[Feedback Collectif] Lotoo Paw 5000

Feedback de kookaburra

Voici mon retour (prêté par cvanquick) : je reprends la forme de celui posté par Squyzz, pour essayer d’harmoniser les contenus…

Ergonomie

Les plus :

  • Petit et léger : le form-factor idéal pour un DAP à mes yeux (et mes mains). Pas trop petit/léger pour ne pas avoir peur de le lâcher (ou de le faire tomber) tout le temps, vraiment idéal comme format. Une sorte d’étalon pour les autres DAP, clairement.
  • Le positionnement des boutons est agréable, même si la présence de quatre boutons de réglage est « de trop » et un peu perturbante au début.
  • Les boutons latéraux (Volume/Gain/Damp) tombent sous la main, rien à redire. Bravo pour la fonction « appui long = piste suivante » via les boutons de volume, c’est génial ça !

Les moins :

  • Pas possible de faire play/pause/mute sans passer par le bouton On/Off d’abord ; ça rajoute du clic pour rien…
  • Pas de gestion des tags…
  • Pour passer à un autre dossier, on multiplie encore les clics pour rien…, il faut faire six manipulations de mémoire, c’est beaucoup trop et pas productif du tout ! D’ailleurs la navigation est bizarre, ni intuitive ni logique.

Pour moi les « – » l’emportent largement sur les « + » et je ne pourrais pas posséder ce DAP pour les défauts énoncés : jamais je ne m’habituerai à son ergonomie étrange et à l’absence de navigation par tags.

Côté son

Lotoo Paw 5000 « seul » :

  • Pour mémoire, je l’avais trouvé « plat et fade » lors d’un meeting. Il faut dire que je l’avais testé en même temps que d’autres DAP superlatifs (HiFiman 901s et Questyle QPR1), ça n’aide pas…
  • Mais il faut lui rendre justice : c’est un bon DAP du MDG. Une signature effectivement assez plate, mais pas « sans vie », comme mes écoutes rapides me l’avaient fait penser. Il faut juste du temps pour en apprécier les qualités : pas d’effet whaoou avec lui (du tout, même !). Mais au fil des écoutes, on se rend compte qu’il possède une belle signature, qui permet de faire ressortir les qualités de son casque sans le colorer de trop ; c’est un atout qui peut plaire à plein de monde ! Bon point pour ses médiums très beaux et raffinés, une réussite.
  • J’ai bien aimé l’écouter avec le M2 (combo « no-brainer », tu écoutes, ça matche, c’est fluide, tu ne réfléchis pas), mais il manquait de jus pour le PM-3, qui avait alors un rendu un peu fade, effacé (basses molles, manque de profondeur). Pas un bon matching à mes oreilles.

Lotoo Paw 5000 « avec ampli » :

  • La LO est bien propre, franchement rien à redire. Et comme il est petit et léger,c’est une super source à ampli ce DAP, le meilleur que je connaisse pour ce point-là (sauf l’ergonomie).
  • Le Cayin C5 va bien avec, pour « ouvrir » le son du PM-3, mais il est trop gros/lourd par rapport au P5000, c’est pas super ça… Il mérite un petit ampli tout léger, juste pour le magnifier sans en faire un combo monstrueux et lourd.
  • LO très versatile, car le rendu est bien sympa aussi avec le Headstage Arrow et le Pico Slim (et surtout le combo reste tout petit !), donc elle me semble suffisamment « neutre » pour coller à tout type d’ampli. Ce n’est pas le cas de tous les DAP, à noter.

Paw 5000 - Kooka

Verdict

Niveau ergonomie, JE passe. Niveau son, CA passe.

Sans que ce soit le « grand kif » pour autant : je pourrais vivre avec, mais ce n’est pas mon DAP préféré en MDG… En tant que source à AMP, c’est un très bon choix si on se fait à son ergonomie et l’absence de gestion de tag : ces points étant une question de goût, c’est vraiment un point très relatif !

Je suis content d’avoir pu le tester plus longuement et avoir entendu ses qualités. Cela m’a permis d’affiner encore un peu plus mes goûts et mes attentes en matière de DAP. Encore merci à cvanquick donc !

 

2 réflexions sur “[Feedback Collectif] Lotoo Paw 5000”

  1. Snif, Je verse une larme en le revoyant le petit.

    Merci à tous et à Estaero pour l’article.
    Je garde de ce dap un vrai bon souvenir à la différence de certains autres. Il est moderne et old school à la fois.
    A son lancement, le prix était excessif. Maintenant en neuf c’est déjà mieux. Tandis qu’en occasion c’est vraiment une affaire.

Laisser un commentaire