EarSonics ES2 Impression générale La signature est chargée en bas (plus que celle des SM64), avec une emphase sur le bas-médium. Le médium conserve néanmoins la chaleur et le naturel typiques d’EarSonics. La scène sonore est d’une largeur passable (une fois résolu le problème du câble) et, même si elle n’est pas des plus étendues […]

[Test] EarSonics ES2 et ES3, tout en musique

EarSonics ES2

es2

Impression générale

La signature est chargée en bas (plus que celle des SM64), avec une emphase sur le bas-médium. Le médium conserve néanmoins la chaleur et le naturel typiques d’EarSonics.
La scène sonore est d’une largeur passable (une fois résolu le problème du câble) et, même si elle n’est pas des plus étendues en profondeur ni en hauteur, les trois dimensions y sont correctement rendues.
La sonorité que dispense les ES2 est de manière globale très douce, chaleureuse, légèrement en retrait et jamais crispante. Leurs aigus sont beaucoup plus effacés que sur les SM64, ce qui les rend moins brillants.

Graves

Le bas du spectre est assez chargé (plus que sur les SM64), ce qui contribue au rendu très chaud de ces écouteurs. Comparé aux ES3, l’extension est moindre et les attaques moins précises.
Les basses sont dosées avec justesse, sans exagération, et ne viennent pas couvrir le reste du spectre. Lorsque la scène n’est pas trop chargée (comme dans certaines introductions par exemple), leur résonance est exemplaire. Néanmoins leur précision et la qualité de leur texture diminuent dès que la complexité du signal augmente. Cela se ressent, par exemple, dès qu’il y a une basse et une grosse caisse qui jouent ensemble.

Médiums

Les médiums EarSonics ont un son bien à eux et les ES2 ne dérogent pas à la règle. Les voix sur ces intras sont très veloutées, claires, et se distinguent facilement. Le très léger creux dans le haut-médium des ES2 vient accentuer cette sensation, procurant beaucoup de plaisir à l’écoute du chant de nos artistes préférés.
Le bas-médium est quant à lui très présent et domine la scène. Cette emphase participe fortement au rendu chaud et doux de ces écouteurs. Cependant le manque de rapidité du rendu de ce registre sur les ES2 peut parfois donner un sentiment de congestion et enlever de la dynamique à ces intras.

Aigus

Les ES2 ont des aigus en retrait, ce qui renforce leur douceur. Les cymbales sur ces intras ne sont jamais agressives. Le niveau de détail est correct même si les aigus sont moins fins que sur les SM64.

Scène sonore, définition, détails et rapidité

La présentation de la scène sonore est agréable : la distinction des différentes parties est aisée et la séparation est cohérente et naturelle. Néanmoins la largeur de la scène sonore est à peine suffisante et manque d’aération lorsque le message est chargé.
Avec leurs deux drivers, les ES2 sont en difficulté dès que la musique se complexifie et manquent alors d’agilité, notamment dans le bas du spectre, ce qui peut donner une impression de flou. Par exemple, les relances de batteries manquent parfois de dynamisme et pourraient se montrer plus entraînantes.
Toutefois, grâce à la qualité de leurs timbres ainsi qu’à la texture et à l’épaisseur données au son, les ES2 sonnent le plus souvent justes.

Conclusion

Les ES2 restent dans l’esprit de l’entrée de gamme EarSonics et pourront donner une idée du son de la marque aux audiophiles curieux. En effet, on y retrouve des éléments clés comme la qualité des médiums, la cohérence de la scène sonore et une très grande impression de naturel.
Leur écoute, très douce et chaleureuse, peut cependant parfois manquer de précision et donner un sentiment de compacité excessive.
L’autre entrée de gamme Earsonics, les SM2-iFi, est une alternative plus brillante, plus aérée mais n’aura pas la même qualité dans le bas du spectre. A chacun de choisir en fonction de ses préférences !

Note : 3,5/5

7 réponses à “[Test] EarSonics ES2 et ES3, tout en musique

  1. Bonsoir et merci pour ce test tres interessant.
    J´aurais voulu savoir comment les positionner par rapport a des intra comme comme custom art EI3 ou music two. Ils sont grosso modo dans la meme gamme de prix. les avis eclaires sont les bienvenus.
    bonne continuation a vous tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: