place, car autant changer un peu le quotidien, le tout meilleur du CES 2016 sera chroniqué prochainement. En attendant, les hors d’oeuvre, avec au programme de cette semaine : l’Audeze Sine et l’aptX HD.

Audeze Sine

Nous avions déjà parlé dans une précédente Marty de la tentative d’infiltration d’Audeze au sein du marché des casques nomades avec l’EL-8 Titanium. Soyons honnête, même si il a le mérite d’exister pour les deux du fond qui aiment le son de l’EL-8 fermé, l’EL-8 Titanium n’a de nomade que le nom. Audeze semble l’avoir compris et a annoncé lors du CES la sortie du Sine, un orthodynamique supra-auriculaire !

Sine 1

Tout comme l’EL-8, le design du Sine est signé BMW. Il faut avouer qu’il est joli et casse complètement les codes esthétiques habituels des casques de la marque. En effet, le Sine est pourvu d’oreillettes (presque) triangulaires et d’un arceau repliable en aluminium qui rappelle fortement celui que l’on peut par exemple trouver sur le KEF M500. L’arceau sera disponible en deux couleur, aluminium ou noir.

Deuxième bonne nouvelle, le Sine est également léger. Avec un poids de seulement 230 grammes, soit 90g de moins que son principal concurrent l’Oppo PM-3, il est de loin le plus léger de la gamme Audeze.

Côté technique le Sine est équipé de drivers Fazor de 80 * 70 mm, soit une belle surface pour un casque nomade. Ces transducteurs permettent au Sine de couvrir les fréquences allant de 10 Hz à 50kHz. Pour renforcer le côté nomade du casque n’est que de 20 Ohms. En revanche, pour l’alimenter correctement Audeze conseille une puissance d’au minimum 500 mW, ce qui est beaucoup pour un DAP !

Sine 2

En revanche Audeze ne précise pas si le Sine est livré avec le Cypher Cable, dévoilé avec l’EL-8 Titanium, permettant de bypasser la sortie audio des iPhone.

Le Sine est en précommande sur le site d’Audeze pour 499$.

aptX HD

Qualcomm a profité du CES pour présenter une évolution de sa norme Bluetooth, nommée avec 0% d’originalité aptX HD. Pour rappel, sortie en 2009, le codec aptX permettait d’assurer une transmission audio de signaux 44.1kHz sur un protocole bluetooth, ouvrant les portes à une écoute sans fil de meilleure qualité et, d’une certaine manière, permettant la genèse de tout un marché, désormais imposant, de casques sans fil. Ce nouveau codec promet la transmission, cette fois-ci, de signaux encodés en 24bits (aucune information n’a filtré pour le moment en ce qui concerne les échantillonnages supportés).

La question qui se pose est : est-ce une évolution viable du bluetooth ? Difficile de répondre à cette question, mais on peut légitimement en douter. En effet, la norme bluetooth, de par sa conception, est surtout limitée par sa bande passante, intrinsèquement associée aux caractéristiques de sa norme radio. Hors, le passage de 16 à 24 bits augmente de manière importante la bande passante du signal original. Cela signifie que la compression employée est d’autant plus grande et, conséquemment, provoque probablement une dégradation du signal pour un apport qui divise depuis pas mal de temps le monde audiophile. Du côté des évolutions du Bluetooth, il aurait peut-être été préférable de voir une généralisation du codec Sony LDAC qui partait dans une direction opposée : le signal reste le même (16 bits, 44,1kHz), mais la bande passante est triplée pour diminuer la compression et les pertes qui y sont liées.

Côté disponibilité, la puce radio CSR8675 du constructeur propose déjà. Aucun casque n’est annoncé compatible pour le moment ; au moins la compatibilité ascendante promet qu’il ne devrait pas y avoir de problèmes avec les appareils existants… mais pas de gain non plus.

Audio Technica MSR7 NC

Sorti il y a un peu plus d’un an, le MSR7 a globalement fait bonne impression, ce qui lui a d’ailleurs permis de figurer dans le Guide de Noël de 2015. Audio Technica a profité du CES de Las Vegas pour annoncer la version « NC » (Noise Cancelling).

msr7nc 2

C’est le même casque, en pareil, mais avec en prime une réduction active du bruit. Chose intéressante, contrairement à d’autres constructeurs comme Bose, le MSR7 NC est muni d’une batterie, et non de piles, pour alimenter la réduction de bruit. ATH promet une autonomie de 30 heures.

msr7nc 1

Le packaging de l’ATH MSR7NC est plutôt complet. En effet le casque sera fourni avec deux câbles, dont un muni d’une télécommande, un câble pour le recharger ainsi qu’un adaptateur avion.

L’ATH-MSR7NC d’Audio Technica sera disponible au printemps au prix de 329 €, soit environ 100€ de plus que la version normale.

2 réponses à “[Brèves] Marty#80 : Audeze Sine, aptX HD et ATH MSR7NC

  1. J’ai omis de préciser que cette Marty a été écrite à quatre mains avec Burndav. :)

    Bon sinon, je crois que le Sine sera miens. ;-/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: