[Feedback Collectif] Lotoo Paw 5000

Feedback de comte zero

À mon tour !

J’ai pour ma part reçu le Lotoo de Chrisdu18e, testé avec mes EM32,le câble Linum Music (que j’essayais pour la 1ère fois, ça a forcément influencé mon ressenti) et l’ampli nomade Vorzüge Pure II.

Je ne reviens pas sur l’ergonomie, tout a été dit dans les précédents retours ! Je serais curieux de voir ce que donnerait Rockbox sur le Lotoo…

Je m’en tiendrai au son et… heureusement qu’il y a la LO !

Pour résumer

Les plus :

  • Bonne LO.
  • Très belle résolution, sans agressivité.
  • Scène sonore et placement cohérents.

Les moins :

  • Basses et médiums mal maitrisés sans amplification.
  • Bas du spectre qui supporterait un peu plus d’impact après amplification.

En détail et blabla

Je me retrouve complètement dans le retour de Buzthafuzz.

La première écoute m’a laissé un souvenir assez catastrophique : mes EM32 se sont transformés (presque hein!) en Koss Porta Pro dans le bas du spectre. Ça bave de partout, ça traine, une catastrophe. La pointe de médium identifiée par Buz doit concorder avec les percussions claires qui sonnent bizarrement, comme jouées dans une boite creuse.

Allez, on branche le Vorzüge Pure, c’est de toute façon la config qui m’intéresse !

Eh bien voilà, là, ça va mieux. Je retrouve des basses et des médiums qui sonnent selon mes goûts. Bon, ce n’est pas un son sec comme celui que peut sortir le Shanling M3, mais c’est cohérent. Du coup je peux profiter de l’autre partie du spectre, sur laquelle j’ai complément craqué.

Cohérent, c’est exactement le terme qui me vient à l’esprit si j’essaye de résumer le rendu du Lotoo lorsqu’il est « bien » amplifié (amplifié à mon goût, donc). Tout est à sa place, la scène et le placement, la résolution, et l’ensemble forme un tout pour composer la musique ;a contrario, par exemple,d’un DX50 (et, dans une moindre mesure, d’unM3), où tout est hyper détaillé, tranchant… au point de desservir à mon sens la musicalité.

Les voix aussi sont superbes. Par exemple,cela fait quelques années que je m’efforce d’écouter Katie Melua sans jamais comprendre ce que l’on peut lui trouver. Eh bien, avec le Lotoo, j’ai effectivement découvert une voix qui vaut le détour (bon je ne suis toujours pas fan du style). Le Lotoo arrive à associer détails, précision et douceur.

Je me suis délecté de quelques morceaux d’opéra qui, je trouve, est un style particulièrement difficile à retranscrire.

Les enregistrements des violons (Vivaldi: concerto pour quatre violons) et de violes sont un vrai bonheur.

Je n’ai pas osé attaquer les réglages de l’égaliseur de peur de m’y perdre, mais je pourrais peut-être y retrouver l’impact dans le bas du spectre qui lui fait défaut.

Notons au passage que le baladeur fonctionne aussi avec du rock ou du hard gras, du blues, du rap, etc. : je n’ai pas réussi à le mettre en défaut.

Bref, il est pas mal pour le prix ce petit Lotoo !

2 réflexions sur “[Feedback Collectif] Lotoo Paw 5000”

  1. Snif, Je verse une larme en le revoyant le petit.

    Merci à tous et à Estaero pour l’article.
    Je garde de ce dap un vrai bon souvenir à la différence de certains autres. Il est moderne et old school à la fois.
    A son lancement, le prix était excessif. Maintenant en neuf c’est déjà mieux. Tandis qu’en occasion c’est vraiment une affaire.

Laisser un commentaire